Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...
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Re: Butée à billes et alignement
Bonjour,
Je pense vraiment que le palier n'est pas fait pour supporter la butée à cet endroit là.
Il faudrait faire une "coupelle" pour reporter la force sur le plat prevu pour.
L'essai au tournevis risque de créer une contrainte locale trop fore est casser la rondelle de butée !
Petit schema, coupelle en noir
Eric
Je pense vraiment que le palier n'est pas fait pour supporter la butée à cet endroit là.
Il faudrait faire une "coupelle" pour reporter la force sur le plat prevu pour.
L'essai au tournevis risque de créer une contrainte locale trop fore est casser la rondelle de butée !
Petit schema, coupelle en noir
Eric
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Re: Butée à billes et alignement
Bonjour,
si vous voulez conserver votre butée axiale à billes, je pense qu'il faudrait :
- changer de meccano
- déposer votre palier
- le ré-assembler et le serrer sur un morceau d'arbre court
- le monter via une équerre sur un gros plateau de tour
- et dresser "propre" cette face d'appui, qui pour l'instant ne ressemble à rien
- ensuite adapter une butée à bille rotulée, comme le préconise M. Perret (jamais utilisée personnellement)
- donc avec une forte coupelle d'appui rectifiée : d'un coté une face plane et de l'autre une concave sphérique
- de la graisse
- une seconde surface d'appui rectifiée avec d'un coté une surface convexe sphérique et de l'autre le chemin de roulement des billes
- etc .. (billes, second chemin de roulement, rondelle, écrou freiné)
Bon, cette fois ce sera propre, mais il restera quand même un problème : la roue, quoi qu'on en dise, n'est pas constamment aspirée; quand on ferme les directrices elle peut flotter axialement, et quand on ré-ouvre les directrices, sans que la dépression soit établie dans l'aspirateur, la roue est même repoussée ! Donc comment gérez-vous la poussée axiale inverse, certes rare, mais parfois présente quand même ? Si vous ne faites rien, la roue va venir frotter sur le presse étoupe ou le plafond de la turbine ...
Sur plusieurs paliers que j'ai vus, il y avait une butée à billes double, c'est à dire un plateau central solidaire de l'arbre, et de chaque coté des billes et des plateaux solidaires du châssis. Le montage comprend même parfois des ressorts de pression, de sorte qu'à aucun moment il n'y ait de flottement des billes.
Ce problème disparaît avec l'utilisation du palier à double rangée de rouleaux, dont je parlais plus haut, et qui encaisse les poussées axiales dans les deux sens (que ce soit dans la version Concentra, que je mentionnais, ou dans la version SN ou SNA, plus costaud, que mentionnait Dyhne).
dB-)
si vous voulez conserver votre butée axiale à billes, je pense qu'il faudrait :
- changer de meccano
- déposer votre palier
- le ré-assembler et le serrer sur un morceau d'arbre court
- le monter via une équerre sur un gros plateau de tour
- et dresser "propre" cette face d'appui, qui pour l'instant ne ressemble à rien
- ensuite adapter une butée à bille rotulée, comme le préconise M. Perret (jamais utilisée personnellement)
- donc avec une forte coupelle d'appui rectifiée : d'un coté une face plane et de l'autre une concave sphérique
- de la graisse
- une seconde surface d'appui rectifiée avec d'un coté une surface convexe sphérique et de l'autre le chemin de roulement des billes
- etc .. (billes, second chemin de roulement, rondelle, écrou freiné)
Bon, cette fois ce sera propre, mais il restera quand même un problème : la roue, quoi qu'on en dise, n'est pas constamment aspirée; quand on ferme les directrices elle peut flotter axialement, et quand on ré-ouvre les directrices, sans que la dépression soit établie dans l'aspirateur, la roue est même repoussée ! Donc comment gérez-vous la poussée axiale inverse, certes rare, mais parfois présente quand même ? Si vous ne faites rien, la roue va venir frotter sur le presse étoupe ou le plafond de la turbine ...
Sur plusieurs paliers que j'ai vus, il y avait une butée à billes double, c'est à dire un plateau central solidaire de l'arbre, et de chaque coté des billes et des plateaux solidaires du châssis. Le montage comprend même parfois des ressorts de pression, de sorte qu'à aucun moment il n'y ait de flottement des billes.
Ce problème disparaît avec l'utilisation du palier à double rangée de rouleaux, dont je parlais plus haut, et qui encaisse les poussées axiales dans les deux sens (que ce soit dans la version Concentra, que je mentionnais, ou dans la version SN ou SNA, plus costaud, que mentionnait Dyhne).
dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
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- PERRET
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Re: Butée à billes et alignement
Bonjour,
La poussée axiale inverse peut être reprise éventuellement par une bague fixée sur l'arbre et venant s'appuyer, plus ou moins bien, sur les coquilles bronze.
Comme le fonctionnement est aléatoire, pas beaucoup d'importance.
La poussée axiale inverse peut être reprise éventuellement par une bague fixée sur l'arbre et venant s'appuyer, plus ou moins bien, sur les coquilles bronze.
Comme le fonctionnement est aléatoire, pas beaucoup d'importance.
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Claude PERRET
Re: Butée à billes et alignement
]Bonsoir,
quelques photos du palier et de la butee a billes de ma turbine : le chemin de roulement est usine concave cote palier et porte sur le coussinet regule qui lui est usine convexe;la butee a billes est abimee et est a changer ce qui fait que le chemin de roulement tourne un peu avec l arbre sur le regule mais vraiment sans problemes.
Concernant l alignement de ce palier apres maints et maints essais infructuex j y suis parvenu en percant et taraudant aux 4 coins de la semelle du palier afin d y visser 4 tiges filetees; en "jouant" avec ces tiges filetees il m a ete tres facile de trouver la bonne hauteur et l alignement longitudinal,le transversal a ete affine en laissant les deux boulons de fixation du palier legerement libres turbine au 1/3 de sa vitesse environ.
L arbre avait ete rectifie et les coussinets en regule neufs;des la mise en eau de la chambre d eau, directrices fermees la turbine a tournee.
Je n ai pas note de poussee axiale sur cette turbine.
Bon courage
A Dectot
quelques photos du palier et de la butee a billes de ma turbine : le chemin de roulement est usine concave cote palier et porte sur le coussinet regule qui lui est usine convexe;la butee a billes est abimee et est a changer ce qui fait que le chemin de roulement tourne un peu avec l arbre sur le regule mais vraiment sans problemes.
Concernant l alignement de ce palier apres maints et maints essais infructuex j y suis parvenu en percant et taraudant aux 4 coins de la semelle du palier afin d y visser 4 tiges filetees; en "jouant" avec ces tiges filetees il m a ete tres facile de trouver la bonne hauteur et l alignement longitudinal,le transversal a ete affine en laissant les deux boulons de fixation du palier legerement libres turbine au 1/3 de sa vitesse environ.
L arbre avait ete rectifie et les coussinets en regule neufs;des la mise en eau de la chambre d eau, directrices fermees la turbine a tournee.
Je n ai pas note de poussee axiale sur cette turbine.
Bon courage
A Dectot
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Re: Butée à billes et alignement
Merci encore pour vos réponses,
Voici quelques retours d’infos de mon coté,
Pour Ericnoharet :
La proposition de coupelle ne convient parce que les coquilles fonte enferment l’ensemble palier et butée.
Je ne vois pas de solution pour prendre appui sur le corps du palier sinon je ne sais plus réaliser l’étanchéité de l’huile.
Ce que je ne comprend pas c’est que cette machine a tourné 40 ans avec mon beau-père sans ennui , il a suffit que je la fasse rénover et remonter en lieu et place pour trouver des problèmes mécaniques.
J’ai fait malgré tout l’essai avec une pointe de tournevis , il faut une cale de 0.7mm pour supprimer l’oscillation de la butée.
Pour dB-)
J’ai bien compris qu’il faut rectifier pour avoir une surface d’appui orthogonale à l’arbre.
Mon expérience avec la pointe de tournevis m’en a convaincu, ce défaut vient essentiellement du nouveau coussinet bronze qui est débordant dans sa coque fonte inférieure alors qu’il ne l’est pas dans la coque supérieure.
Pour la poussée axiale inverse, Perret a donné la réponse, une bague fixée sur l’arbre vient s’appuyer sur les coquilles du palier lors d’un mouvement inverse.
J’arriverai peut être à la conclusion qu’il faut passer au palier moderne à double rouleaux. Techniquement d’après ce que j’ai compris c’est la solution la plus fiable et la plus simple à mettre en œuvre. Maintenant je regarde également l’aspect économique. Combien vaut un palier de ce type ?
Pour Perret
C’est exactement ce procédé qui est utilisé pour s’opposer à la poussée axiale inverse
Pour Dectot
Intéressant votre montage.
Comme je n’ai pas pris de photos des paliers lors du démontage je ne sais pas dans quel état ils étaient .
Je sais uniquement que d’origine ce palier était au régule, et le mécano m’a ensuite annoncé qu’il fallait refaire les coussinets de celui-ci, c’est de cette façon qu’il est devenu bronze. N’y avait il pas d’origine un épaulement concave dans le régule avec une rondelle convexe ? Cela pourrait expliquer qu’il ait été obligé de faire une bague supplémentaire pour remplacer la pièce volontairement ou involontairement égarée.
Merci à tous pour vos réponses
Jpzab
Voici quelques retours d’infos de mon coté,
Pour Ericnoharet :
La proposition de coupelle ne convient parce que les coquilles fonte enferment l’ensemble palier et butée.
Je ne vois pas de solution pour prendre appui sur le corps du palier sinon je ne sais plus réaliser l’étanchéité de l’huile.
Ce que je ne comprend pas c’est que cette machine a tourné 40 ans avec mon beau-père sans ennui , il a suffit que je la fasse rénover et remonter en lieu et place pour trouver des problèmes mécaniques.
J’ai fait malgré tout l’essai avec une pointe de tournevis , il faut une cale de 0.7mm pour supprimer l’oscillation de la butée.
Pour dB-)
J’ai bien compris qu’il faut rectifier pour avoir une surface d’appui orthogonale à l’arbre.
Mon expérience avec la pointe de tournevis m’en a convaincu, ce défaut vient essentiellement du nouveau coussinet bronze qui est débordant dans sa coque fonte inférieure alors qu’il ne l’est pas dans la coque supérieure.
Pour la poussée axiale inverse, Perret a donné la réponse, une bague fixée sur l’arbre vient s’appuyer sur les coquilles du palier lors d’un mouvement inverse.
J’arriverai peut être à la conclusion qu’il faut passer au palier moderne à double rouleaux. Techniquement d’après ce que j’ai compris c’est la solution la plus fiable et la plus simple à mettre en œuvre. Maintenant je regarde également l’aspect économique. Combien vaut un palier de ce type ?
Pour Perret
C’est exactement ce procédé qui est utilisé pour s’opposer à la poussée axiale inverse
Pour Dectot
Intéressant votre montage.
Comme je n’ai pas pris de photos des paliers lors du démontage je ne sais pas dans quel état ils étaient .
Je sais uniquement que d’origine ce palier était au régule, et le mécano m’a ensuite annoncé qu’il fallait refaire les coussinets de celui-ci, c’est de cette façon qu’il est devenu bronze. N’y avait il pas d’origine un épaulement concave dans le régule avec une rondelle convexe ? Cela pourrait expliquer qu’il ait été obligé de faire une bague supplémentaire pour remplacer la pièce volontairement ou involontairement égarée.
Merci à tous pour vos réponses
Jpzab
Révision palier axe turbine
bonjour
je recherche des documents pour la révision de palier d'axe de turbine , il y a d'énorme fuite d'huile je présume que se sont des coussinets mais pour l'étanchéité j'ai pas encore démonté le chapeau supérieur pour jeter un œil
le palier
merci d'avance
je recherche des documents pour la révision de palier d'axe de turbine , il y a d'énorme fuite d'huile je présume que se sont des coussinets mais pour l'étanchéité j'ai pas encore démonté le chapeau supérieur pour jeter un œil
le palier
merci d'avance
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Re: Révision palier axe turbine
Bonjour,
Il n'y a pas d'étanchéité sur ces palier en principe.
Ce sont deux disques de part et d'autre du coussinet qui centrifuge l'huile pour qu'elle ne suive pas l'arbre.
Souvent s'il y a de l'huile partout c'est que le niveau est trop haut !
Bien faire attention que la bague de remonté d'huile fonctionne (on la vois par le bouchon de visite/remplissage de dessus)
Eric
Il n'y a pas d'étanchéité sur ces palier en principe.
Ce sont deux disques de part et d'autre du coussinet qui centrifuge l'huile pour qu'elle ne suive pas l'arbre.
Souvent s'il y a de l'huile partout c'est que le niveau est trop haut !
Bien faire attention que la bague de remonté d'huile fonctionne (on la vois par le bouchon de visite/remplissage de dessus)
Eric
Re: Révision palier axe turbine
re
merci pour ta réponse , je vais déposer le demi palier pour vérifier tout cela , donc en principe le niveau d'huile doit être sous l'axe :roll: par contre une petite doc pour m'aider a comprendre le fonctionnement de se palier
merci pour ta réponse , je vais déposer le demi palier pour vérifier tout cela , donc en principe le niveau d'huile doit être sous l'axe :roll: par contre une petite doc pour m'aider a comprendre le fonctionnement de se palier
- moulino51
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Re: Révision palier axe turbine
Utilise STP le moteur de recherche intégré, le sujet : "graisse, paliers lisse" a déjà été largement abordé, son fonctionnement y est parfaitement décrit.roland a écrit :re
merci pour ta réponse , je vais déposer le demi palier pour vérifier tout cela , donc en principe le niveau d'huile doit être sous l'axe :roll: par contre une petite doc pour m'aider a comprendre le fonctionnement de se palier
Merci
Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
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Re: Révision palier axe turbine
Bonjour,
Dans ce sujet vous avez une photo assez parlante avec le petit anneau de lubrification (rouillé)
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... e&start=10
J'ai pas trouvé le sujet graisse et palier lisses
Eric
Dans ce sujet vous avez une photo assez parlante avec le petit anneau de lubrification (rouillé)
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... e&start=10
J'ai pas trouvé le sujet graisse et palier lisses
Eric