Bonsoir,
J'ai l'opportunité d'acheter un "moulin" avec un doit d'eau de 8.2m3/s et une hauteur de chute de 1.4m. Un devis a été fait par Elléo (
https://hydropowerplant.com/fr/products ... dynamique/) pour installer deux vis hydrodynamique (2.8m de diamètre, 4.5m de long).
La puissance net serait de 74kW (7.5m3/s pour 1.4m de chute) et le productible de 586MWh soit 77k€ en contrat H16 (132€/MWh, chiffre de 2017). J'ai consolidé ces chiffre en recoupant plusieurs sources d'informations différentes, ils sont exacte (sauf que le H16 en 2020, est supérieur à 140€/MWh).
Pour la construction de cette centrale, le devis est de 368k€, mais ne comprend pas les postes suivants :
- Étude et démarche administrative
- L'étude géotechnique (si nécessaire)
- Le raccordement entre l’armoire électrique et le point d'injection
- Le raccordement entre le point de soutirage et l'armoire électrique pour l'alimentation des auxiliaires
Même si je m’intéresse au centrale depuis plusieurs années, là je suis dans le réel et j'ai une foultitude de question à poser, mais je vais garder que les plus importantes

:
- Connaissez vous ce type de turbine? Est-ce intéressant?
- Je trouve le devis cher compte tenu des postes qui ne sont pas compris, qu'en pensez-vous?
- Vu la faible hauteur de chute, quel serais le meilleur type de turbine à installer?
- Le devis mentionne un transfo HTA, est-ce la bonne solution pour cette puissance? Car j'ai peur que le raccordement coute plus cher que la centrale...
Ça c'était la partie technique, maintenant, j'ai prévu de monter une SASU pour opérer la centrale. J'aimerais la faire financer par un prêt de 100% du coût total de l'opération. Je sais que c'est rare, mais possible, du coup, connaissez vous des banques (ou banquier directement) qui finance ce genre de projet? Ou du moins qui connais ce genre d'investissement et avec lesquels on peut discuter avec le même langage.
Dernière chose, d'un point de vue global que pensez vous de ce projet?
Le post est long, je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout et j'ai hâte de lire vos retours!!!
Sur ce, bonne soirée,
Romain.