Présentations, nouveaux membres, contacts

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

grego51

qu elles demarchent pour le proget d une turbine hydro ?

Message par grego51 »

bonjour, désolé mais je n ai rien trouvé dans les sujets . donc voila je me presente , grego51 36 ans habite dans la marne.
j ai au bout de mon terrain une petite riviere qui ne m appartient pas , et je me demandais si je pourrais pas faire poser une turbine hydrolique dessus .
mais le probleme c est que je ne sais pas par ou commencer . j ai appeler ERDF mais ils ne savent pas . ils me repondent qu il faut que je vois avec un fabricant et poseur de turbine .
je ne sais pas ou m adresser , donc voila j attend vos conseils . D AVANCE merci :roll:
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: qu elles demarchent pour le proget d une turbine hydro ?

Message par Gilles21 »

Bonjour
Si la rivière n'est pas une rivière domaniale et que votre terrain va jusqu'à la rive, vous êtes propriétaire du lit ( c'est à dire du fond de cette rivière ) au droit de votre propriété et jusqu'au milieu mais pas propriétaire de l'eau.
S'il n'y a pas de chute existante ( barrage ou plutôt seuil pour ne pas irriter Moulino ) et que vous n'avez pas de droit d'eau , installer une turbine hydraulique est quasiment mission impossible ou relève de l'exploit.
Mais vous pourriez peut-être mettre quelques photos et donner plus de précisions.
Bon courage
Gilles 21
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: qu elles demarchent pour le proget d une turbine hydro ?

Message par CF21 »

Bonjour Grego51

D'abord chercher le statut règlementaire de votre rivière. Cela se trouve sur Internet, le mieux serait que vous donniez son nom. Sinon vous devez contacter soit la DDT (département) soit la DREAL (région). Eventuellement le syndicat de rivière. Une rivière peut être classée en L1, en L2, en L1-L2, non classée. Par ailleurs, elle peut faire l'objet de protections environnementales spécifiques comme Natura 2000. Selon les cas, il est plus ou moins difficile de lancer un projet. Dans l'ensemble, c'est difficile en ce moment car les administrations sont un peu obsédées par les directives du Ministère de l'Ecologie défavorables à la production de petite hydraulique.

Ensuite réfléchir à votre projet. Comme indiqué par Gilles21, la base d'une production est souvent une certaine hauteur de chute, créée par un seuil (petit barrage) sur la rivière et la dérivation plus ou moins longue d'un bras d'eau artificiel (bief). Cela permet de récupérer une énergie potentielle gravitaire. Sans cette hauteur de chute, vous ne pouvez que récupérer l'énergie cinétique de la rivière (comme les hydroliennes). Le dénivelé naturel de la rivière est à prendre en compte : si c'est un coin accidenté avec une forte pente et une boucle de méandre, par exemple, il peut être assez simple d'obtenir une bonne chute avec un petit seuil. Si votre coin est plat, ce sera plus dur.

Enfin se préparer à de (très) longues heures de paperasses. Un projet hydraulique n'est pas comme une petite éolienne que l'on peut bricoler dans son jardin "pour voir". L'eau est très règlementée avec beaucoup de servitudes, son exploitation n'est possible qu'avec l'autorisation de l'administration, donc quels que soient les choix techniques, il faudra préparer un "dossier loi sur l'eau" qui n'est pas simple à rédiger. Cela dans l'hypothèse où il n'existe pas déjà un moulin sur votre propriété, mais je suppose que vous nous l'auriez dit si tel était le cas.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: qu elles demarchent pour le proget d une turbine hydro ?

Message par moulino51 »

Bonjour Grego51,

Bienvenu parmi nous, notre département (trés plat) n'est pas très fournis en moulin ;)

Comme il est dit plus haut, c'est pratiquement mission impossible, si tu n'as pas de droit d'eau, mais il te reste la solution d'un moulin-bateau pour produire quelques Wh.

Mon moulin est ouvert, si tu souhaite visiter et échanger sur des micros installations, passe en MP.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
grego51

Re: qu elles demarchent pour le proget d une turbine hydro ?

Message par grego51 »

ouaaaaa , je ne m attendais pas a De t elle demarches . mais bon je n y connais rien donc ....
Tout d abord merci pour vos reponses , je voie que j ai affaire a des connaisseurs ;)
pour la chutte d eau , aucune idée . la riviere est la Chée. qui prends source dans la meuse .
je vais prendre des photos .... ;)
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: qu elles demarchent pour le proget d une turbine hydro ?

Message par moulino51 »

Pour la Chée, tu as deux stations de mesures une a Bettancourt (2,55m3/s)
http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.ph ... ation=1885
et l'autre a Villotte (1,56 m3/s)
http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.ph ... ation=1884
http://www.hydro.eaufrance.fr/presentat ... #SH5142620 ;)

Du point de vue piscicole, la Chée est classée rivière de première catégorie.

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
moulin.remy
Membre
Messages : 281
Inscription : 08 janv. 2011, 09:41
Localisation : 51 marne

Re: qu elles demarchent pour le proget d une turbine hydro ?

Message par moulin.remy »

Bonjour grégo,

Si tu veux des infos sur la CHEE, c'est ma rivière aussi ;) (moulin d'ALLIANCELLES), j'ai toutes les données. Mais côté Marne, c'est plus que plat, et il est bien difficile d'imaginer créer une nouvelle chute. les débits sont très variables, et sur la quinzaine de moulins qu'il y avait, seul celui de VROIL est encore en service aujourd'hui. Comme le dit Gérard, la Marne manque de vallons, les hauteurs de chute sont toutes inférieures à 2M.

Désolé pour toi, mais ça parait inenvisageable... :x

Thomas
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: qu elles demarchent pour le proget d une turbine hydro ?

Message par CF21 »

moulino51 a écrit : Du point de vue piscicole, la Chée est classée rivière de première catégorie.
Pour la protection au titre de la continuité écologique (214-17), la Chée n'est mentionnée ni en liste 1 ni en liste 2 dans le bassin Saulx & Ornain de l'arrêté de 2012. Sa fiche au portail Sandre ne mentionne pas non plus de zones classées au titre d'une protection particulière.

C'est plutôt une bonne chose pour la quinzaine de moulins dont parle Thomas. Dommage qu'ils n'en profitent pas pour reprendre une production.
Avatar de l’utilisateur
moulin.remy
Membre
Messages : 281
Inscription : 08 janv. 2011, 09:41
Localisation : 51 marne

Re: qu elles demarchent pour le proget d une turbine hydro ?

Message par moulin.remy »

Bonjour CF21,

J'y travaille toujours chez moi :D , effectivement, la Chée n'est pas classée, et je devrais bientôt démonter une petite turbine Kaplan DR NERGI qui reprendra vie dans mon moulin. Mais comme je donne priorité aux moulins de mes clients, je n'avance pas vite sur mon projet.
Bref les autres moulins sont tous bien endommagés et avec une hauteur de chute proche des 1.5m donc difficiles à rééquiper et remettre en service, d'un point de vue financier, bien entendu...
IMG_5812.JPG
IMG_5819.JPG
Si quelqu'un a des infos sur ces turbins, je suis preneur !!!!

Cdt

Thomas
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
grego51

Re: qu elles demarchent pour le proget d une turbine hydro ?

Message par grego51 »

ok bon ben tampis pour moi , mais au moins je suis fixé . merci pour vos reponses c est sympas . moulin.remy j habite heiltz l eveque . je suis pas loin de chez toi . :D
Répondre