Bonjour,
à part le très ancien Magelis dont j'ai parlé plus haut, je ne connais pas spécialement ce matériel, mais votre problème peut se situer en beaucoup d'endroits :
- configuration du Magelis même
- liaison série, TCP, USB, ...
- routeur / modem : RTC (il y a pas mal d'anciennes supervisions qui tournent toujours, en protocole propriétaire ou Minitel !), ADSL (IP fixe ou non), GSM, GPRS, ...
- passez-vous par un serveur Web DNC ?
- PC distant, système d'exploitation et version, pare feu, antivirus, port utilisé (2000, 5900, 80, ...), filtres de sécurité (RAS), ...
- logiciel de VNC lui même ou explorateur Web (Internet Explorer est hélas souvent mieux accepté que d'autres)
- éventuelles fonctions de "pass through" pour mise à jour des logiciels
D'après ce que vous dites, l'installation fonctionne bien à distance, par exemple juste en revenant de voir votre centrale, mais plus le lendemain : c'est peut être un paramétrage de "time out" (mise en veille). En général sur ces matériels, on peut paramétrer plusieurs mises en veille différentes, par exemple celle du rétro éclairage de l'écran (pour prolonger sa durée de vie), et celle de la communication (pour augmenter la sécurité) qui est souvent réglée par défaut à 1 heure. On peut aussi paramétrer comment le panneau sort de la mise en veille, soit uniquement localement par pression d'une touche, soit aussi un réveil distant par activation de telle ou telle liaison (WOL comme l'indique ericnoharet). Regardez de ce coté là avec le logiciel Vijeo Designer.
Ces appareils sont de véritables usines à gaz, plus ou moins bien maîtrisés par l'installateur (tout peut être paramétré à l'aide d'un PC et d'un logiciel propriétaire), et souvent difficiles à gérer par l'utilisateur final dès qu'on sort de la routine.
Une coupure périodique d'alimentation, comme le suggère M. Perret, va sûrement créer un bon "Reset", mais peut aussi vous faire perdre une partie de l'historique (qui, selon la configuration, peut être stocké en mémoire volatile RAM ou rémanente SRAM) : je crois qu'il vaudrait mieux trouver la cause précise.
L'installation du père d'un ami, dans les hautes Vosges, et réalisée dans les années 1900, était beaucoup plus simple : une petite turbine Pelton de 1 ou 2 kW à 200 m en contrebas de la ferme, avec deux longs câbles cheminant à coté des fils électriques sur des poteaux tous les 20 m : depuis la tête du lit, le papy tirait l'une ou l'autre des petites poignées en bois, et ouvrait ou fermait à distance la vanne de la Pelton, allumant ou éteignant à volonté toutes les ampoules de la maison
Zéro stress, que du bonheur, ci-dessous quelques photos d'une autre installation que j'ai vue dans les Vosges il y a quelques mois, et très semblable :
191220128890.jpg
191220128884.jpg
191220128877.jpg
dB-)