Faites Pop Pop Pop Pop ....

Si vous avez une boite de conserve en fer blanc étamé, un fer à souder, de la soudure à l'étain, des ciseaux (avec des gants !), une pince, et, le plus dur à trouver, un petit morceau de tube de cuivre de 3 mm de diamètre environ par 20 cm de long environ (voir au dos de certains réfrigérateurs), plus encore de l'eau, une bougie ou de l'alcool solidifié genre cube allume barbecue, et bien vous pouvez réaliser un petit bateau à vapeur sympa, de la famille des bateaux Pop Pop (essayez d'entrer Pop Pop dans un moteur de recherche et vous verrez plein de pages Web consacrées à ces petits bateaux).

C'est quoi ça, les bateaux Pop Pop ? Ce sont de petits bateaux ultra simples d'environ 10 à 15 cm de long, métalliques, et qui avancent tout seuls (sur l'eau...) à l'aide d'une mini-chaudière à vapeur plutôt rudimentaire: comme on le voit ci-contre, la chaudière est un simple tube métallique de 3 mm de diamètre environ, et enroulé en spirale (d'autres formes sont possibles) pour être bien en "contact" avec la flamme d'une bougie ou d'un petit cube d'environ 1 cm de coté d'allume barbecue. Ici à gauche, deux exemples que j'ai réalisés pour voir.

Avant tout, on remplit le tube d'eau, puis on pose le bateau dans l'eau (les deux sorties du tube doivent être sous le niveau d'eau).On allume alors le combustible. La partie du tube au dessus de la flamme devient très chaude (si si !!), alors que la partie du tube à l'arrière du bateau reste froide.De la vapeur se forme dans la partie chaude, propulse l'eau du tube vers l'arrière, et du coup le bateau avance d'une impulsion. En arrivant dans la zone froide du tube, la vapeur se condense, et du coup de l'eau est aspirée à nouveau dans le tube, et le phénomène se reproduit tant que la flamme est présente.

Remarque : quand l'eau sort du tube, elle est guidée par celui-ci, et donc sort bien vers l'arrière, ce qui fait que le bateau avance. Par contre quand l'eau revient dans le tube, elle arrive de tous cotés, et le bateau ne recule donc pas autant qu'il n'avait avancé: donc globalement, au fil des impulsions, il avance!

Remarque : le phénomène de va et vient se reproduit à une certaine fréquence, avec environ 1 à 5 impulsions par seconde, cela dépend du diamètre du tuyau, de sa longueur, de sa forme, etc... Dans certains cas, ça fait un petit bruit de Pop Pop, d'où le nom donné à ces bateaux.

Ci-dessous un exemple de coque de bateau développée, et que l'on peut tailler dans une boite de fer blanc. Attention, les canettes aluminium ne conviennent pas car on ne peut pas les souder, et les canettes en acier ne conviennent pas non plus car elles sont recouvertes d'une peinture très résistante qu'il est difficile d'enlever pour réaliser les soudures.

Personnellement, j'aime bien les boites de lait pour bébé Gallia 1 er âge ou Gallia 2 ème âge (publicité gratuite), parce que c'est du fer étamé, qu'elles ont la bonne taille, et que la tôle est lisse et non pas nervurée.

L'étiquette s'enlève très facilement, et on se retrouve avec une belle boite en fer étamé, un matériaux ultra facile à souder à l'étain.

Avec une bonne paire de ciseaux (et je vous conseille de mettre des gants), on découpe la boite, pour obtenir une feuille de tôle que l'on peut éventuellement applanir en la faisant glisser sur le bord du bureau.

Sur la tôle, vous tracez la forme de la coque développée. J'ai donné un exemple ci-dessus, mais on peut facilement faire mieux, surtout en s'entrainant au préalable sur des feuilles de papier. Puis vous pliez délicatement avec une pince, en plusieurs fois, et enfin vous soudez à l'étain. Vous pouvez utiliser un fer à souder électrique quelconque de 30 / 40 W environ, vendu autour de 5 € en grande surface. Remarquez ci-contre que je ne découpe le fond du bateau qu'en tout dernier, ça me parait plus simple.

Il n'y a plus qu'à essayer ! En principe, il ne se passe rien pendant une minute environ, puis le bateau se met à avancer par saccades, de façon plus ou moins régulière, tant qu'il y a une flamme.

Ahh ! encore une remarque : si vous êtes bon bricoleur, et méticuleux, il y a moyen d'améliorer grandement ces petits bateaux, en réalisant une véritable petite chaudière, comme celle que vous pouvez voir sur une des photos ci-dessus (posée à coté de la pince): une telle chaudière permet de donner plus de puissance au bateau, et si l'une de ses parois est réalisée en tôle d'acier (élastique) très mince (quelques centièmes de mm d'épaisseur) alors là il y aura vraiment une vibration en marche, avec un très fort bruit de Pop Pop. Le problème est de réaliser ladite chaudière: par exemple celle photographiée ici NE FONCTIONNE PAS, car la tôle de fer utilisée est trop épaisse, et en plus elle est soudée à l'étain, soudure qui fond à la moindre surchauffe ! J'ai essayé d'en réaliser une autre, en tôle d'acier brasée à l'argent, et ça ne fonctionne pas non plus : le bateau avance, mais ne fait pas un beau bruit, car la tôle chauffée perd ses caractéristiques élastiques. L'idéal serait d'utiliser un sertissage, et c'est ce qui se fait dans les bateaux Pop Pop du commerce (car on peut aussi en acheter tout fait !), quitte à parfaire l'étanchéité avec un joint de colle époxy. Si vous trouvez une astuce de fabrication, faites moi signe !