Déblocage, réparation, maintenance
Rigging our 44,000 # hydrogenerator into our powerhouse
Hi Guys:
Thought you might like to see how we rigged our large hydrogenerator into our powerhouse with no overhead crane (the hard way!!!)
http://picasaweb.google.com/frenchriver ... Powerhouse#
Enjoy!!
Bill Fay
Thought you might like to see how we rigged our large hydrogenerator into our powerhouse with no overhead crane (the hard way!!!)
http://picasaweb.google.com/frenchriver ... Powerhouse#
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Bill Fay
- moulino51
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Re: Rigging our 44,000 # hydrogenerator into our powerhouse
Bonjour,
Magnfiques photos, et félicitation pour cette belle rénovation du patrimoine industriel.
Beau palier en bois, mais de quel essence ce bois ?
Et la remise en place de l'ancienne génératrice, (presque centenaire) aprés rénovation, que du bonheur
Merci pour ces belles photos
Bien cordiamenet
Gérard
Magnfiques photos, et félicitation pour cette belle rénovation du patrimoine industriel.
Beau palier en bois, mais de quel essence ce bois ?
Et la remise en place de l'ancienne génératrice, (presque centenaire) aprés rénovation, que du bonheur
Merci pour ces belles photos
Bien cordiamenet
Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
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Re: Décapage calcaire dans tubirne
Bonjour,
Une autre solution pour le décapage, dérouillage j'ai utilisé un pistolet à aiguilles pneumatique. C'est trés efficace, même pour de la rouille épaisse (il faut un comprésseur d'au moins 7 cv car ca la consommation est assez importante en air).
Ensuite soufflet et lavage avec un solvant type "Stanol 11". Contrairement à l'hydrosablage, on ne laisse pas les piéces humides et on peut démarrer la peinture toute de suite aprés le lavage au solvant.
2 couches de peintures primaire epoxy et 2 couches de finition polyuréthane (marque Rust Oléum). Attention port d'un masque avec filtre necéssaire.
Dans tous les cas il faut éviter de laisser les piéces trop longtemps sans protection car l'oxydation reprend vite le dessus.
Salutations Frédéric.
Une autre solution pour le décapage, dérouillage j'ai utilisé un pistolet à aiguilles pneumatique. C'est trés efficace, même pour de la rouille épaisse (il faut un comprésseur d'au moins 7 cv car ca la consommation est assez importante en air).
Ensuite soufflet et lavage avec un solvant type "Stanol 11". Contrairement à l'hydrosablage, on ne laisse pas les piéces humides et on peut démarrer la peinture toute de suite aprés le lavage au solvant.
2 couches de peintures primaire epoxy et 2 couches de finition polyuréthane (marque Rust Oléum). Attention port d'un masque avec filtre necéssaire.
Dans tous les cas il faut éviter de laisser les piéces trop longtemps sans protection car l'oxydation reprend vite le dessus.
Salutations Frédéric.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
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Re: Décapage calcaire dans tubirne
Bonjour,
le pistolet à aiguilles est la solution que je préfère moi aussi.
Voir le sujet http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=5&p=27#p27 de l'année dernière.
Cordialement
dB-)
le pistolet à aiguilles est la solution que je préfère moi aussi.
Voir le sujet http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=5&p=27#p27 de l'année dernière.
Cordialement
dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
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Brossage et peinture d'une ancienne turbine
Bonsoir,
petites recettes suite à une question en message privé, à propos de la restauration d'une turbine :
Pour enlever la rouille :
Finition : petite disqueuse avec disque 115 à lamelles, brosse manuelle ou tournevis dans les coins, dépoussiérage à l'air comprimé.
Si besoins : petits rebouchages en surface à la résine de réparation Loctite Hysol (ou même avec un produit basique époxy/durcisseur/fibres !)
Peinture : j'ai utilisé plusieurs fois directement sur les surfaces décapées une peinture époxy liquide en deux composantes, appliquée au pinceau, à utiliser très rapidement après mélange peinture/durcisseur ! Adhère bien, se tend, et devient très résistante.
Exemples :
- peinture Restom (que j'ai aussi utilisée pour restaurer des châssis d'anciens véhicules)
- peinture pour sols industriels Revepoxy ou Netepoxysol ou Depro Choc Contact
J'ai l'impression que tous ces produits sont très semblables entre eux, seuls le nom et le prix changent ...
Tout peindre, sauf les surfaces en contact entre elles !
Cordialement
dB-)
petites recettes suite à une question en message privé, à propos de la restauration d'une turbine :
Pour enlever la rouille :
- - sablage à l'air comprimé : le plus rapide, donne le meilleur résultat, surface prête à peindre après soufflage
- ou hydro-sablage au laveur haute pression avec kit de sablage, et séchage avant peinture
- ou, moins cher mais plus long, le "pistolet à aiguilles" ou "dérouilleur" (casque ou bouchons anti-bruit)
Finition : petite disqueuse avec disque 115 à lamelles, brosse manuelle ou tournevis dans les coins, dépoussiérage à l'air comprimé.
Si besoins : petits rebouchages en surface à la résine de réparation Loctite Hysol (ou même avec un produit basique époxy/durcisseur/fibres !)
Peinture : j'ai utilisé plusieurs fois directement sur les surfaces décapées une peinture époxy liquide en deux composantes, appliquée au pinceau, à utiliser très rapidement après mélange peinture/durcisseur ! Adhère bien, se tend, et devient très résistante.
Exemples :
- peinture Restom (que j'ai aussi utilisée pour restaurer des châssis d'anciens véhicules)
- peinture pour sols industriels Revepoxy ou Netepoxysol ou Depro Choc Contact
J'ai l'impression que tous ces produits sont très semblables entre eux, seuls le nom et le prix changent ...
Tout peindre, sauf les surfaces en contact entre elles !
Cordialement
dB-)
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Re: Brossage et peinture d'une ancienne turbine
Bonjour à tous,
Tout d’abord merci à dB pour ce forum ainsi que pour sa contribution généreuse et passionnée.
Voilà, je suis en train de rénover 2 turbines Francis Dumont en chambre d’eau qui n’ont pas tourné depuis 30ans.
Je viens de démonter les distributeurs de la plus petite turbine, avec surprise ils sont venus assez facilement, les axes étant encore graissés et les filets des vis/écrous étant encore recouverts de graisse noire (graisse graphité sans doute).
Vient donc la question du détartrage et « dérouillage » (même si il n’y en a assez peu).
Pourquoi ne pas utiliser une méthode chimique plutôt que mécanique ? Comme de l’acide phosphorique ou bien encore de l’acide sulfamique (que l’on retrouve respectivement dans les destructeurs de rouilles et les détartrants pour cafetière). En effet ces acides n’attaquent pas le métal mais seulement la rouille et le tartre contrairement à l’acide chlorhydrique. Il existe aussi chez les chauffagistes, des « désemboueur »/détartrant pour les tuyauteries de chauffage qui enlèvent la rouille et le tartre des canalisations sans attaquer les tuyaux et qui contiennent même des inhibiteurs de corrosion.
Cela parait trop simple pour que personne n’y est pensé ?
Deuxième interrogation pour les personnes qui ont du recul sur le fait de peindre la roue et les distributeurs :
Les frottements étant moindres, la peinture améliore t-elle le rendement de la turbine?
L’eau ayant un effet « décapant », la peinture tient-elle dans le temps ?
Au plaisir de vous lire,
rodo
Tout d’abord merci à dB pour ce forum ainsi que pour sa contribution généreuse et passionnée.
Voilà, je suis en train de rénover 2 turbines Francis Dumont en chambre d’eau qui n’ont pas tourné depuis 30ans.
Je viens de démonter les distributeurs de la plus petite turbine, avec surprise ils sont venus assez facilement, les axes étant encore graissés et les filets des vis/écrous étant encore recouverts de graisse noire (graisse graphité sans doute).
Vient donc la question du détartrage et « dérouillage » (même si il n’y en a assez peu).
Pourquoi ne pas utiliser une méthode chimique plutôt que mécanique ? Comme de l’acide phosphorique ou bien encore de l’acide sulfamique (que l’on retrouve respectivement dans les destructeurs de rouilles et les détartrants pour cafetière). En effet ces acides n’attaquent pas le métal mais seulement la rouille et le tartre contrairement à l’acide chlorhydrique. Il existe aussi chez les chauffagistes, des « désemboueur »/détartrant pour les tuyauteries de chauffage qui enlèvent la rouille et le tartre des canalisations sans attaquer les tuyaux et qui contiennent même des inhibiteurs de corrosion.
Cela parait trop simple pour que personne n’y est pensé ?
Deuxième interrogation pour les personnes qui ont du recul sur le fait de peindre la roue et les distributeurs :
Les frottements étant moindres, la peinture améliore t-elle le rendement de la turbine?
L’eau ayant un effet « décapant », la peinture tient-elle dans le temps ?
Au plaisir de vous lire,
rodo
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Re: Brossage et peinture d'une ancienne turbine
Bonjour,
on a souvent des bonnes surprises au démontage, par exemple avec ces axes de directrices encore bien graissés après des années de sommeil :
et parfois de mauvaises surprises, comme ce roulement à billes et entretoises d'une couronne de vannage :
J'ai déjà utilisé la méthode chimique, mais uniquement sur de toutes petites pièces plongées dans une cuvette. C'est efficace, mais impressionnant : gros bouillonnement, et une fumée qui ne sent pas la rose (il faut dire que j'avais fait mes essais avec différents acides trouvés en grande surface !). Plus les vêtements qui sortent ensuite du lavage avec plein de trous ...
Je me vois mal asperger de plusieurs litres d'acide une roue de 1 m ou 2 de diamètre, c'est à mon avis très dangereux : nécessité de protections respiratoires, oculaires, et autres, vérifier aussi que les gaz dégagés ne présentent pas un risque d'incendie ou explosion !
Peindre une ancienne roue avec une peinture qui va boucher les petites cavités et se lisser au séchage améliore probablement le rendement, mais je n'ai jamais effectué de mesures. D'après ce que j'ai observé sur quelques turbines peintes, l'eau chargée de sable ou autres abrasifs décape la peinture essentiellement sur certaines parties de la roue et des directrices : bords d'attaque ou poches de cavitation.
Cordialement
dB-)
on a souvent des bonnes surprises au démontage, par exemple avec ces axes de directrices encore bien graissés après des années de sommeil :
et parfois de mauvaises surprises, comme ce roulement à billes et entretoises d'une couronne de vannage :
J'ai déjà utilisé la méthode chimique, mais uniquement sur de toutes petites pièces plongées dans une cuvette. C'est efficace, mais impressionnant : gros bouillonnement, et une fumée qui ne sent pas la rose (il faut dire que j'avais fait mes essais avec différents acides trouvés en grande surface !). Plus les vêtements qui sortent ensuite du lavage avec plein de trous ...
Je me vois mal asperger de plusieurs litres d'acide une roue de 1 m ou 2 de diamètre, c'est à mon avis très dangereux : nécessité de protections respiratoires, oculaires, et autres, vérifier aussi que les gaz dégagés ne présentent pas un risque d'incendie ou explosion !
Peindre une ancienne roue avec une peinture qui va boucher les petites cavités et se lisser au séchage améliore probablement le rendement, mais je n'ai jamais effectué de mesures. D'après ce que j'ai observé sur quelques turbines peintes, l'eau chargée de sable ou autres abrasifs décape la peinture essentiellement sur certaines parties de la roue et des directrices : bords d'attaque ou poches de cavitation.
Cordialement
dB-)
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Lutte contre le calcaire
Bonsoir
Existe t-il un traitement de surface contre le calcaire??
Existe t-il un traitement de surface contre le calcaire??
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Re: Lutte contre le calcaire
Bonjour,
peut-être expérimenter avec une peinture souple ?
Le calcaire étant cassant, on peut espérer qu'il ne tienne pas sur un support élastique.
Par exemple une peinture finition caoutchouc, comme celles-ci :
http://www.fleurtex.com.tn/page.asp?tab ... 7&langue=1
http://www.usinenouvelle.com/expo/laura ... 29368.html
ou même les anciens "Blaxon" ou "Dinytrol" http://www.dinitrol-pyrmo.fr utilisés pour protéger les bas de caisses en automobile ?
Personnellement, j'essaierais !
dB-)
peut-être expérimenter avec une peinture souple ?
Le calcaire étant cassant, on peut espérer qu'il ne tienne pas sur un support élastique.
Par exemple une peinture finition caoutchouc, comme celles-ci :
http://www.fleurtex.com.tn/page.asp?tab ... 7&langue=1
http://www.usinenouvelle.com/expo/laura ... 29368.html
ou même les anciens "Blaxon" ou "Dinytrol" http://www.dinitrol-pyrmo.fr utilisés pour protéger les bas de caisses en automobile ?
Personnellement, j'essaierais !
dB-)
- PERRET
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Re: Lutte contre le calcaire
Bonjour,
Sur un site, 2 grilles et une goulotte en inox :
Une première grille, réalisée vers 1890, a ses barreaux de 60 x12 recouverts de ± 2 mm de calcaire.
Une autre réalisée vers 1950, barreaux 80 x 8, n'a aucune trace de dépôts calcaires
Une goulotte en Inox, posée en 1990, commence à se recouvrir de calcaire : ± 0,5 mm
La turbine, en fonte, n'a pas de dépôts.
Allez comprendre pourquoi ?
Sur un site, 2 grilles et une goulotte en inox :
Une première grille, réalisée vers 1890, a ses barreaux de 60 x12 recouverts de ± 2 mm de calcaire.
Une autre réalisée vers 1950, barreaux 80 x 8, n'a aucune trace de dépôts calcaires
Une goulotte en Inox, posée en 1990, commence à se recouvrir de calcaire : ± 0,5 mm
La turbine, en fonte, n'a pas de dépôts.
Allez comprendre pourquoi ?
Claude PERRET