Sinon, pour illustrer ce qui était dit plus haut, voici les triangles de vitesse dans une turbine élémentaire (où l'eau parcourt M1 > M > M2) et le détail du triangle des vitesses en sortie de roue. Extraits du traité de Varlet 1964 (
Turbines hydrauliques et groupes hydroélectriques, Eyrolles).
VarletTriangle01.jpg
VarletTriangle02.jpg
Dans le schéma ci-dessus, V2 est la vitesse absolue de sortie de la turbine, composée de W2 la vitesse relative et U2 la vitesse d'entraînement.
Donc le but du jeu (si je comprends bien), c'est que l'eau adopte une vitesse de sortie la plus faible possible (sinon c'est de l'énergie cinétique perdue, quoique partiellement récupérée par l'aspirateur) et une vitesse dans la direction méridienne (verticale) plutôt que giratoire, l'idéal étant un alpha 2 (sur le 2e schéma) à 90° (cela plonge droit vers le bas).
Se le représenter vectoriellement n'est déjà pas facile, l'appliquer à un calcul réel sur site ne doit pas être plus aisé, quant à le réaliser pratiquement sur une turbine artisanale

Mais enfin bonne chance, il faut bien essayer :P Je ne sais pas si l'on peut dégager quelques principes constructifs de base, le genre de règle qui sera toujours valable et qui évite de tâtonner en faisant des grosses bévues.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.