Turbines Francis

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: deblocage d'une turbine francis horizontale

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Quel programme !
Je n'ai jamais utilisé ces "petits" automate de façon aussi poussée.

Avant d'aller plus loin, quelle est l'idée de depart pour la regulation ?

Pour un tel systeme, je pencherais pour une regulation de l'ouverture fonction du
niveau d'eau. Qui permet de tirer le maximum d'energie.

Et une regulation de la charge par ballast qui permet une reaction beaucoup plus rapide. Surtout pour les montées en charge.

Est-ce votre vision ?

Eric
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4336
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: deblocage d'une turbine francis horizontale

Message par dB-) »

Bonjour,

juste quelques remarques, car analyser votre programme prendrait trop de temps :

- d'une façon générale, pour des petites applications, j'évite les macros (je préfère les groseilles :D ) on a ainsi une vue globale
- je n'affiche quasiment jamais les N° de blocs, inutiles, et qui encombrent la fenêtre (sauf rares cas en maintenance)
- il est pratique d'utiliser des liens textes, et non filaires, avec un nom explicite
- il faut systématiquement filtrer les entrées TOR et analogiques, avec un filtrage adapté à la fonction
- par exemple 100 ms pour un interrupteur, plusieurs (dizaines de) secondes pour un capteur de niveau
- pour les gradins, vous pouvez utiliser un commutateur à cames, plus pratique que le convertisseur DEC > BIN

Il me semble qu'en passant quelques heures sur le programme, vous devez pouvoir en enlever à peu près la moitié !

Ci-dessous un exemple d'un ancien programme, semblable au vôtre.
Ancien pgm.png
Cordialement

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
jdhcq
Membre
Messages : 42
Inscription : 12 août 2013, 08:27
Localisation : region de reims moulin en indre et loire

Re: deblocage d'une turbine francis horizontale

Message par jdhcq »

merci pour les conseils,
il est desormais temps de les mettre en oeuvre.
je vous tiens au courant de la suite

jacques
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: deblocage d'une turbine francis horizontale

Message par moulino51 »

Ça semble plus clair avec l'automate "Logo de Siemens" :lol:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4336
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: deblocage d'une turbine francis horizontale

Message par dB-) »

Gérard,

tu sembles avoir une bonne expérience en Logo : montre nous S.T.P. un programme qui fait la même chose que celui ci-dessus, à savoir :

- la gestion du démarrage d'une turbine en fonction du niveau d'eau
- la synchronisation de l'alternateur sur le réseau
- la gestion de la marche normale de la turbine, avec surveillance des sur et sous vitesse, de l'état du contacteur, de la puissance minimale
- la différentiation du manque d'eau et d'un encrassement de turbine
- la gestion automatique de la puissance de la turbine pour toujours laisser un poil d'eau sur le seuil
- la gestion de plusieurs redémarrages automatiques après coupure secteur, et l'effacement automatique des défauts
- l'affichage paramétrable du niveau d'eau, de la vitesse, de la puissance (approchée), de l'énergie (approchée), des heures de marche
- l'affichage de l'état de fonctionnement : prêt à démarrer, pas assez d'eau, fermer les vannes, synchronisation, vente production, ...
- l'affichage du dernier défaut : sur vitesse, sous vitesse, manque d'eau, turbine colmatée, puissance faible, coupure secteur, ...

Je serais curieux de comparer la compacité et la clarté des deux approches

Autres exemples :
Régulation déportée d'une petite Turgo sur secteur.png
Régulation d'une Francis autonome avec alternateur.png
Régulation d'une Francis autonome avec génératrice asynchrone ballast et condensateurs.png
Régulation d'une Kaplan double réglage sur secteur.png
Régulation d'une vanne de décharge pour niveau constant.png
Régulation d'une Kaplan double réglage en MPPT.png
(je sais, c'est écrit tout petit et illisible, c'est fait exprès, "tout salaire mérite sa peine" ;)

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: deblocage d'une turbine francis horizontale

Message par moulino51 »

Bonjour Didier,

Pour l'instant mon automate est utilisé d'une façon basique et très simple n'incluant pas tous les paramètres que tu as décrit :
Automate et coffet puissance.JPG
-Il gère le couplage au réseau en fonction de la vitesse de la génératrice (couplage a 752 t/min) grâce a un pignon 24 dents en bout d'arbre de la génératrice, un détecteur de proximité envoi le signal vers l'automate.
Détecteur en bout d'arbre.JPG
-Il assure également par le capteur de vitesse : le découplage a 800 T/min en cas de sur-vitesse.
-Une fonction empêche le ré-enclenchement au secteur, s'il y a eu sur-vitesse. (il faut couper le secteur pour pouvoir redémarrer)
L'ouverture et fermeture sont 100 % manuel et la régulation de niveau n'est pas encore inclue dans cet automate (RN par un autre automate dans un autre coffret pour commander la vanne de décharge)

Je suis en auto consommation avec un excédent de puissance et j'habite sur place

-Pour la suite (contrat d'injection) les fonctions ajoutées seront :

-Régulation de niveau agissant sur l'ouverture et fermeture des directrices par vérin double effet fonctionnant en simple effet, et fermeture par contrepoids.
-A la mise en route, le programme prévoira une ouverture rapide jusqu’à un angle minimum de 12°pour le couplage, puis la RN prendra le relais.
-Les flotteurs de NH et NB seront commun au coffret existant et a la régulation de la turbine, un fin de course ouverture ou le capteur potentiométrique de position des directrices enverra le signal sur l'autre automate de la vanne de décharge quand la turbine sera a sa consigne de pleine ouverture.
-Les flotteurs de niveaux sont réglable ensemble, seul le différentiel entre NH et NB est règlé avant mise en place ainsi je pourrais ajuster au début en turbinant sous la RL, et surtout cela laissera la possibilité d'ajuster par rapport aux capteurs du bras de décharge.
-Cas d'une coupure réseau : la turbine partira a l'emballement (aucun soucis dans mon cas, le débit restant assez stable) puis fermeture et phase de redémarrage automatique.
-Les différents paramètres s'affichent sur l'automate (pas d'afficheur déporté prévu)
-L'automate turbine est en 24 DC, et l'automate de la vanne de décharge en 24 AC, j'ai donc la possibilité d'utiliser le signal des flotteurs pour les deux régulations, en passant simplement par les petits relais Européens (visible a coté du Logo)
Tableau Cde RN Vanne.JPG
En option :
-Capteur différentiel de niveau derrière les grilles pour actionner un dégrilleur (lui aussi en option)
-Capteur sur l'arbre de la turbine (alarme rupture courroie
-Sonde de T° PT100 sur le palier/butée, et sur la génératrice.
-Mémorisation des arrêts.
-Etc...

Ça ne réponds pas a la question posée sur le comparatif de schéma, car je ne fais pas cela tout seul, Claude Perret m'aide beaucoup, et je suis très loin de son niveau, je lui demanderais donc son accord pour publier un exemple de schéma d'automatisme.
Et les schémas son dans un autre disque dur suite a ma panne informatique.
Schéma couplage :
Couplage.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
nico31
Membre
Messages : 188
Inscription : 23 juin 2012, 21:14
Localisation : 09300

Restauration turbine Francis

Message par nico31 »

Bonjour j'ai attaqué le sablage sur ma future Dumont,les directrices sont bien rouillées et ont un état de surface avec des aspérités de 2 a 3 mm de profondeur ,faut t'il que je les mastique ou je les laisse comme ça ?
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Restauration turbine Francis

Message par moulino51 »

nico31 a écrit :Bonjour j'ai attaqué le sablage sur ma future Dumont,les directrices sont bien rouillées et ont un état de surface avec des aspérités de 2 a 3 mm de profondeur ,faut t'il que je les mastique ou je les laisse comme ça ?
Une petite photo pour se faire une idée :?:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
nico31
Membre
Messages : 188
Inscription : 23 juin 2012, 21:14
Localisation : 09300

Re: Restauration turbine Francis

Message par nico31 »

image.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
nico31
Membre
Messages : 188
Inscription : 23 juin 2012, 21:14
Localisation : 09300

Re: Restauration turbine Francis

Message par nico31 »

image.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre