Bonjour Didier,Admin a écrit :Maintenant, on peut aussi changer la question : comment mieux exploiter mon petit moulin placé en bordure d'une rivière importante ?
Et répondre :
- faites réaliser une étude d'impact
- demandez une autorisation préfectorale pour exploiter tout le débit de la rivière
- demandez une autorisation de travaux pour modifier toute l'infrastructure hydraulique
- allez voir votre banquier et demandez un prêt de 300 à 600 k€ sinon plus
- faites monter des batardeaux, agrandir le canal d'amenée, la chambre d'eau, le canal d'évacuation
- faites établir un raccordement électrique de plusieurs centaines de kVA
- mettez en siphon une Kaplan de 2 à 3 m de diamètre, 5 m d'armoires électriques, etc...
dB-)
Le cas de Pierre est un bon exemple, le coût du réaménagement d'un vieux moulin en ruine + l'achat du terrain va inexorablement dépasser les 1 000 k€. Comment, dans ces conditions, pouvez-vous amortir une telle somme si l'optimisation n'est pas parfaite ? La seule et unique solution c'est d'oublier le fondé en titre afin de pouvoir développer au moins 300 kW.
Si vous reprenez mon exemple, je ne modifie pas les cotes de la rivière (même chute, même débit réservé etc.) de ce fait, il n'y a pas besoin d'une étude d'impact ni d'une enquête publique puisque les travaux se feront à l'intérieur du moulin (une simple demande de travaux suffira afin de mettre en place des batardeaux pour élargir la prise d'eau et du canal de fuite).
Afin de ne pas exploser le budget, l'installation de 2 machines ne sera pas possible donc, le choix sera par obligation une seule kaplan à double réglage. (Juste un petit message pour les détracteurs de cette machine, je vous conseil vivement de visiter la centrale de Remiremont (88200), cette kaplan à double réglage d'une puissance de 600 kW est une pure merveille, chapeau Mr VIRY!).
Dans mon exemple, j'ai un peu exagéré, l'étiage d'une rivière à gros débit se situe à environ entre 4 et 6 m3/s (et non 1m3/s) donc, je confirme et je persiste, le rendement de cette machine de 15 m3/s est "bon" pendant l'étiage.
Pas de soucis, depuis maintenant 6 ans que j'ai installé une Rolls Royce dans le sous-sol de mon moulin qui tourne 360j/an, je dors comme un "bébé" et mon banquier aussi ! :PAdmin a écrit :- et continuez à dormir la nuit
dB-)
Bon réveillon à vous tous et ayez une pensée à vos machines qui n'ont pas le droit de s'arrêter pour autant (dur, dur, d'être une machine ! ).
PV