Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Vendre le surplus de sa production

Message par moulino51 »

J'ai bien peur que les principaux intéressés (puissances inférieures a 36 KVA) s'y perdent avec toutes ces données dont ils ne comprendront pas le sens. :oops:
-------------------
@From :
From a écrit : - J'ai un ami qui a été raccordé le 19 novembre dernier, et qui est en vente au surplus, avec un H07 son CRAE date de cet été. SI c'est devenu impossible ça doit être très récent...
Dans ton exemple, quelle est la puissance installée ?

@Tous : Aujourd'hui ....... si le contrat "vente du surplus" est toujours d'actualité ? Quel est le prix d'achat du Kw/h non consommé ? :oops:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Vendre le surplus de sa production

Message par CF21 »

moulino51 a écrit :J'ai bien peur que les principaux intéressés (puissances inférieures a 36 KVA) s'y perdent avec toutes ces données dont ils ne comprendront pas le sens. :oops:
Ouh purée... je me perds déjà dans la discussion d'à côté sur l'autoconso, alors là... :D Je vais prendre ma soirée pour décortiquer les fichiers de Claude.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Vendre le surplus de sa production

Message par moulino51 »

:lol: :lol:

(Bon, on ne vas pas se plaindre non plus d'avoir un forum qui a repris une belle vitesse de croisière :D )


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
clementvs

Re: Vendre le surplus de sa production

Message par clementvs »

Hello,

Je connais un moulin en H07 qui est en vente du surplus.

On s'est effectivement posé la question de vente en totalité ou juste surplus.

Dans l'absolu la vente en totalité est plus intéressante car l'hiver on consomme généralement plus et c'est le moment où les kWh sont chers. Cependant il existent qques cas particuliers :

Le moulin est inhabité l'hiver et donc la conso est faible, dans ce cas la vente du surplus simplifie le raccordement (juste 2 compteurs)
Le cas qui m'est plus familier, le potentiel de production est de 21 kW hors le réseau ERDF ne supporte que 18 kVA. ERDF demande 10k€ pour mettre un nouveau transfo, la rentabilité du projet prends un coups dans l'aile. La vente du surplus permet de consommé de manière domestique 2-4 kW tranquillement et de réinjecter le reste sur le réseau sans dépasser les 18kVA. La rentabilité du projet est bien meilleur car le moulin consomme ce qu'il ne pouvait pas vendre. il y a une économie sur la facture EDF en plus de la vente.

La question qui se pose en vente du surplus est vaut-il mieux prendre un H07 ou un contrat PI (petite Install). pour répondre à cette question :
simuler la production sur 1 an
retirer la conso mensuelle
la différence correspond au à l’énergie vendue
on calcul le prix moyen au kWh si celui-ci est supérieur au tarif bleu ciel on choisi H07 sinon PI.

enfin c'est mon approche.

Bonne production
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Vendre le surplus de sa production

Message par MHEC »

Bonsoir Gé, bonsoir à tous,
Tu l'as demandé, alors, je cogite

Ton exemple de tarif hiver (donc avec hypothése d'une tarification a double composante) me semble beaucoup moins favorable qu'un tarif a une composante Pouquoi ? Paske na

En effet en hivers l'autoconsommation sera beaucoup plus importante,(chauffage) et du coup la production vendue en été (presque pas d'autoconsommation) sera moins bien rémunérée qu'une composante a un seul prix il y aura donc une perte financière.

Donc hiver = moins de Kw vendu plus cher, et été = plus de Kw vendu moins cher

Tu vois ou ça nous mène la cogitation ?
A force de cogiter , ça commence à chauffer dur :oops: !!!! ça sent même le cramer :lol: !!!

Je ne connais pas la tarification à une seule composante ? Mais très certainement, le kWh vendu en H07 doit être supérieur à l'achat du kWh du marché ? non ?

Donc, si je suis mon raisonnement, la consommation au prix du marché que ce soit en hiver ou en été serait plus intéressante que l'autoconsommation en H07 ? même à un tarif à une seule composante? Est-ce que vous me suivez ? Donc, pour conclure, il faut bien mieux vendre toute sa production au tarif du H07, et acheter toute sa consommation au prix du marché ? Est-ce que vous êtes d'accord ???

Une question qui me turlupine l'esprit, est-ce que la prime MQ est bien incluse dans un contrat à une seule composante ? Dans le cas contraire, la tarification à double composante serait plus avantageuse.

Je vous laisse RE-cogiter :roll: !!!

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Vendre le surplus de sa production

Message par CF21 »

Comprends rien. Mais rien. :ugeek:

Je me permets de reposter ici une synthèse que Claude Perret avait faite dans la discussion "découplage réseau", car elle avait le mérite d'offrir une bonne base et d'intégrer les tarifs colorés...(je crois que la couleur des quarks en physique quantique est plus simple que les conditions financières EDF-ERDF)
Dans les discussions où il est question d'EDF ou d'ERDF, il me semble souhaitable, pour la compréhensions des informations pour le néophyte, d'indiquer à quelle situation les remarques s'appliquent :

- Autoconsommation pure.

- Autoconsommation avec raccordement au réseau. Pratiquement toujours en BT (400 V) "Tarif Bleu" - moins de 36 kVA.

- Vente de l'intégralité de la production moins la consommation des annexes, l'installation étant en fonctionnement :

- Plusieurs cas possibles :

- Comptage "Tarif Bleu" BT : moins de 36 kVA - 400 V - A privilégier.

- Comptage "Tarif Jaune" BT : de 36 à 250 kVA - Branchement sur le réseau public de distribution BT (400 V) - A privilégier.

- Comptage "Tarif Jaune" BT ou HT : de 36 à 250 kVA - Branchement sur le réseau HTA ( 20.000 V) - Avec poste de transformation privé.

- Comptage "Tarif Vert" BT ou HT : en principe plus de 250 kVA - Branchement sur le réseau HTA - 20.000 V - Avec poste de transformation privé
Des installations anciennes, de puissance moindre, sont encore raccordées en HTA par l'intermédiaire d'un poste de transformation privé.

Ces branchements HTA <= 250 kVA, vieillissants et avec des contraintes importantes, sont depuis quelques années progressivement remplacés par des raccordements sur le réseau public de distribution BT (400 V), l'Exploitant, comme ERDF, y trouvant largement leur compte.
Pour éclairer les néophytes parmi les néophytes, pouvez-vous expliquer avec des termes compréhensibles en niveau brevet des collèges ce que signifie les histoires de consommation de l'énergie réactive (qui surviennent régulièrement dans les contrats) et préciser en quoi c'est un souci pour "vendre son surplus" (thème de cet échange) ? Parfois appelée ici encore plus mystérieusement "l'énergie réactive manquante" : elle manque où :o ?

Et tant qu'à faire, pour ceux qui sont encore plus néophytes, pouvez-vous en quelques mots rappeler pourquoi il y a autant de couleurs (bleu, jaune) dans les tarifs, et si l'on peut jouer librement avec ces couleurs, à volonté sur chacun des compteurs (à supposer que cela ait un sens et qu'il y ait 2 compteurs) ?

Enfin sur ces compteurs justement, quand on a un "double compteur" (le montagnard par ex), cela veut dire un compteur de consommation à double sens (ce que l'on consomme moins ce que l'on produit et qui passe par ce compteur en premier) et un autre compteur à sens unique (injection de ce que l'on produit, qui n'a pas été consommé et enregistré dans le premier compteur) ? Je ne comprends pas bien le montage, pourquoi pas un seul compteur à double sens avec à la fin de l'année un solde unique ?

Le point de Claude un peu plus haut sur ce que l'on peut ou ne peut pas défalquer de consommation sur la protection de découplage, la "composante de gestion" et autres : ben, ben, j'ai pas compris non plus l'enjeu. :(
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Vendre le surplus de sa production

Message par moulino51 »

CF21 a écrit :Comprends rien. Mais rien. :ugeek:
:lol:

C'est l'andropause :lol:

C'est la faute a Paul, il fait rien qu'a nous embrouiller :lol: :lol:

Bon j'attends toujours des tarifs comparatifs pour faire mes propres simulations :mrgreen:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Vendre le surplus de sa production

Message par PERRET »

Bonsoir,

Il y a de brillants esprits à EDF-ERDF . . . Suivre le cheminement de leurs pensées est mission impossible pour nous, pauvres Quidams, qui ne sommes ni Polytechniciens ni Énarques.

Essayons, plutôt que de vouloir décortiquer les tarifs EDF-OA, établis de telle sorte qu'il n'y a pas deux Producteurs qui se voient racheter le kWh au même prix ! , d'être pragmatiques.

Parlons un peu technique et simplifions (autant que possible). Je vous fait grâce des calculs par la méthode des imaginaires.

Une génératrice asynchrone a besoin, pour fournir de l'énergie dite active (kW) au réseau :

- D'énergie mécanique fournie par la turbine qui va l'entrainer au delà de sa vitesse de synchronisme (600, 750, 1000, 1500 t/mn) et ,
- D'énergie, dite réactive (kVAr) pour magnétiser le circuit magnétique de la génératrice.

Cette énergie réactive qu'ERDF fourni "gratuitement" dans le cas d'un raccordement "Tarif Bleu", surcharge et pénalise les réseaux de distribution et de transport.

Dans le cas d'une génératrice asynchrone (ou d'un moteur), il est toujours indiqué sur la plaque signalétique une valeur appelée cos phi, souvent de l'ordre, pour une petite machine, de 0,80.
La tangente de cet angle phi (tan phi), permet de calculer la puissance réactive (kVAr) consommée par la génératrice.

Exemple:

Génératrice 30 kW - cos phi : 0,80. La tangente phi est donc de 0,75. Donc la puissance réactive que doit vous fournir ERDF est de 30 x 0,75 = 22,5 kVAr qui ne vous est pas facturé (Tarif Bleu).

Intervient une troisième valeur, appelée puissance apparente (kVA). C'est celle qui apparait dans la puissance souscrite EDF. Produit de l'intensité par la tension, multiplié par racine de 3 (1,732) en triphasé.
Cette valeur est simple à calculer : c'est la puissance active (kW) divisé par le cos phi de l'installation. Dans l'exemple elle est égale à 30 kW / 0,80 = 36 kVA.

Le résultat pratique est que, pour cette génératrice, lorsqu'elle fourni 30 kW (30.000 W) de puissance active, l'Intensité 'active' sera de : 30.000 W /400 V / 3^0,5 = 43,3 A.
Mais l'intensité transitant dans la génératrice et le branchement sera de : 43,3 A / cos phi (0,80) = 54 A.

Pénalisant pour ERDF, l'intensité étant plus élevée, nécessité, pour compenser les chutes de tension en ligne, donc les pertes en ligne (proportionnelles au carré de l'intensité), d'utiliser des sections de conducteurs plus importantes.

Nous passons maintenant dans les puissances supérieures à 36 kVA : Tarif Jaune et Tarif Vert.

Là, contractuellement, ERDF impose que l'installation lui fournisse de l'énergie réactive - tan phi comprise entre 0,4 et 0,7 l'hiver (cos phi compris entre 0,93 et 0,82) et, durant l'été, de ne pas consommer d'énergie réactive.
Si on sort des "clous", ERDF vous facture les kVArh manquants ou en surplus. Cela peut parfois faire très mal.

Pour fournir cette énergie réactive, on installe des batteries de condensateurs (bêtes à misères) qui sont mis en service automatiquement, en plus ou moins grand nombre, par un "Varmètre" à l'aide de contacteurs spéciaux dont la durée de vie est souvent limité par un nombre de manœuvres relativement faible. Pour cela, les varmètres enregistrent souvent le nombre d’enclenchements réalisés.

Ces raisonnements, valables pour une machine asynchrone (généralité des cas), ne sont pas applicables pour un alternateur ou il est possible, en agissant sur l'excitation, de régler le cos phi à la valeur recherchée.
Si cos phi = 1, la puissance réactive est nulle et la puissance active se confond alors avec la puissance apparente. Ce qui fait qu'un alternateur a moins de pertes joules dans ses bobinages, donc un meilleur rendement qu'une génératrice asynchrone de même puissance : environ 1 à 2 % de mieux.
Claude PERRET
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Vendre le surplus de sa production

Message par CF21 »

Claude Perret : merci beaucoup ! C'est très pédagogique, j'apprécie.

Un détail quand vous dites :
la puissance réactive que doit vous fournir ERDF est de 30 x 0,75 = 22,5 kVAr qui ne vous est pas facturé (Tarif Bleu).
C'est dur à se représenter... est-ce un appel permanent de puissance pour entretenir le champ magnétique ? Sur une heure, la turbine consommerait par le réactif les 3/4 de l'énergie qu'elle produit en actif?
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Vendre le surplus de sa production

Message par PERRET »

Bonjour,

Une génératrice (ou un moteur), dès qu'il est branché sur le réseau, consomme toujours de l'énergie réactive (kVAr). Et oui, c'est un appel permanent, variable qui, dans le cadre du Tarif Bleu, n'est pas enregistré par le compteur, mais est répercuté dans le prix du kWh.

Cette consommation d'énergie réactive n'est jamais nulle et varie avec la puissance fournie. Varie également avec la tension, mais nous n'en parlerons pas aujourd'hui.

Ci dessous courbes, en principe relevées par le constructeur sur un banc d'essais, et qui font l'objet d'un procès verbal pour les grosses machines. Demandé par ERDF lors d'un raccordement Tarif Jaune ou Vert.
Génératrice BSH - Courbes - 2.JPG
Pour toute machine asynchrone, quelle que soit sa puissance, on retrouve des courbes similaires.

C'est pourquoi ERDF est vigilent au cos phi (parfois appelé facteur de puissance) des grosses installations, puisque c'est le rapport entre la puissance active (kW) qui est enregistrée par le compteur et la puissance apparente (kVA) de votre installation (c'est elle qui transite réellement dans le réseau ERDF).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
Répondre