Mise en place de 2 pompes à chaleur air/eau

Ici aussi, il s'agit d'une ancienne page Web que je laisse à titre de curiosité. Mais l'ensemble tourne toujour, j'ai même ajouté depuis ,une 3ème PAC !

Vu l'évolution du prix du fuel, et la nécessité d'économiser les énergies non renouvelables, j'ai installé 2 pompes à chaleur air/eau en relevage de ma chaudière au fuel. L'eau qui revient des radiateurs est d'abord réchauffée par les pompes à chaleur, avant d'être amenée si besoin à la température finale par la chaudière. La régulation de l'ensemble se fait à l'aide d'un mini automate programmable Crouzet, et de 3 sondes de température.

Le synoptique de l'installation est donné ci-contre.

Cet ensemble, installé en 2004, fonctionne depuis sans problèmes, et m'a permis de quasiment diviser par deux mon budget chauffage. L'automate programmable gère la pompe de circulation, les deux pompes à chaleur, et le brûleur de la chaudière. Pour cela, il prend en compte le tarif du courant (Tempo bleu, blanc, rouge), la température d'air extérieur, la température de sortie d'eau des échangeurs à plaques (des pompes à chaleur), et enfin la température d'eau en sortie de chaudière. Quelques détails :
a) La température d'eau chaude est automatiquement modulée en fonction de la température extérieure : en effet, les pertes calorifiques dans les conduites passant dans les caves ou communs sont proportionnelles à la température d'eau chaude : il faut chercher à maintenir celle-ci la plus faible possible. Mais par contre, la puissance calorifique à fournir pour chauffer un logement augmente lorsque la température extérieure chute, car les pertes à travers murs, portes et fenêtres augmentent : il est alors nécessaire d'augmenter la température d'eau chaude. La régulation maintient une température d'eau chaude permettant à la fois un bon confort, et une économie d'énergie, en fonction des variations de température extérieure.

b) Le chauffage peut (si l'utilisateur le souhaite) être désactivé la nuit, pendant une plage de temps réglable. Cette coupure nocturne engendre d'importantes économies de combustible. La baisse de température dans les logements, qui dépend de l'inertie thermique et de l'isolation des locaux, n'est pas gênante pendant le sommeil, et peut même être bénéfique. La remise en marche du chauffage au petit matin (programmable) permet de retrouver au réveil une température normale. Même si la chaudière doit alors remettre les locaux en température, ce petit surcroît de consommation est bien inférieur à l'économie réalisée pendant la nuit.

c) La pompe de circulation est elle aussi arrêtée la nuit : ceci amène une réduction de consommation électrique, une diminution de son usure, et du bruit de l'installation.

d) Initialement, le débit du circulateur était réglé au plus bas: par temps froids, le haut des radiateurs était brûlant (exemple 70°C), et le bas des radiateurs était froid (exemple 30°C). J'ai augmenté le débit du circulateur, de sorte que la température d'un radiateur est plus homogène. Ceci permet d'obtenir la même quantité de chauffage, avec une température en sortie de chaudière plus basse, et donc compatible avec les pompes à chaleur (Je les fait travailler jusqu'à 60°C).

e) Les deux pompes à chaleur air/eau utilisent un fluide frigorigène, qui est amené à la température de l'air extérieur par un premier échangeur (sorte de radiateur de voiture). Le fluide frigorigène est ensuite comprimé par un compresseur, ce qui augmente sa température. Il peut alors réchauffer l'eau du circuit de chauffage en passant par un second échangeur (à plaques). Enfin on abaisse la pression du fluide frigorigène par un détendeur, ce qui abaisse aussi sa température : il peut alors à nouveau être réchauffé par l'air ambiant, et le cycle recommence.

Tuyauterie

Vannes

Pompes à chaleur


COP théorique

Comparatif entre l'ancien chauffage fuel et les Pacs

Par exemple en tarif Tempo bleu, dans la colonne Fuel/Bleu HP (pour heures pleines) on voit que pour 8 °C extérieur

le fuel était 3,355 fois plus cher que les pompes à chaleur (On peut chipotter à foison sur les chiffres exacts

mais le fait est que j'ai globalement divisé ma facture de chauffage par 2)