Bonsoir,
je ne sais pas quelle est l'utilité de ce topic mais bon
Ben…si nicKO, c’est important, saviez vous que j’ai connaissance de plusieurs plaintes devant le tribunal contre un constructeur de turbine car la machine n’a jamais eu la puissance max prévue ? bien entendu, le tribunal à donné raison au constructeur de la turbine car, scientifiquement, il lui est impossible de prévoir ces fameuses pertes de charge ou la chute nette de l’installation.
Comme toi nicKO, 90% des usiniers ignorent les pertes de charge de leur installation et ça c’est grave ! car, comme dit Ticapix, ils sont déçus d’une machine poussive alors que cette même machine dans un autre site très certainement serait bien plus performante !.
Malheureusement, de nombreux constructeurs à l’exception d’ER3i qui m’a fait mon installation, oublient d’installer une 3ème sonde dans la chambre d’eau juste à proximité des directrices de la turbine. Comme le montre le graphe ci-dessous, cette 3ème sonde m’informe des pertes de charge et à ce jour (production 110 kW), on peut voir une perte de 65 cm
(*) et cette perte sera de 250 cm
(*) en puissance MAX !!
Perte de charge.JPG
C’est pour cette raison, que je ne pourrai jamais avoir la puissance MAX de ma machine annoncer par le fabriquant et c’est normal. Je peux réduire ces pertes de charge en démontant un mur porteur du moulin qui gène le passage de l’eau, également retirer les quelques 20 cm de calcaire partout sur le génie civil !!
Bonne soirée.
PV
(*) EDIT MHEC: il faut lire 65 et 250 mm et non pas en cm !!!