Présentations, nouveaux membres, contacts

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

ludo
Membre
Messages : 29
Inscription : 02 oct. 2013, 16:23
Localisation : bourgogne

présentation ludo

Message par ludo »

[division du sujet pour plus de clareté]
Bonjour à tous
Je suis nouvel intervenant sur ce site bien que je le lis réguliérement depuis quelques mois maintenant. Bravo j'ai parcouru beaucoup de site sur le sujet et j'ai énormément appris à la lecture des différents échanges sur ce site

Aujourd'hui aprés 2 ans de recherche d'une centrale hydroéléctrique j'ai un projet bien avancé sur l'achat d'un moulin qui fera également mon habitation principale.
Le moulin est fondé en titre avec une concistance légale à 250kw, la riviére est non classé et le moulin posséde le barrage y compris les 2 rives et le bief d'amenée et de sortie.
il est actuellement exploité sous contrat H03 pour une puissance de 135kw à échéance 2025 donc administrativement tout semble ok
Par contre il n'y a pas de passe à poisson, y a t il un risque de me voir imposer une passe à poisson. A mon sens non mais j'aimerai avoir un avis sur ce point

Cdtl
Ludo
Dernière modification par moulino51 le 14 mai 2014, 19:09, modifié 2 fois.
Raison : Division de sujet
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: présentation ludo

Message par moulino51 »

Bonsoir Ludo,

Bienvenu sur le forum des passionnés d'hydro :D

250 Kw représente déjà une belle installation, et ne devrait pas poser de soucis majeur pour la création d'une PAP, si celle ci est imposée.

Et pense a remplir ta localisation a droite dans ton profil utilisateur.

Bonne soirée


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
DPM
Membre
Messages : 664
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: présentation ludo

Message par DPM »

si la rivière n'est classée ni en liste 1 ni en liste 2, la PAP n'est pas obligatoire (pour l'instant du moins)....
ludo
Membre
Messages : 29
Inscription : 02 oct. 2013, 16:23
Localisation : bourgogne

Re: présentation ludo

Message par ludo »

Merci pour vos réponses a priori c'est ce que je pensai je suis tranquille coté pap pour le moment. Reste à voir si je passe en contrat H07 mais ce n'est pas d'actualité pour le moment
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: présentation ludo

Message par MHEC »

Bonjour Ludo et bienvenue au club ;)
il est actuellement exploité sous contrat H03 pour une puissance de 135kw à échéance 2025
Ce ne serait pas plutôt un contrat H01 ?

Faite des recherches sur le forum avec le moteur en haut à droite, en fonction des sommes NON amorties, vous pouvez obtenir le H07 sans investir un seul centime mais ATTENTION ! le temps presse !!!

D'autre part, je ne comprends pas très bien ? avoir une PMB de 250 kW et votre contrat de seulement 135 kW ? Pourquoi ne pas exploiter le maximum de votre puissance autorisée ?

Concernant la PAP, il n'y a plus beaucoup de rivière non classée, à priori, avec une PMB de 250 kW, vous êtes situé sur une rivière assez importante et se serait très étonnant qu'elle ne soit pas classée ? . J'irai faire un tour du côté de la DDT pour plus de renseignements

Bonne journée.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: présentation ludo

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Peut être que la PMB et comme dans notre cas un chiffre non réaliste.
Si la remontée aval n'est pas proportionnelle à la remontée amont.
Dans ce cas la puissance de 135KW est peut être bien choisie.

Dans notre cas, PMB 610KW pour le droit d'eau, mais puissance maximum brute possible 450KW, car la chute maxi et le débit maximum dérivable ne peuvent jamais correspondre !

Eric
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: présentation ludo

Message par MHEC »

Bonjour Eric,
Dans notre cas, PMB 610KW pour le droit d'eau, mais puissance maximum brute possible 450KW
Absolument étonnant ce que vous dites, dans le cadre d'un droit d'eau, l'administration ne peut pas reconnaitre une puissance supérieure à ce que le moulin peut fournir ? Si votre débit turbiné ainsi que votre chute n'autorisent que 450KW, par obligation, votre PMB sera de 450 kW ??? Ou alors j'ai loupé quelque chose !!!

Peut-être que, chose très rare, à l'origine votre puissance était bien de 610 kW et votre chute à dû baisser de façon naturelle suite d'une modification du cours d'eau par exemple, le refoulement des sédiments en aval ?
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: présentation ludo

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Tentative d'explication :

La PMB est calculée avec la chute maximum (niveau étiage pour nous) et le débit maximum dérivé.

Mais quand nous avons le débit maximum dérivé (la rivière coule à : débit dérivé max + débit réservé)
la hauteur de chute n'est plus qu'a 75% de la hauteur de chute maximale.
Car le niveau aval remonte beaucoup plus que le niveau amont pour ce débit.

Cela m'avais bien paru bizarre moi aussi au début et j'ai eu du mal à comprendre l'administration.
Mais le calcul du PMB est fait ainsi !

Eric
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: présentation ludo

Message par CF21 »

Tout à fait, la formule de PMB est Hmax x Qmax x g, sans réalisme hydrologique. En un sens, c'est un avantage : pas de modèle précis à faire des écoulements au droit du site, une PMB presque toujours supérieure à l'équipement réel.
Fab

Re: présentation ludo

Message par Fab »

MHEC a écrit :Bonjour Ludo et bienvenue au club ;)
Faite des recherches sur le forum avec le moteur en haut à droite, en fonction des sommes NON amorties, vous pouvez obtenir le H07 sans investir un seul centime mais ATTENTION ! le temps presse !!!
PV
Pourquoi le temps presse? :o
Répondre