Généralités sur les turbines et calculs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

cplaco
Membre

Re: Pico Centrale de 8 KW

Message par cplaco »

mes félicitations, c'est du très beau travail, quel courage...
il en faut du temps et du moral pour faire tout ça. Encore bravo et votre document est très bien fait et très agréable à lire.
merci.
zib01
Membre

Message par zib01 »

Il y a qu'un mot à dire BRAVO !!!!!!!
MHEC
Membre

Message par MHEC »

Bonsoir dectot,
Encore une fois ,absolument d un avis contraire, ce n est pas une mission impossible car utilisation 24 h/24 h d un alternateur 24 voltts
Effectivement, chaque cas est particulier en fonction de la puissance qu'il faudra produire pour son autoconsommation. Dans mon exemple, il n'y a pas d'électronique, rien de chose complexe que tout le monde peut réaliser et à moindre cout puisque mon matériel (destiné pour la ferraille) a été récupéré dans une usine en faillite il est vrai, que la puissance de mon exemple est assez élevée ( 1 dynamo de 33 kW, 1 dynamo de 20 kW et une génératrice asynchrone de 20 kW) , il faut dire aussi que mon moulin est très grand ( 450 m² au sol) et j'avais à l'époque 10 radiateurs électriques de 3 500 W uniquement pour le chauffage.

Donc, j'en conviens, pour de l'autoconsommation, avoir une puissance dépassant les 50 kW, ça devient de la "grosse" industrie et pour synchroniser tout ce matériel, ce n'est pas évident par exemple, lorsqu'une courroie arrive à "sauter", la tension sur les autres génératrices passe rapidement de 220 à plus de 300 V donc, tout ce qui est fragile comme la TV ou l'ordinateur c'est CUIT…. Même avec des onduleurs les plus sophistiqué du marché.

C'est pour cela, à mon avis, vu la faible consommation de ces petits appareils électriques et vu le faible cout de l'électricité en France, ça ne vaut pas le cout d'acheter des appareils électroniques pour les protéger, autant les laisser en permanence sur le réseau d'ERDF.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Gilles21
Membre

Equivalence d'énergie

Message par Gilles21 »

Bonjour
Arrivant en fin d'année, j'établis le bilan approximatif de ma production que j'utilise pour le chauffage et la production d' ECS de deux maisons.
Les précipitations particulièrement abondantes de 2013 ont favorisé la production. Alors que celles des années précédentes variaient de 30 à 35 000 kWh, j'arrive à cette mi-décembre à 40 000 kWh ( oui je vois rire sous cape les " gros " producteurs ).
A ce sujet, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ( sans employer des formules ésotériques auxquelles je ne comprendrai rien [ niveau BEPC des années 50 ]) comment sont calculées les équivalences des différentes sources d'énergie.
En effet, si je me réfère à un ouvrage traitant de la question, voici ce que je trouve :
10 000 kWh d'électricité = 2.22 tep ( tonnes d'équivalent pétrole ) :
Si je prends le cas de ma chaudière à mazout : 28 kW et 3.2 litres de mazout à l' heure :
3.2/28 = 0.114 l par kWh
10 000 kWh = 1.14 tep soit la moitié de 2.2

Cordialement
Gilles 21
CF21
Membre

Re: Equivalence d'énergie

Message par CF21 »

Bonsoir

Bravo pour la production, on voit quand les années sont arrosées ;)
Gilles21 a écrit : En effet, si je me réfère à un ouvrage traitant de la question, voici ce que je trouve :
10 000 kWh d'électricité = 2.22 tep ( tonnes d'équivalent pétrole ) :
Si je prends le cas de ma chaudière à mazout : 28 kW et 3.2 litres de mazout à l' heure :
3.2/28 = 0.114 l par kWh
10 000 kWh = 1.14 tep soit la moitié de 2.2
:

Voir cette fiche :
http://www.statistiques.developpement-d ... 79f5f1.pdf

L'équivalence 1 MWh = 0,222 tep était l'ancienne mesure, maintenant la France s'est alignée sur les pratiques européennes et internationales.

Voir cette fiche aussi :
http://www.global-chance.org/IMG/pdf/HS ... 1_p6-7.pdf

Ce qui a mis un peu le bordel, c'est la tep, qui est une unité de marchand de tapis et non pas une unité scientifique (l'énergie comme la chaleur et le travail devraient toujours d'exprimer en joules). La tep est censée être le pouvoir calorifique d'une tonne de pétrole, mais c'est imprécis car les pétroles ont des qualités chimiques différentes et le produit de chaleur de la combustion n'est pas compté de la même manière par tout le monde (pouvoir calorifique dit "inférieur" ou "supérieur" selon que l'on intègre ou exclut la chaleur latente de la vapeur d'eau produite par la combustion).

Une deuxième complication est qu'en cherchant des équivalences, soit on parle de l'énergie primaire d'une production (avant perte de transport et usage) soit on parle de l'énergie finale ou énergie utile d'une consommation (celle qui aura vraiment produit des °C dans ton logement, en km de parcours de ta voiture, etc.).

Une troisième complication est que le fioul de ta chaudière n'est pas directement du pétrole (mais un des produits de sa distillation, qui n'a pas tout à fait les mêmes propriétés que le kérosène, l'essence, etc.)

Bref, le MWh électrique d'une turbine hydro est sauf erreur considéré comme équivalent à 0,086 tep dans les comptabilités énergétiques. Un peu moins que ton calcul à 0,114 tep.
dB-)
Site Admin

Message par dB-) »

Bonjour,

autre exploitation de ces nombres :

- la chaudière consomme 3.2 litres de fioul par heure
- 1 litre de fioul a un pouvoir calorifique de 9.96 kWh (source http://fr.wikipedia.org/wiki/Fioul)
- donc la chaudière brûle en une heure 3.2 * 9.96 = 31.9 kWh
- sa puissance fournie (échauffement de l'eau) est donnée par le constructeur pour 28 kW
- la puissance "perdue" (cheminée, local chaufferie) est de 31.9 - 28 = 3.9 kW
- le rendement nominal de la chaudière est donc de 28 / 31.9 = 0.88 ou 88%
(article intéressant sur le rendement ici http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10987)

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Gilles21
Membre

Message par Gilles21 »

Un bonjour dominical à tous
Merci à CF21 et à dB pour leurs réponses lumineuses :idea: .
Donc ma production permet la non consommation de 0.86*4 = 3.44 tep. C'est mieux que rien, non ;)
Cordialement
Gilles 21
herve0743

Re: Prix d un droit d eau....

Message par herve0743 »

CF21 a écrit :Bonjour,
herve0743 a écrit : - la puissance brut donnee par le droit d eau ne peut etre exploitee qu avec une vis d archimede, sinon on est techniquement obligé de laisser une reserve (et donc de perdre en hauteur de chute) entre la sortie turbine et le canal de fuite non? (sauf si une kaplan est montée)
Je n'ai pas compris ce point. Dans tous les cas vous devez garantir un débit minimum biologique de 10% sur le tronçon court-circuité, c'est-à-dire entre le seuil et le point de restitution du bief. Si vous installez une vis directement sur le seuil, elle peut tout turbiner puisque le bief ne court-circuite plus rien mais dans ce cas, je suppose que la DDT vous demandera un dossier complet car vous sortez du droit d'eau / règlement d'eau (il faut faire des travaux substantiels sur le seuil).

Bonjour, et merci pour votre reponse!

Je ne parlais pas du debit dans le troncon court circuité. vous derivez un debit, qui, en bout de canal d'amené, a un certaine hauteur par rapport au niveau de la riviere ou vous rejetez l eau; ce qui donne la puissance brute de la chute(enfin non, le point haut etant la crete du barrage). hors, pour pouvoir produire toute cette puissance il faut exploiter toute la hauteur de chute, donc il faudrait que l axe de la turbine soit au niveau de la riviere ou se rejette l eau turbinée non? ce qui est donc techniquement impossible (sauf peut etre avec une vis d archimede). Suis je plus clair?
Merci encore pour vos reponses!

EDIT MHEC: Message fusionné dans le sujet " Débit d'équipement / d'armement et courbe de rendement "
CF21
Membre

Re: Prix d un droit d eau....

Message par CF21 »

herve0743 a écrit : Je ne parlais pas du debit dans le troncon court circuité. vous derivez un debit, qui, en bout de canal d'amené, a un certaine hauteur par rapport au niveau de la riviere ou vous rejetez l eau; ce qui donne la puissance brute de la chute(enfin non, le point haut etant la crete du barrage). hors, pour pouvoir produire toute cette puissance il faut exploiter toute la hauteur de chute, donc il faudrait que l axe de la turbine soit au niveau de la riviere ou se rejette l eau turbinée non? ce qui est donc techniquement impossible (sauf peut etre avec une vis d archimede). Suis je plus clair?
Ah oui mais rassurez-vous, une turbine elle aussi va récupérer la puissance : elle est immergée en chambre, elle se termine par un aspirateur-diffuseur (ce qui évite de la mettre au point le plus bas), et donc à son débit optimal d'équipement, elle récupère environ 80 à 90% de la hauteur de charge entre le niveau amont (dans le canal d'amenée) et le niveau aval (dans la rivière ou le canal de fuite).

Voyez le principe, l'eau arrive dans votre canal à gauche, vous la restituez à droite, vous récupérez la hauteur entre les deux :
Kaplanvertical.jpg

EDIT MHEC: Message fusionné dans le sujet " Débit d'équipement / d'armement et courbe de rendement "