A CF21 ; à MHEC
Bonsoir,
Pour répondre à CF21, ci-dessous, en PDF, le schéma de principe, avec des références, de la commande de l'ouverture partielle d'une vanne de décharge afin de maintenir le débit réservé dans le cours de la rivière lors d'un arrêt de la turbine.
Les références du détecteur de proximité utilisé, fond de tiroir, sont celles de ceux que j'avais sous la main : 24 V DC - Ø 12, PNP, NO. N'importe quel autre diamètre fait l'affaire. Robustes, extrêmement courants, se trouvent partout en neuf ou en occasion. Seule difficulté, trouver l'endroit où le fixer sur le sommier de vannes au moyen d'une équerre en tôle.
Si la commande des vannes se fait par automate, vérifier s'il y a bien une entrée TOR disponible sur celui-ci. Et pas besoin de relai auxiliaire.
Commande partielle vanne.pdf
Pour répondre à MHEC, nos installations ne sont pas sur des fleuves, mais sur le cours principal de petites rivières de plaine avec souvent des biefs longs de plusieurs kilomètre.
Très souvent pas de bras de décharge, le déversoir est directement accolé aux vannes.
En étiage, au moment de l'arrêt de la turbine en étiage, si le niveau du bief est quelques cm en dessous du repère de retenue légale, il n'y a plus d'eau qui passe dans la rivière.
Or, lorsque les débits sont faibles, la remontée du bief peut prendre alors quelques dizaine de minutes avant qu'un débit suffisant passe au dessus du déversoir. Situation à éviter.
Sissy 2010-9.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.