Puisssance hydraulique brute.

Dans ce forum vous trouverez quantité de ressources utiles en petite hydroélectricité, comme le calcul d'une vanne, d'une transmission, la définition de termes, des croquis, photos, livres ...

Mais pas de discussions !

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
Redaction

Puisssance hydraulique brute.

Message par Redaction »

La puissance hydraulique brute est la puissance moyenne de l'eau au droit d'un ouvrage hydraulique, on l'appelle également la PMB ( Puissance Maximale Brute ).

Elle se calcule par la formule (P = puissance en watt)

P = rho*g*Q*H

Avec
rho = masse volumique de l'eau (env. 1000 kg/m^3)
g = accélération de la gravité = 9,81 m/s^2
Q = débit moyen (en m^3/s)
H = hauteur entre le niveau d'eau amont et le niveau d'eau aval, en m

Exemple : vous visitez un bien situé sur une rivière au débit moyen de 2 m^3/s et disposant d'un seuil formant une chute de 2 m.

Un calcul rapide vous donne :
P = 1000*9,81*2*2 = 39240 W = 39,2 kW

(En supprimant le terme rho de masse volumique, vous obtenez directement le résultat en kilowatt).

Attention : la puissance hydraulique brute vous donne un simple ordre de grandeur. Elle ne sera pas la puissance hydro-électrique nette que vous obtiendrez en sortie de votre générateur.

En effet :
- ni la turbine (ou roue, ou vis), ni le multiplicateur, ni le générateur n'ont de rendement à 100%, il y a donc des pertes de production inévitables ;
- tous les débits (Q) ne seront pas turbinables, les très petits et très gros débits au cours de l'année ne pourront pas être correctement exploités par la turbine ;
- le hauteur de chute (H) varie en fonction des débits, elle tend à diminuer avec les hauts débits, ce qui diminue d'autant la puissance.

Par ailleurs, le débit moyen (module) de la rivière est indicatif : vous pouvez très bien choisir de produire uniquement les 6 mois de hautes eaux, et dans ce cas la puissance que vous installerez sera proportionnelle au débit moyen de ces 6 mois.

Donc, vous devez utiliser la puissance hydraulique brute pour estimer rapidement le potentiel total d'un site, mais le potentiel réel demandera une étude approfondie, pour laquelle vous devrez notamment vous procurer :
- les relevés sur plusieurs années de débit quotidien de la rivière (à défaut, débit mensuel) ;
- les variations correspondantes de la hauteur de chute nette.

Sites utiles :
Pour chercher un débit de rivière, la Banque Hydro
http://www.hydro.eaufrance.fr/
Pour certaines stations hydrologiques en activité (pas toutes), un accès plus rapide par VigiCrue :
http://www.vigicrues.gouv.fr/
Répondre