moulino51 a écrit :
Il ne s'agit donc pas sur ce post de traiter une nouvelle fois des conditions habituelles d'injection réseau, mais de réfléchir aux cas particuliers des petits producteurs (disons entre 2 et 30 Kw) qui n'ont pas la possibilité réaliste de demander un contrat en OA.
C'est vrai, Gé, en revanche on doit être assez précis sur les conditions techniques du compteur double sens. Or cela inclut forcément une "injection réseau" : si le coût des aménagement exigés par EDF-ERDF représente déjà 15 années de consommation d'électricité au tarif abonné normal (qui est la référence en autoconso), alors ce ne sera pas très tentant.
Pour le dire autrement : ce mémo peut aussi être l'occasion de pointer au Ministère que pour l'autoconsommation simplifiée (hypothèse future) comme pour la petite production (situation actuelle), des progrès sont à faire sur les conditions techniques d'injection BT.
MHEC a écrit :il faut au minimum que l’installation soit homologuée donc, ça coute des sous
Voilà exactement ce que j'aimerai comprendre, et évaluer. Y a-t-il un guide complet de l'homologation d'une installation qui injecte au réseau? J'ai retrouvé des guides ERDF mais plutôt sur le raccordement physique (au sens de l'endroit où l'on place les compteurs / disjoncteurs, la distance, etc.), pas une description de principe des montages en petite puissance non PV, l'ensemble des éléments électrotechniques exigibles entre la sortie géné et le poitn d'injection où les électrons filent sur le réseau.
Sinon ce compteur double sens, est-ce quelque chose qui existe déjà et demande une simple modification (comme apparemment les compteurs Electrabel belge, un simple "verrou" à faire sauter) ? Ou bien cela suppose-t-il qu'un nouvel appareil soit produit? Peut-on selon vous intégrer cela à Linky, qui doit être produit à 35 millions d'exemplaires d'ici 2020 (donc cela tombe à peu près au bon moment) ?
MHEC a écrit :au final, autant prendre la procédure normale, faire une demande en OA et vendre l’énergie au tarif le plus avantageux
Sur le papier, oui, c'est un débat que nous avons eu (en Auxois) et plusieurs posent qu'à partir du moment où l'on vend le kWh produit plus cher qu'on achète le kWh consommé, c'est forcément plus intéressant de souscrire un contrat EDF-OA.
De même, si le moulin est une résidence secondaire où l'on vient surtout aux beaux jours et/ou que l'on a déjà bien retapé du point de vue énergétique (isolation, chaleur à source renouvelable, etc.), alors on a tendance à préférer l'idée de vendre la totalité de sa production fut-elle modeste.
Après, il faut bien voir que le kW installé rapporte à peu près 400 euros par an de revenus (un peu plus ou un peu moins selon l'hydrologie, l'adaptation du matériel, la qualité de la conception). Donc les très petites puissances ont une légitime hésitation à s'engager dans la création d'une société et de toute la paperasse qui va avec s'ils veulent être vraiment clean pour la déclaration fiscale de ce qui devient de facto une activité industrielle et commerciale. Aussi dans tous les calculs de leur contrat (MQ et compagnie).
De même, il y a des productions atypiques rendant peu intéressantes les tarifs actuels de rachat.
J'aurais donc tendance à dire : ouvrons la possibilité règlementaire du compteur double sens en vue d'une autoconsommation simplifiée au maximum, et on verra bien ce qui en émerge.
Autre point peu maîtrisable : l'évolution du kWh facturé au client final. Tout le monde annonce des hausses assez substantielles dans les années à venir, donc ce sera de plus en plus intéressant d'autoconsommer.
(Ce qui n'empêche pas EAF et FHE de pointer au Ministère que les tarifs français de rachat du kWh hydraulique sont plus bas que ceux des voisins européens, et qu'il est impossible d'envisager sérieusement la transition énergétique en continuant à faire croire aux citoyens que l'électronucléaire ne coûte quasiment rien ou que sortir du fossile sera bénin, vu les très bonnes qualités énergétiques qu'avait ce fossile. Mais c'est un autre débat...)
PERRET a écrit :...un filtre 175 Hz...
D'après vous, un système raisonnable de garantie de qualité d'injection de petite puissance doit comporter quoi ? Un schéma de principe serait bienvenu, par exemple celui-là que j'ai trouvé en cherchant ce qu'est le filtre 175 Hz dont vous parlez.
http://www.iufmrese.cict.fr/liste/Docli ... reseau.pdf
Un schéma naïf (à compléter!) pour clarifier, en expliquant en 2 mots à quelle fonction correspondrait chaque "instrument" entre la géné qui produit en bas et le réseau BT qui repart en haut
SchemaRaccordementAutoconso.jpg
PERRET a écrit :à moins que vous fournissiez votre voisin. . .
Oui c'est un cas qui m'a été posé. Un moulin urbain, d'environ 15-20 kW, et des voisins immédiats qui étaient intéressés par un circuit "local".
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.