Présentations, nouveaux membres, contacts

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : moulino51, MHEC

Répondre
Avatar du membre
Papy_brico
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 18 sept. 2019, 17:43
Localisation : Belgique

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par Papy_brico »

Bonjour à tous,

Je suis passé plusieurs fois sur votre forum à la recherche d'informations et j'ai trouvé mon bonheur dans des discutions intéressantes !

Pour ma présentation, … je suis né dans un atelier mécanique, il paraît même que mon berceau était activé par un étau-limeur ! :lol: :lol: .
Depuis le plus jeune âge j'ai participé à l’activité de son père artisan indépendant en construction mécanique.

Logiquement pour faire comme Papa, j'ai fait des humanités techniques en mécanique sans trop me fouler ensuite,
j'ai fait 2 ans de spécialisation horlogerie/fine mécanique/électronique .

Extrait d'un ancien CV :lol: :lol: :lol:

Travaux d’étudiants dans des sections d’entretien du matériel dans plusieurs entreprises.
Premier « emploi sérieux »comme technicien de maintenance et dehors des urgences, j’étais affecté au bureau de dessin
Service militaire comme armurier dans une section de réparation mécanique.
Technicien de spécialisation usinage des métaux à la Société Nationale des Chemins de fer Belge .
Technicien montage et essais hydrauliques de machines outils Pégard S.A.
Technicien spécialisation électronique industrielle à la Société Nationale des Chemins de fer Belge.


Statut d’indépendant depuis le 1988 construction et étude de matériel hydro-électriques et en particulier les turbines Cross-flow /Banki .
J’ai eu l’occasion de travailler dans des ateliers très modestement équipés en vue de la construction locale de petites turbines > Haïti , RDC zone du Kivu, Madagascar , …souvent la grande débrouille ::d

Accident début 2015 , problème à la moelle épinière, perte de sensibilité dans les membres, " très ralenti" ...

Maintenant à la retraite, mais j’ai un tas de choses à faire, à terminer … je m’intéresse à la chasse ,le tir , le travail du bois et bien entendu les turbines ...

Sur mon site, j'ai une turbine Francis (28kW) et une turbine Kaplan de ma construction, mais non finalisée :/ ... je terminais une modification du pas variable peu de temps avant mon accident ...
Il y a la technique d'un côté et le commercial de l'autre ..............comme dirait dB-)
Trop de commercial met parfois la technique en porte à faux :twisted:

Avatar du membre
dB-)
Site Admin
Messages : 3467
Enregistré le : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par dB-) »

Bonjour,

et bienvenue sur ce forum !

Vous avez semble-t-il une sacrée expérience à partager, et bien que pas mal occupé j'espère que vous prendrez le temps d'intervenir sur le forum !

Bon W.E.

dB-)
d.Beaume, DBH Sarl, 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Ancienne filature, turbine Goulut et Borne 1600 l/s @ 5 m, 104CV, multiplicateur Comelor, alternateur CGEN
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs

Image
Site Web DBH Sarl.eu

Avatar du membre
moulino51
Site Admin
Messages : 3523
Enregistré le : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par moulino51 »

Bonjour et bienvenue Papy Brico :D :D

Félicitation pour ce bel avatar qui est très parlant :super:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

marie
Membre
Messages : 1
Enregistré le : 10 juil. 2020, 13:56

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par marie »

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis actuellement étudiante en école d'ingénieurs dans le domaine de l'énergie et je suis passionnée par l'hydroélectricité depuis environ 4 ans. Je parcours régulièrement ce forum sans être inscrite depuis quelques années, c'est une mine d'or pour moi en terme d'informations, cela me permet d'assimiler énormément de choses et de pouvoir apprendre de vos expériences et vos projets.

Je fais de la prospection depuis quelques mois afin de trouver des projets de microcentrale et j'ai trouvé un site intéressant seulement la situation est assez complexe.
Le site est une ancienne microcentrale située dans une usine désaffectée depuis les années 50. De même que l'usine la centrale n'a plus été utilisée depuis ces années là. J'ai contacté la mairie, propriétaire foncière des terrains, qui m'a indiqué qu'il n'y avait aucun droit d'eau à l'heure actuelle. De plus, le tronçon du cours d'eau semble être classé en liste 1 ce qui n'est pas de bonne augure.

Le classement en liste 1 interdit toute construction d'obstacle à la continuité écologique. Cela ne pose aucun problème quand il s'agit de rénover un ouvrage déjà existant il me semble, surtout si cela permet d'améliorer la continuité écologique (installation de PAP..). Seulement dans ce cas là, la centrale n'est plus en activité depuis de nombreuses années et elle est tellement en mauvaise état qu'il faudrait tout reconstruire (ce qui est positif d'un côté car cela permettrait d'accéder à un contrat H16). Est-il possible que mon projet soit impossible à cause de ce classement en liste 1 ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

PS : Je suis actuellement à la recherche d'un contrat de professionnalisation et/ou d'un stage de fin d'étude pour ma dernière année d'école, je sais que la plupart d'entre vous êtes des propriétaires particuliers, mais si jamais vous avez eu vent de personnes dans le milieu qui sont à la recherche d'alternants ou de stagiaires n'hésitez pas à me contacter.

Encore merci et bon weekend à vous.

Avatar du membre
MHEC
Site Admin
Messages : 1630
Enregistré le : 05 juin 2010, 23:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par MHEC »

Bonsoir Marie et bienvenue sur le forum.
elle est tellement en mauvaise état qu'il faudrait tout reconstruire (ce qui est positif d'un côté car cela permettrait d'accéder à un contrat H16). Est-il possible que mon projet soit impossible à cause de ce classement en liste 1 ?
Pour répondre à vos questions:
=> Comme déjà dit dans l'autre post, tout reconstruire est une bonne solution pour profiter du contrat H16 neuf. L'inconvénient c'est le cout ? Je ne connais pas la puissance de votre centrale, près de chez moi, pour une machine de 200 kW faut compter un investissement d'environ de plus de 2 M€ .

http://www.canal32.fr/thematiques/econo ... -2019.html

=> Je ne pense pas que le classement en liste 1 pose problème car ces cours d'eau sont déjà déclarés en "bon" état écologique. De toute façon, la PAP sera obligatoire.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com

Bournaud
Membre
Messages : 1
Enregistré le : 30 mars 2016, 16:33
Localisation : Limousin

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par Bournaud »

Bonjour,

Bonjour à tous, je suis lecteur régulier de ce forum depuis plusieurs années, je me décide à me présenter et à vous expliquez mon projet.

Je suis un jeune passionné par l’hydroélectricité, je travail en maintenance industrielle depuis maintenant 10 ans, actuellement je travail à l'OIEau à la Souterraine. J'ai racheté en début d'année une microcentrale hydroélectrique équipé d'une turbine francis de chez Dumont FHSps79-163. La centrale dispose de 40m de chute avec un module de 350l/s.

La centrale n'est plus autorisé, j'ai réalisé un dossier d'autorisation que j'ai envoyé à la DDT87 mais j'ai eu quelque remarque de manquement sur lequel je travail actuellement. Le site était autorisé jusqu'en 2012, il n'a pas été modifié, j'ai contacté l'ensemble des entités qui siège au CODERST pour connaitre leur point de vue sur cette centrale et il n'y a aucune opposition. je finalise donc le dossier et ça ne devrait pas poser de problème.

J'ai commencé les travaux de rénovation pour faciliter les démarches, élagage des arbres sur la conduite, sur le chemin.
La Centrale était précédemment raccordé en 20 000V, j'ai pour ma part fait faire une pré étude pour un raccordement en 400V
J'ai retiré la génératrice de 250Kw accouplé à la turbine, je souhaite mettre une génératrice leroysomer 140Kw bobinage neuf qui sera mieux dimensionné par rapport à ma turbine. Le problème c'est que je n'ai pas la même hauteur d'arbre, j'aimerais fixé un chassie métallique sur le massif béton existant. Avez-vous des conseils pour la réalisation de ce chassi?
DSC08115.JPG
DSC_0340.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
dB-)
Site Admin
Messages : 3467
Enregistré le : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par dB-) »

Bonsoir,

pas facile de se prononcer d'après ces photos bien chargées ;-)

Normalement, les hauteurs d'axe des génératrices sont standardisées et assez précises.

Une solution sans modification du béton serait par exemple de réaliser 2 plaques en tôle de 20, celle du bas percée aux emplacements des anciennes fixations, et celle du haut taraudée pour les nouvelles, les deux plaques étant espacées par des goussets soudés ou des entretoises boulonnées.

Une autre solution plus propre serait de déshabiller, araser et piquer le massif béton actuel, y sceller des fers à béton ou chevilles pour l'ancrage de la couche de béton à venir, et de poser dessus un nouveau châssis métallique (genre plaque en tôle de 20) avec au dessus 4 taraudages et goujons pour la fixation de la nouvelle génératrice, et en dessous des boucles ou fers d'ancrage soudés, plus des pieds vissés réglables (qui seront noyés dans le béton) pour la mise d'aplomb sur l'ancien socle en béton arasé, puis de noyer ce châssis dans un béton ferraillé venant à fleur.

Il y a sûrement un accouplement à plots ou autre entre l'arbre de la turbine et celui de la génératrice, et selon les modèles un léger désalignement radial (quelques dixièmes de mm) ou angulaire (quelques degrés) peut être toléré.

Bonne soirée

dB-)
d.Beaume, DBH Sarl, 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Ancienne filature, turbine Goulut et Borne 1600 l/s @ 5 m, 104CV, multiplicateur Comelor, alternateur CGEN
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs

Image
Site Web DBH Sarl.eu

Vincent de bruyne
Membre
Messages : 1
Enregistré le : 03 août 2020, 15:26

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par Vincent de bruyne »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.
Je suis producteur sur une micro centrale avec une autorisation de production de 100kw/h. Je suis à la recherche d'un fournisseur pour le sous tirages de ma micro centrale, en contrat de fourniture pure. Je sais qu'il existe Hydronext, mais je ne trouve pas d'autres fournisseurs. Quelqu'un connait il d'autres fournisseurs? Et les contacts ou démarches à effectuer pour les joindre?
Je vous remercie
Cordialement
Vincent

Avatar du membre
dB-)
Site Admin
Messages : 3467
Enregistré le : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par dB-) »

Bonjour,

je ne comprends pas trop votre question, qui ressemble plutôt à un message publicitaire :-/

Pour le soutirage des auxiliaires, n'importe quel fournisseur d'électricité convient, à commencer par EDF.

Bonne journée

dB-)
d.Beaume, DBH Sarl, 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Ancienne filature, turbine Goulut et Borne 1600 l/s @ 5 m, 104CV, multiplicateur Comelor, alternateur CGEN
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs

Image
Site Web DBH Sarl.eu

Répondre