Je n'avais pas vu le message de dB) et ses liens anciens. Excellentes présentations ! Dont celle-ci très générique
excellent système que vous avez là en Belgique, j'espère que ça viendra chez-nous :
- le compteur peut légalement tourner à l'envers
• - donc une installation branchée sur le réseau
• - probablement un module de découplage simplifié et économique, à la norme DIN VDE 0126 1.1
• - une régulation simplifiée
• - un coût d'installation global moins élevé
• - pas de location de compteur vente, puisque pas de vente
• - un courant propre et régulier (tension, forme, fréquence) disponible en permanence
- la puissance est inférieure à 10 kW, c'est suffisant pour beaucoup de logements
- une économie par kWh non consommé de 0,25 € pour la Belgique (*)
- des certificats verts
- et beaucoup de moulins rénovés, donc
• - des économies à termes pour les propriétaires
• - une restauration du patrimoine
• - une valorisation de l'immobilier pour tous ces sites abandonnés
• - un entretien des rivières par les riverains
• - des seuils entretenus, des réserves d'eau, du poisson
• - des économies d'énergie à l'échelle du pays
• - des années d'emploi pour des centaines ou milliers d'artisans en rénovation
On rêve ! Ce serait une belle base de revendication à lancer en France par les associations de moulins : il est en effet prévu que le prix du kWh vendu par EDF augmente fortement les prochaines années, il serait donc tout à fait légitime que les personnes qui peuvent produire proprement un peu d'électricité soient en mesure de diminuer leur propre consommation sans remplir une montagne de paperasse !
**
Après, quand on fait ce genre d'exercice, on doit se faire l'avocat du diable c'est-à-dire se mettre dans la peau du fonctionnaire très réticent qui va naturellement objecter toutes sortes de choses. Par ailleurs, les messages de dB) ont des éléments techniques dont je ne situe pas bien l'importance relative dans le montage proposé (synchro-coupleur, protection de découplage, etc. je vous ai prévenu, je suis le Candide qui pars de très très bas).
Donc je deviens avocat du diable, je suis Roger Formulaire, de la Direction de l'énergie du Ministère, qui travaille étroitement avec Simone Ema de la Direction de l'eau, et leur vieux copain Momo Nopole d'EDF qu'ils appellent dès qu'ils ont un doute).
Nous trois, ce qu'on veut savoir c'est :
- Votre compteur double sens, qui existe partout sauf en France, vous avez des modèles à nous montrer (photos, schémas, plans, fiches descriptives) ? Vous avez des retours d'expérience de gestionnaires de réseau belge, suisse, allemand, etc ?
- Car justement, comment fait le réseau pour gérer des injections sauvages à droite et à gauche ? Cela a quel coût pour la collectivité vos histoires de bricoleurs géniaux qui se comportent comme des anarchistes?
- Ces injections de courant, elles ont quelles garanties de qualité? Cela implique quoi concrètement ?
- Les gens vont s'électrocuter et cela coûtera cher à la sécu… c'est quoi les garanties de sécurité et normalisation de vos bricolages dangereux ?
- En plus tout le monde va en profiter pour gruger, donc quel est le risque de ces nouveaux compteurs pour ce qui est du détournement en vue d'alléger illégalement sa facture ?
- Momo nous dit qu'il a du mal à vendre sa merveille Linky. Est-ce que par hasard votre idée serait un argument de vente, compatible avec ce Linky?
- Vous facilitez l'équipement des moulins, donc vous voulez la mort des poissons… vous prévoyez quelles mesures compensatrices, bandes d'ignorants de l'hydromorphologie ?
(Bon bien sûr, si j'étais réaliste, ma question finale serait pour vous dire que vos histoires d'autoconsommation hydraulique sont intéressantes mais que pour l'instant, il faudrait déjà me démontrer que vous avez vraiment votre droit d'eau
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
).
Dans vos réponses, (et bien que par contre-emploi j'incite pas au sérieux par le ton employé), n'oubliez pas qu'un document crédible envoyé à un haut fonctionnaire / un élu n'est jamais une diatribe agressive ni même ironique, mais un document calme, précis, à jour sur l'état règlementaire, à la lecture duquel le haut fonctionnaire / l'élu se sent de surcroît capable d'assumer et porter l'idée comme un atout pour sa carrière.