Conduites forcées, busage
URGENT : Demande d'aide - dimensionnement busage
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide
Ma question de ce jour est liée au dimensionnement du busage que je dois réaliser sur le canal d'amenée. J'envisage de mettre un tuyau lisse intérieur - annelé extérieur de 60 cm de diamètre, installé à 1,20 - 1,80 m sous le niveau de la retenue. La vanne ouvrière (en aval du busage) mesure 35 cm X 19 cm.
Est-ce que le tuyau que j'envisage de mettre vous semble sous dimensionné ? sur dimensionné ? Le coût des 18 m de tuyau nu est de près 1000 euros en 600 mm, (2000 euros pour du 800 mm) ! Je ne voudrais pas mettre plus gros si ça ne présente pas d'intérêt significatif. :?
Je vous remercie pour votre attention et espère que vous pourrez m'aider.
Maya
J'ai besoin de votre aide
Ma question de ce jour est liée au dimensionnement du busage que je dois réaliser sur le canal d'amenée. J'envisage de mettre un tuyau lisse intérieur - annelé extérieur de 60 cm de diamètre, installé à 1,20 - 1,80 m sous le niveau de la retenue. La vanne ouvrière (en aval du busage) mesure 35 cm X 19 cm.
Est-ce que le tuyau que j'envisage de mettre vous semble sous dimensionné ? sur dimensionné ? Le coût des 18 m de tuyau nu est de près 1000 euros en 600 mm, (2000 euros pour du 800 mm) ! Je ne voudrais pas mettre plus gros si ça ne présente pas d'intérêt significatif. :?
Je vous remercie pour votre attention et espère que vous pourrez m'aider.
Maya
-
- Membre
Re: URGENT : Demande d'aide - dimensionnement busage
Bonjour,
D'après vos données, on peut partir sur 40l/s
Un tube de 600mm (intérieur ?) cela fait 0.28m2
Soit 1.42m/s de vitesse d'eau, c'est beaucoup, on compte souvent 1m/s
pour les dimensionnements à la grosse. (mais bon dans du plastique lisse c'est acceptable)
Le buses béton sont souvent bien moins chères.(mais bien plus lourdes !)
Peut être que deux buses de 500 serait moins chères et bien dimensionnées.
C'est les changements de sections qui risquent d'être le plus pénalisant.
Eric
D'après vos données, on peut partir sur 40l/s
Un tube de 600mm (intérieur ?) cela fait 0.28m2
Soit 1.42m/s de vitesse d'eau, c'est beaucoup, on compte souvent 1m/s
pour les dimensionnements à la grosse. (mais bon dans du plastique lisse c'est acceptable)
Le buses béton sont souvent bien moins chères.(mais bien plus lourdes !)
Peut être que deux buses de 500 serait moins chères et bien dimensionnées.
C'est les changements de sections qui risquent d'être le plus pénalisant.
Eric
-
- Membre
Bonjour
Qu'y a-t-il actuellement, là où voulez mettre le tuyau (la conduite) entre la retenue amont du déversoir et le canal d'amenée au moulin ?
Et quelle est la quantité d'eau "utile" que vous estimez pour le fonctionnement des rouets ? Si la vanne ouvrière est la section limitante de l'ensemble du dispositif, et si le courant est de 1 m/s dans le canal, cela ferait environ 66 l/s au maximum (sauf erreur, 0,35*0,19*1), probablement moins avec les pertes de charge à différents endroits.
Qu'y a-t-il actuellement, là où voulez mettre le tuyau (la conduite) entre la retenue amont du déversoir et le canal d'amenée au moulin ?
Et quelle est la quantité d'eau "utile" que vous estimez pour le fonctionnement des rouets ? Si la vanne ouvrière est la section limitante de l'ensemble du dispositif, et si le courant est de 1 m/s dans le canal, cela ferait environ 66 l/s au maximum (sauf erreur, 0,35*0,19*1), probablement moins avec les pertes de charge à différents endroits.
Bonjour CF 21,
Merci pour votre reponse
Merci pour votre reponse
Eric,
Attention, votre 40l/s vous l'avez obtenu comment ?
Attention, votre 40l/s vous l'avez obtenu comment ?
-
- Membre
Re bonjour,
Le 40l/s c'est ce que j'ai calculé avec en gros 1m*20cm
Avec du 800mm (intérieur !) cela fait 0.5m2 donc moins de 1m/s pour 40l/s
Par contre, le calcul du débit possible de votre vanne ouvrière semble plus élevé ( quoi que je ne comprend pas le calcul de CF21 qui ne prend pas en compte la hauteur de chute)
Votre chute à une puissance théorique brute de 941W en prenant 40l/s. Je pense que le moulin devait fonctionner en éclusée, ou alors, il y avait plus d'eau.
Eric
Le 40l/s c'est ce que j'ai calculé avec en gros 1m*20cm
Avec du 800mm (intérieur !) cela fait 0.5m2 donc moins de 1m/s pour 40l/s
Par contre, le calcul du débit possible de votre vanne ouvrière semble plus élevé ( quoi que je ne comprend pas le calcul de CF21 qui ne prend pas en compte la hauteur de chute)
Votre chute à une puissance théorique brute de 941W en prenant 40l/s. Je pense que le moulin devait fonctionner en éclusée, ou alors, il y avait plus d'eau.
Eric
-
- Membre
En fait, je n'avais pas vu qu'il y avait la pente avant la vanne ouvrière (je pensais que la base de cette vanne était au même niveau que le fond du canal et la conduite). J'avais de toute façon pris 1 m/s comme vitesse de l'eau au jugé, sans calcul particulier.ericnoharet a écrit : Par contre, le calcul du débit possible de votre vanne ouvrière semble plus élevé ( quoi que je ne comprend pas le calcul de CF21 qui ne prend pas en compte la hauteur de chute)
Quand je fais le calcul, je dois me gourer quelque part... il semble y avoir environ 2,40 m de hauteur d'eau au niveau de la vanne ouvrière. Un fluide parfait s'écoulerait à (2*g*h)^0,5 soit 6,86 m/s. Et vu la section de la vanne cela ferait 450 l/s ! Même en comptant beaucoup de pertes de charge, on serait bien au-delà des 40 l/s.
- KW12
- Membre
Bonjour à tous,
Bonjour Mayalabeille,
Mesurez bien votre débit avant de partir à l'aventure.
Vous avez un exemple de mesure de débit dans le sujet " pico centrale de 8 KW"
20 cm d'eau qui passe dans une échancrure rectangulaire de 1 m de large fait 168 l/s mais il faut respecter certains critères.
Des buses de 0,80 m béton seraient peut être mois chère.
Cordialement.
KW12.
Bonjour Mayalabeille,
Mesurez bien votre débit avant de partir à l'aventure.
Vous avez un exemple de mesure de débit dans le sujet " pico centrale de 8 KW"
20 cm d'eau qui passe dans une échancrure rectangulaire de 1 m de large fait 168 l/s mais il faut respecter certains critères.
Des buses de 0,80 m béton seraient peut être mois chère.
Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)