Turbines Dumont
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Re: Calcul turbine Dumont
Ok je m'en occupe demain
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Re: Calcul turbine Dumont
Il y a une ref sur une plaque Dumont 3513 cela doit être le numéro de série et pas le modèle
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Re: Calcul turbine Dumont
Bonjour nico,
Nouveau calcul selon mon hypothèse pour D1 :
A valider ou pas ?
Exemple pour la transmission :
Géné 1034 t/min et courroie Poly-V
type M :Il te faudrait au minimum une grande poulie plate de 120 cm et une petite poulie Poly-V de 18 cm
Type L : Il te faudrait au minimum une grande poulie plate de 100 cm et une petite poulie Poly-V de 15 cm
Dons si tu as sous le coude une grande poulie motrice de 150 cm, elle s'adaptera a toutes configurations.
Pas grand monde sur le fofo en période de vacances
Gé
Nouveau calcul selon mon hypothèse pour D1 :
A valider ou pas ?
Exemple pour la transmission :
Géné 1034 t/min et courroie Poly-V
type M :Il te faudrait au minimum une grande poulie plate de 120 cm et une petite poulie Poly-V de 18 cm
Type L : Il te faudrait au minimum une grande poulie plate de 100 cm et une petite poulie Poly-V de 15 cm
Dons si tu as sous le coude une grande poulie motrice de 150 cm, elle s'adaptera a toutes configurations.
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Gé
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mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
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Re: Calcul turbine Dumont
J'ai une poulie diamètre 180cm qui était avec mais à courroie plate
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Re: Calcul turbine Dumont
Avec une poulie plate de diamètre 180, c'est encore mieux.
@ Gé
Tu as sans doute raison pour la prise de la cote d'entrée de la roue. Ci-joint le document Pacer.
Autre question :
Qui peut m'expliquer comment on convertit le nq en ns classique ?
Cordialement
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Gilles 21
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Re: Calcul turbine Dumont
C'est parfaitnico31 a écrit :J'ai une poulie diamètre 180cm qui était avec mais à courroie plate
Je suis parti sur une hypothèse de transmission directe par courroie, était-ce aussi ton projet
Avec ta poulie de 180 cm en direct sur l'arbre de turbine, il te faudra une poulie réceptrice d'environ 27 cm pour une géné en 1000 t/min.
On va attendre maintenant si un membres a des caractéristiques plus précises sur la vitesse de rotation, mais ça ne va pas changer la face du monde, en attendant tu peux placer ta grande poulie.
La transmission par courroie donne la possibilité par la suite d'affiner le rendement en changeant la petite poulie pour avoir une vitesse de rotation correcte a la turbine.
Le principale est d'avoir déjà cette grande poulie qui n'est pas facile a trouver dans ces diamètres, la mienne fait 275 cm
Gé
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Re: Calcul turbine Dumont
Bonsoir,
beau travail de restauration, félicitations !
Il est difficile de donner précisément les caractéristiques de la turbine d'après les diamètres et hauteurs, il faudrait aussi mesurer les angles d'entrée et sortie de la roue, mais je pense que les valeurs données ci-dessus sont tout à fait plausibles.
Personnellement, j'essaierais d'éviter la courroie, et de passer en entraînement direct avec un petit PMG, je crois que T&A en propose en 187 tr/min. La courbe de puissance P = f(vitesse) d'une turbine n'est pas "pointue" mais plutôt arrondie, il y a donc une certaine tolérance sur la vitesse de fonctionnement.
Même si on est pas "pile poil" sur la vitesse ad hoc, avec un PMG en entraînement direct vous gagnerez en sécurité, en silence, en compacité, il n'y aura ni usure ni maintenance, le rendement à pleine charge sera au moins aussi bon, et le rendement à charge partielle (qui dans votre cas est prépondérant) sera meilleur. Le coût d'un PMG en direct, avec son accouplement à plots et le support, est à comparer au coût d'une génératrice plus rapide, avec un support et des glissières de tension, plus les poulies et la courroie.
Sinon, savoir qu'il existe aussi des génératrices bobinées en plus basse vitesse que 1000 tr/min, ça descend par exemple jusqu'à 500 tr/min en standard chez VEM, du coup les poulies peuvent être plus petites.
dB-)
beau travail de restauration, félicitations !
Il est difficile de donner précisément les caractéristiques de la turbine d'après les diamètres et hauteurs, il faudrait aussi mesurer les angles d'entrée et sortie de la roue, mais je pense que les valeurs données ci-dessus sont tout à fait plausibles.
Personnellement, j'essaierais d'éviter la courroie, et de passer en entraînement direct avec un petit PMG, je crois que T&A en propose en 187 tr/min. La courbe de puissance P = f(vitesse) d'une turbine n'est pas "pointue" mais plutôt arrondie, il y a donc une certaine tolérance sur la vitesse de fonctionnement.
Même si on est pas "pile poil" sur la vitesse ad hoc, avec un PMG en entraînement direct vous gagnerez en sécurité, en silence, en compacité, il n'y aura ni usure ni maintenance, le rendement à pleine charge sera au moins aussi bon, et le rendement à charge partielle (qui dans votre cas est prépondérant) sera meilleur. Le coût d'un PMG en direct, avec son accouplement à plots et le support, est à comparer au coût d'une génératrice plus rapide, avec un support et des glissières de tension, plus les poulies et la courroie.
Sinon, savoir qu'il existe aussi des génératrices bobinées en plus basse vitesse que 1000 tr/min, ça descend par exemple jusqu'à 500 tr/min en standard chez VEM, du coup les poulies peuvent être plus petites.
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didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
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Re: Calcul turbine Dumont
Merci mais j'ai pas fini ,je suis sur l'anneau de vannage et c'est pas gagné les boulons casse les un après les autres même en chauffant avec le chalumeau
C'est quoi un PMG ?
C'est quoi un PMG ?
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Re: Calcul turbine Dumont
Bonjour
PMG : Permanent Magnet Generator
C'est un type d'alternateur ou le circuit d'induction bobiné du rotor est remplacé par des aimants permanents fixés sur celui-ci. L'avantage c'est qu'on peut réaliser un générateur avec un grand nombre de pôles et donc nécessitant une vitesse d'entrainement très basse.
@ db
Mais la technique a du évoluer depuis le temps, je pense ?
Cordialement
PMG : Permanent Magnet Generator
C'est un type d'alternateur ou le circuit d'induction bobiné du rotor est remplacé par des aimants permanents fixés sur celui-ci. L'avantage c'est qu'on peut réaliser un générateur avec un grand nombre de pôles et donc nécessitant une vitesse d'entrainement très basse.
@ db
A ce sujet Didier, pourrais tu détailler à l'occasion à l'aide de croquis ou de photos ( ou les deux ) comment réaliser ce type d'accouplement ? Je me souviens que nos grosses pompes à vide desservant le circuit de vide des salles de blocs opératoires étaient montés ainsi : deux flasques respectivement solidaires des arbres du moteur d'entrainement et de la pompe, montés en vis à vis et percés de quatre trous dans lesquels étaient insérés quatre plots souples assurant la liaison mécanique et faisant office de clinquants en prime ( mais ça, je ne sais pas si c'était prévu à l'origine, mais j'en ai vu rompre par cisaillement ).PMG en direct, avec son accouplement à plots et le support,
Mais la technique a du évoluer depuis le temps, je pense ?
Cordialement
Gilles 21