Pour répondre je me concentre sur les installations inferieures à 36kVA.MHEC a écrit :
Je ne connais pas la tarification à une seule composante ? Mais très certainement, le kWh vendu en H07 doit être supérieur à l'achat du kWh du marché ? non ?
Donc, si je suis mon raisonnement, la consommation au prix du marché que ce soit en hiver ou en été serait plus intéressante que l'autoconsommation en H07 ? même à un tarif à une seule composante? Est-ce que vous me suivez ? Donc, pour conclure, il faut bien mieux vendre toute sa production au tarif du H07, et acheter toute sa consommation au prix du marché ? Est-ce que vous êtes d'accord ???
Une question qui me turlupine l'esprit, est-ce que la prime MQ est bien incluse dans un contrat à une seule composante ? Dans le cas contraire, la tarification à double composante serait plus avantageuse.
Je vous laisse RE-cogiter :roll: !!!
PV
Dans ce cas précis le producteur peut choisir entre 2 contrats : le H07 ou le contrat "Petites Installation"
Les 2 contrats propose la vente du surplus ou la vente en totalité :
1) Le contrat PI est assez simple sur une durée de 15 ans EDF achète les kWh produits au prix auquel il les aurait vendus (hors frati d'abonnement, compteur...). Le prix est donc calqué sur le contrat de consommation (bleu) (tarif unique, heures pleine heures creuses....). le tarif à l'avantage de suivre le prix de l’électricité qui semble avoir tendance à augmenter (qui devrait monté encore si EDF doit prévoir le coût de rénovation du parc nucléaire, mais c'est un autre débat). il est très lisible et peut évoluer dans le temps, si l'on change de contrat de consommation. Il n'y a pas de prime ni de majoration.
2) le tarif H07 offre plus d'options au producteur, pour s'adapter à des cas plus nombreux. Il y a une notion de composante, c'est à dire le le nombre de prix au kWh différent dans un contrat. 1 composante : le même prix tout le temps, 2 composantes : Prix été + prix Hiver, 4 composantes : on ajoute heure pleine/heure Creuse 5 composantes on ajoute les périodes de pointe. Le prix de chaque composante a été arrêté en 2007 et est réévaluée en fonction de l'indice Insee au moment de la complétude de dossier chez EDF OA. Ce qui explique pourquoi personne n'a exactement le même tarif. A savoir que le contrat est réévalué tous les ans à date anniversaire en fonction de l'indice INSEE. Au tarif par composante s'ajoute des primes MP (installations inférieures à 400kVA) MQ (Majoration Qualité). la MQ varie en fonction de la régularité du courant vendu les mois d'hiver sur plusieurs années. Il y a un petit mécanisme de régulation au bout de 5 ans.
En ce moment il est plus inintéressant de choisir le contrat PI si l'on souhaite un tarif à 1 seule composante. Ensuite comme les 2 tarifs n'évoluent pas au même rythme il faut parier sur l'évolution de l'un ou de l'autre.
Pour la question des compteurs en vente du surplus n'y a que 2 compteurs, le compteur de consommation et le compteur de production (pas de compteur de non-consommation). on est soit en mode consommation soit mode production.
@+