Bonjour,
normalement sur une Kaplan on ouvre la roue en même temps que le distributeur, et la courbe de synchronisation peut ressembler à ceci :
Synchronisation.png
En fonctionnement normal, on gère l'ouverture du distributeur en fonction de la ressource en eau (niveau), et pour chaque ouverture du distributeur on positionne la roue, soit mécaniquement (c'était "dans l'temps", au moyen d'une came), soit actuellement au moyen d'un automate comportant une table de synchronisation ou un algorithme MPPT. Ce qui suppose le montage de capteurs de position sur la commande du distributeur et celle de la roue.
En cas d'arrêt d'urgence (turbine à vide), on quitte la table de synchronisation : on ouvre à fond la roue et on ferme simultanément le distributeur.
Les deux mouvements doivent être ralentis par la régulation ET par des limiteurs de débit sur les vérins, pour limiter les variations de pression dans une éventuelle conduite forcée, et les contraintes hydrauliques et mécaniques sur la turbine et la génératrice.
Avec votre turbine expérimentale, plutôt que de partir dans des calculs hasardeux pour déterminer la courbe de synchronisation, il sera beaucoup plus simple de réaliser des essais directement sur la turbine en marche, avec un wattmètre sur la génératrice, un carnet et un stylo :
- vous ouvrez le distributeur à 10%
- vous faites varier l'ouverture de la roue de 0 à 100 %, en allant de 10 en 10 %, à chaque fois vous notez la puissance obtenue
- vous retenez l'ouverture qui donne le maximum de puissance
- vous recommencez en ouvrant le distributeur à 20 %, etc ...
- vous obtenez la courbe de synchronisation à puissance maximale
Les résultats peuvent être étonnants, j'ai une fois obtenu ainsi une courbe totalement inversée par rapport à celle du constructeur ! Avec beaucoup de puissance, mais un fonctionnement plutôt bruyant !
Il y a énormément de possibilités, selon que vous cherchez à chaque instant la puissance maximale, ou le rendement maximal, ou un compromis avec le bruit, un travail à vitesse constante ou pas, etc ...
Pour certaines combinaisons d'ouvertures, on peut avoir un bruit de fonctionnement désagréable : l'avantage de l'automate est que l'on peut "marquer" ces points pour les éviter.
Enfin concernant l'équilibrage, je pense que vous pouvez sans problème vous contenter d'un équilibrage statique, avec une roue courte montée rigide sur un arbre long : il suffit de placer l'ensemble roue-axe assemblé sur deux rails bien lisses et horizontaux.
dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.