Protection de découplage

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
boby88

Re: Protection de découplage.

Message par boby88 »

Bonjour à tous et toutes, voici ma première intervention sur ce forum.
Je suis dans la dernière ligne droite d'une restauration d'une petite installation hydro d'environ 11 kW.
J'ai rempli la ERDF-FOR-RAC-23E et je me suis heurté à la question sur la protection de découplage.
Après avoir lu sur le sujet l'historique des échanges, j'ai recherché les différents relais permettant de satisfaire à la norme DIN VDE 0126 1.1 (version 2014).
C'est là que les problèmes commencent, le relais ENS31 n'est pas compatible avec la version 1.1 et de plus son certificat de conformité s'arrête en décembre 2011.
J'ai envoyé un Email à la société UFE en leur demandant si il avait un produit compatible avec la nouvelle norme et en cours de validité. Je vous tiens au courant de la suite de ce dossier.
Concernant le relais E3YF400VFAL02 de la société tele-online, je n'ai pas trouvé la certification de ce produit en relation de la norme DIN VDE 0126 1.1, quelqu'un a ce document ?
Concernant le relais CM-UFS-1, outre le fait qu'il soit en anglais, il n'est plus lui non plus valide (11/03/2014), j'ai envoyé un mail à ABB pour voir si il avait un autre produit comparable en cours de validité, je vous tiens au courant sur ce dossier.

j'ai ensuite regardé des autres produits faisant la même fonction et je n'ai rien trouvé.
Est ce que quelqu'un connait un produit qui répond à la norme DIN VDE 0126 1.1 (version 2014) et qui serait en cours de validité de certification et cerise sur le gâteau qui aurait une certification en français.
merci d'avance pour vos réponses

cordialement
dB-)
Site Admin

Message par dB-) »

Bonjour,

revoir S.V.P. ma réponse http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... 928#p10982

Bon courage si vous essayez de faire accepter en petite hydroélectricité une protection VDE 0126 (ABB CM-UFS.1, DEIF RMV 112D, DSL VECFU5, UFE ENS 31, etc.. ) à la place de la traditionnelle et coûteuse protection B1 (MicroEner GTE 2666 2.1 UM30-A, Schneider Micom P922, etc..) : je n'ai pas trouvé de document officiel ERDF donnant la liste des équipements de découplage reconnus en VDE0126, document que l'on pourrait montrer aux intervenants.

Pour information :

La liste des matériels approuvés en Belgique :
Relais découplage Belgique.pdf
Le certificat de conformité du relais ENS31 :
UFE conformité ENS31 france 2011.pdf
Relais ABB VDE 0126 :
ABB relais VDE0126.pdf
La procédure de raccordement :
Approbation protection découplage.png
Cordialement

d.Beaume
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
moulin.remy
Membre

Message par moulin.remy »

Bonjour,

Chez ABB, la protection de découplage conforme à la VFR2014 est la CM-UFS14 :D .

J'ai envoyé 2 demandes de raccordement à ERDF avec ce modèle conforme à la VDE 0126 1.1 VFR2014. l'envoi est récent et je n'ai pas encore de retours....

La norme est marquée noir sur blanc dans le PDF, ça devrait éviter les litiges ;) ;)
déclaration conformite ufs14.pdf
Cdt

Thomas
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
boby88

Message par boby88 »

Bonjour,

merci pour votre réponse rapide.

je pense que je vais tenter le coup comme vous, et je vais faire une demande de raccordement avec le produit CM-UFS.14 en joignant le certificat.

J'ai relu encore une fois le document : ERDF-NOI-RES_13E - Version 5 - 30/06/2013

Une phrase est en effet très embêtante : (page 31)

Elle dit que la protection de découplage doit être incorporée à un sectionneur automatique ou à un onduleur.

Dans notre cas d'utilisation, dans l'hydro-électricité, nous pilotons un sectionneur mais la protection est malheureusement une pièce rapportée dans cette chaîne de déclenchement...

A part cette phrase, je ne vois aucun autre obstacle et surtout argument que ERDF puisse utiliser pour refuser une protection VDE 0126 dans l'hydraulique.

Je pense que c'est pour cette raison que vous avez rencontré un non catégorique monsieur BEAUME, qu'en pensez vous ? L'agent ERDF vous a t il donné des arguments pour son refus ?
dB-)
Site Admin

Message par dB-) »

Bonjour,

il semble que j'aie commencé à parler de ce problème sur le forum en 2010 :D

http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=5&t=222

Au niveau des normes, il y a d'abord la demande du marché, puis les propositions des différents constructeurs et intervenants, puis la parution des textes Européens, puis un décalage avec la mise en application en France, puis encore un autre décalage pour la mise en application sur le terrain ! Les années passent ...

Certains jours je suis patient, d'autres pas et "ça me gonfle sévèrement" ! Il y a environ 8 mois j'avais installé en Franche Comté un découplage VDE 0126 pilotant selon le schéma recommandé un double contacteur (donc augmentation du coût) pour 36 kVA. Protection d'abord acceptée dans le dossier envoyé à ERDF, mais au fil des semaines le doute s'est installé quand j'ai vu le degré d'ergotage de mon interlocuteur : le schéma unifilaire doit être comme ci, et puis comme ça, ou encore la demande d'un basculement automatique de l'alimentation de l'automate, selon qu'on était en production ou pas (Ouuhhhlalaàà attention, ça consomme bien dans les 50 W ces petites bêtes, y fô un compteur spécifique pour ça, ou un contacteur ...). J'ai donc remplacé juste avant la vérification Apave pour obtention du Consuel la protection VDE par une protection B.1, et bien m'en a pris, car les techniciens ERDF venus quelques semaines après pour régler le découplage (avec valise, générateur de courant triphasé sur batterie, variation de fréquence, etc etc ...) et mettre les fusibles ont été catégoriques : ils auraient refusé de mettre sous tension une installation avec protection VDE, ils n'en avaient jamais vu en petite hydro.

Donc qui a raison ou qui a tort, à vrai dire c'est passé au second plan, j'ai préféré faire brancher au plus vite cette petite installation pour turbiner pendant les mois bien rémunérés ! (PS : Installation bien Française :D , qui a produit plus de 80 MWh en 4000 h de marche, et qui sera probablement amortie en moins de 5 ans).

Encore une fois, tout dépend de votre interlocuteur, puisque un membre du forum a réussi (dans une autre région), à faire accepter une protection VDE sur sa micro-centrale hydroélectrique : donc contactez simplement votre agence ERDF locale, laquelle vous indiquera si elle accepte ou non la protection VDE.

Et tenez-nous S.V.P. au courant en cas d'acceptation de la VDE !

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
ericnoharet
Membre

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Coté matériel, je viens d'avoir une proposition de "DOLD"
Ils ont un relais VDE126 1-1 le modèle RP9800.

Il m'ont fourni la fiche de conformité en trois langues, dont le Français.

Je vais essayer de faire passer une petite centrale avec cela bientôt.

Eric
moulin.remy
Membre

Message par moulin.remy »

bonjour Eric,

Pour moi cette protection DOLD http://de.dold.com/unternehmen/news/spa ... p9800.htmlne passera pas : elle est réglable et "non réglée en usine", de plus ERDF demande une conformité à la DIN VDE 0126 1.1 VFR2014.

Cette VFR2014 est différente des anciennes versions, le seuil de fréquence haut à été modifié (50,6 Hz).

même si on l'installe dans un coffret plombable, je doute que ça passe. Et il faudrait payer ERDF pour venir régler.

Bien difficile de contourner La B.1 pour gagner quelques euros :?

Tout à fait d'accord avec toi dB? il y a des jours où ça énerve toutes ces normes, ces pinaillages :!: :!:

cdt

Thomas
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
boby88

Message par boby88 »

Merci pour toutes ces informations, j'ai maintenant toutes les informations, je pense que je vais suivre vos conseils et opter pour une protection B1 (l'économie de temps et d'énervement sera selon moi supérieure à l'économie financière et hypothétique d'un équipement DIN VDE 0126 1.1)

Espérons que ERDF change sa position pour les futures mises en service ou rénovations de centrales hydro.

Une question sur le sujet qui je pense (d'après ce que j'ai lu dans l'historique) n'a pas été abordée. Avez vous un document officiel d'ERDF donnant la liste des protections B1 conforment à leurs doléances ?

Un problème technique que j'ai cru percevoir dans vos différentes discussions, le coffret dans lequel est placé la protection B1 doit il être menu d'un dispositif permettant à ERDF de la plomber ou pas ?

Dernier point, j'ai eu une réponse de la société UFE, ils m'ont envoyé la certification de leur produit ENS31.

Comme vous pouvez le voir il n'est de toute façon pas à la bonne version, je leur ai envoyé un autre mail. Leur réponse a été que modifier les paramètres de leur produit pour être conforme aux demandes 2014 de ERDF n'était pas un problème, mais je n'ai pas demandé si ils comptaient passer la certification. Si quelqu'un veut continuer sur ce sujet voici le contact qui a suivi ce dossier (Nils Hill adresse Email : service@ufegmbh.de, les échanges que j'ai eu avec lui étaient par écrit en anglais, je ne sais pas si il écrit/lit ou parle le français)

Cordialement