Moteurs et génératrices asynchrones

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Vitesse de rotation des génératrices

Message par moulino51 »

Gilles21 a écrit :Et qui osera prétendre après ça que la ( petite ) technologie hydroélectrique est bassement matérialiste, preuve est faite qu'elle n'est que douceur et poésie :!: :!: :!:
Toutafé :lol: :lol:

Félicitations aux poètes de l'hydro :D


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Ticapix

Re: Vitesse de rotation des génératrices

Message par Ticapix »

Bonsoir,

Désolé, j'ai toujours été nul en poésie et cela depuis mon enfance. la seule dont je me souviens est de J Tardieu
La môme Néant
Quoi qu'a dit ? - A dit rin.
Quoi qu'a fait ? - A fait rin.
A quoi qu'a pense ? - A pense à rin.
Pourquoi qu'a dit rin ?
Pourquoi qu'a fait rin ?
Pourquoi qu'a pense à rin ?
- A' xiste pas.

Alors j'ai appelé HANSEN (pas poétique pour un sou !) et pour un multi 8/125 ( 2 trains) ou 8/250 (3 trains) 10 kw environ ( maxi 23 KN) les tarifs (sans négocier) sont de l'ordre de 8 à 10 k€.

Au final multi 8/250 + PMG 12 kw 250 tours on est aux alentours de 14 K€.

Votre avis ?

Cdt

TG
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4328
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Vitesse de rotation des génératrices

Message par dB-) »

Bonsoir,

j'ai équipé il y a quelques années une ancienne turbine centripète d'un motoréducteur industriel standard Siemens A&D Flender 30 kW, coaxial, 3 trains d'arbres parallèles avec engrenages hélicoïdaux tournant sous bain d'huile, réversible, rapport 1500 vers 42 tr/min.
Motoréducteur Siemens A&D Flender.gif
J'avais remplacé le moteur asynchrone par un alternateur autorégulé sans balais : le motoréducteur est une solution compacte, fiable, moins dangereuse que des chaînes ou courroies, et qui peut si besoin reprendre un effort axial. Seul problème, c'est bruyant, essentiellement à cause du dernier étage vers 1500 tr/min.

Dans le cas présent, un motoréducteur complet 11 kW, 3 trains, série D, par exemple un A4-D188LA160MB4, avec arbre diamètre 120 mm, 8.2 tr/min vers 1500 tr/min, revient à moins de 10 k€. Son facteur de service est de 1.6, donc acceptable (mais une taille au dessus serait préférable). Tel quel cet ensemble peut injecter sur le secteur.

Si on veut l'améliorer, on remplace le moteur Siemens par une génératrice, même puissance, même vitesse, même hauteur d'axe, même diamètre d'arbre, elle se place sans aucune adaptation sur la cloche d'origine, supplément environ 300 € (estimation au doigt mouilllé).

Pour diminuer le bruit on peut utiliser un motoréducteur 66 kW 2 trains 1500 vers 48 tr/min, dimensionné au niveau couple comme un 11 kW 250 vers 8 tr/min. En multiplicateur, il passe de 8 à 250 tr/min et peut attaquer un PMG de 11 kW. Le coût du multiplicateur seul doit être inférieur à 10 k€, et on retombe grosso modo sur la solution de Ticapix.

Ne pas oublier dans le chiffrage l'accouplement à plateaux rigides, ou mieux à plots élastiques, qui n'est pas donné dans cette gamme de diamètre d'arbres ...
Petit accouplement à plots élastiques.jpg
Ainsi qu'un bras de réaction, ou un sérieux bridage du multiplicateur, pour encaisser plus de 1 500 daN.m ...

Coté bruit, l'idéal est "d'isoler" complètement l'ensemble motoréducteur, aussi bien de la roue que du sol, par des composants souples : coté roue un accouplement à plots élastiques, et coté sol un solide bâti fixé par des silentblocs.

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Turbix
Membre
Messages : 104
Inscription : 17 oct. 2013, 14:47
Localisation : Midi-pyrénées

Re: Vitesse de rotation des génératrices

Message par Turbix »

Bonjour à tous,

je tombe sur votre fil sur la vitesse spécifique qui va déterminer la vitesse de rotation de la génératrice et je me pose la question suivante dans le cadre de mon projet :

Sous un chute de 2m et pour un débit de 2m3/s, serait-il possible d'avoir une turbine hélice ayant une vitesse de rotation suffisante pour un accouplement direct ? Si je comprends bien j'aurai une turbine avec une vitesse spécifique élevée et donc un aspirateur plus important.

Si c'est accouplé avec une génératrice asynchrone de 750 trs/min par exemple, on régule la vitesse en adaptant l'induction dans la génératrice, je comprends le principe.
Donc j'ouvre la vanne, la turbine monte en vitesse, à un moment donné on couple. Si le réseau est coupé, la turbine part en survitesse juste le temps de refermer la vanne.

Si c'est accouplé avec un PMG, on pourra se permettre une vitesse de rotation plus lente, et il n'y aura pas besoin d'électronique, juste un synchro-coupleur, si on est à la bonne vitesse avec le bon PMG. Dans un ancien message, Ticapix m'expliquait que je ne pourrai pas dépasser la fréquence du réseau car j'allais "buter" sur le réseau dont la puissance est très supérieure.
Donc j'ouvre la vanne, la turbine commence à produire et le courant est dérivé vers une résistance jusqu'à atteindre la bonne vitesse où il y a couplage avec le réseau. Si le réseau est coupé la turbine part en survitesse (mais moins que si c'était une géné asynchrone puisqu'il y a production) et le courant produit est à nouveau dérivé vers la résistance jusqu'à fermeture de la vanne.
Vous m'arrêtez si je me trompe.

Si le principe d'une vitesse élevée pour un accouplement direct tiens la route avec cette chute et ce débit, il ne me reste plus qu'à trouver plusieurs exemplaires de roue hélice, ou un schéma, ou à défaut une hélice à copier et je m'occupe du reste. J'avais bien reçu les propositions de Didier Beaume de turbines hélices viets, que je garde sous le coude, mais je voudrais explorer cette voie.

Merci pour vos avis éclairés.
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Vitesse de rotation des génératrices

Message par Gilles21 »

Bonsoir
Si c'est accouplé avec une génératrice asynchrone de 750 trs/min par exemple, on régule la vitesse en adaptant l'induction dans la génératrice, je comprends le principe.
Ben pas moi, si c'est une géné asynchrone vous couplez au secteur à la vitesse de synchronisme soit 750 t/m puis vous ouvrez l'admission en grand et ensuite c'est le secteur qui régule votre vitesse dans la plage de vitesse hypersynchrone en fonction de la puissance délivrée par la turbine, non ?
Cordialement
Gilles 21
jacques 1215
Membre
Messages : 153
Inscription : 24 oct. 2011, 08:51

Re: Vitesse de rotation des génératrices

Message par jacques 1215 »

Bonsoir
Sous deux mètres de chute, pour passer 2m3/s, il vous faut une hélice d'environ 0,85m de diamètre (pour un profil classique type charmille assez courant), qui va tourner à 260tr/mn et produire 30 à 35kW.

Pour tourner à 750tr sous 2m, vous allez avoir une roue hélice de 300mm de diamètre, qui va avaler 250l/s

à suivre,

Jacques1215
Turbix
Membre
Messages : 104
Inscription : 17 oct. 2013, 14:47
Localisation : Midi-pyrénées

Re: Vitesse de rotation des génératrices

Message par Turbix »

@Gilles 21 : ok pour cette précision

@ Jacques1215 : là c'est plus clair, merci. Vous avez calculé ça avec Hydroroues ? Si vous avez une feuille excel ça m'aiderait à affiner. Donc soit géné asynchrone avec multiplicateur ou courroies soit pmg en direct.

L'idée c'est de faire plusieurs turbine hélice inclinées en chambre d'eau avec distributeur axial, et comme j'ai peu de place l'aspirateur coudé repartant à l'horizontal dépassant à l'arrière du batiment.
Il me semble avoir vu sur un autre fil que notre administrateur vend aussi les roues hélices seules, non ?
roland

Re: Vitesse de rotation des génératrices

Message par roland »

Gilles21 a écrit :Bonsoir
Si c'est accouplé avec une génératrice asynchrone de 750 trs/min par exemple, on régule la vitesse en adaptant l'induction dans la génératrice, je comprends le principe.
Ben pas moi, si c'est une géné asynchrone vous couplez au secteur à la vitesse de synchronisme soit 750 t/m puis vous ouvrez l'admission en grand et ensuite c'est le secteur qui régule votre vitesse dans la plage de vitesse hypersynchrone en fonction de la puissance délivrée par la turbine, non ?
Cordialement
effectivement tout est la , il faut commencer par aligner fréquence et tension alternateur et réseau , un voltmètre + fréquence mètre voir système des 3 lampes , et seulement a se moment la on couple au réseau pour éviter toute casse
une fois couplé au réseau c'est lui via sa fréquence et sa tension qui maintien la vitesse de rotation de l'alternateur
après tu peux ouvrir tes vannes pour débiter , car au point de synchro le débit est nul
par contre il est préférable si je me trompe pas d'avoir une petite électronique pour réguler l'excitation de ta génératrice a moins quelle soit auto régulé
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Vitesse de rotation des génératrices

Message par Gilles21 »

Bonjour
Je parlais d'une génératrice asynchrone qui n'a pas d'excitation propre et donc incapable de générer de l'énergie sans magnétisation fournie par le réseau ou par des condensateurs et non d'un alternateur qui possède son propre système d'excitation .
Gilles 21
jdhcq
Membre
Messages : 42
Inscription : 12 août 2013, 08:27
Localisation : region de reims moulin en indre et loire

Re : Moteur asynchrone ou génératrice

Message par jdhcq »

poujard 26 08 13 #1108.JPG
bonjour.
dans le cadre de la remise en état du moulin de poujard, j envisage de remplacer l’alternateur par une génératrice asynchrone.
plusieurs questions me viennent a l esprit:
on constate souvent que l'on utilise un moteur asynchrone en génératrice.on trouve souvent des moteurs en 380 alors que le réseau est désormais en 400v
1 quelles conséquences ?
2 en quoi une génératrice est différente d'un moteur. et quelles conséquences. (rendement, pertes, etc)

mes conditions d'utilisations sont les suivantes: chauffage de l habitation par chauffage électrique a inertie thermique.
je pensais pouvoir me connecter au réseau pour bénéficier du synchronisme et brancher également toute ma maison
y a t il une procédure particulière ( vis a vis de l edf en particulier)

dans la mesure ou je suis en dessous de 36kw, il me semble que ce doit être assez simple.


EDIT MHEC: Message fusionné avec le sujet "géneratrice synchrone ou asynchrone"
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre