@ Didier
Au fait Didier, ou en es tu de ton projet, as tu trouvé un site ?je cherche un site avec 1.80 m à 4 m de chute, pour expérimenter un concept de petite turbine.
Cordialement
Au fait Didier, ou en es tu de ton projet, as tu trouvé un site ?je cherche un site avec 1.80 m à 4 m de chute, pour expérimenter un concept de petite turbine.
nickO : c'est bien mon ressenti après avoir visité quelques dizaines de moulins, et pas mal échangé avec les propriétaires dans des réunions, rencontres, etc. C'est pour cela que je milite pour une (très petite) solution clé en main permettant au moins d'alimenter un ou deux équipements : ce n'est pas le top pour des pro, mais le top n'est pas dans le budget / l'envie / la capacité de la plupart des propriétaires de sites aujourd'hui. Et du même coup, c'est facile de dire pour certains que les moulins sont définitivement "sans usage" et leurs seuils dignes d'être effacés. Combien de fois on m'a répondu : "ah mais c'est trop compliqué ... je suis un peu âgé(e) ... je ne vais pas me lancer maintenant dans un gros projet ... l'arbre de la turbine est dans ma salle à manger ... je n'ai pas 10 k€ à investir... etc" Et c'est un peu normal : beaucoup de moulins ont été achetés à partir des années 1970 avec une volonté paysagère et non énergétique ; d'autres sont hérités, mais le savoir-faire meunier n'a pas été transmis ; d'autres encore sont en résidence secondaire avec peu d'intérêt pour un groupe qui tournerait tout le temps, en particulier à la mauvaise saison (qui est la bonne pour l'hydro!). Pour pallier cette évolution et rendre les moulins à leur vocation énergétique première, on cherche ici des solutions. Les collègues de l'Ouche tentent une petite société qui proposent aux propriétaires d'équiper et de gérer sans toucher à la propriété du fonds (c'est à mon avis la meilleure piste de travail, mais il faut voir si cela prend et la rentabilité sur des petits sites). Le mini-groupe dont nous parlons dans ce fil de discussion serait une autre option pour avoir quelque chose plutôt que rien.nicKO a écrit : ok
je sais
je reve
mais faite un test sur les proprietaires de ces 80 000 moulins qui ne font rien et proposez leur pour ce prix de leur monter un compteur 6kw... on verra
Oui, c'est raisonnable si l'on a un projet de production (le kW installé produit en moyenne 500 euros de revenus / d'économie, donc 6 ans de retour), mais il faut noter que la turbine n'est pas tout, même avec la géné intégrée : génie civil, armoire de puissance, dégrillage, raccordement local ou réseau, frais d'études et dossier si c'est un projet complet de revente en OA...dectot a écrit :Un debut de reponse ici : moins de 3000 euros HT du KW installe.