Turbines Dumont

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nico31
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Re: Calcul turbine Dumont

Message par nico31 »

Ok je m'en occupe demain
nico31
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Re: Calcul turbine Dumont

Message par nico31 »

Il y a une ref sur une plaque Dumont 3513 cela doit être le numéro de série et pas le modèle
nico31
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Re: Calcul turbine Dumont

Message par nico31 »

image.jpg
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moulino51
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Re: Calcul turbine Dumont

Message par moulino51 »

Bonjour nico,

Nouveau calcul selon mon hypothèse pour D1 :
Calcul Dumont nico.png
A valider ou pas ? :)

Exemple pour la transmission :
Géné 1034 t/min et courroie Poly-V
type M :Il te faudrait au minimum une grande poulie plate de 120 cm et une petite poulie Poly-V de 18 cm
Type L : Il te faudrait au minimum une grande poulie plate de 100 cm et une petite poulie Poly-V de 15 cm

Dons si tu as sous le coude une grande poulie motrice de 150 cm, elle s'adaptera a toutes configurations.


Pas grand monde sur le fofo en période de vacances ;)


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nico31
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Re: Calcul turbine Dumont

Message par nico31 »

J'ai une poulie diamètre 180cm qui était avec mais à courroie plate
Gilles21
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Re: Calcul turbine Dumont

Message par Gilles21 »

Ns francis.PNG
Bonjour
Avec une poulie plate de diamètre 180, c'est encore mieux.
@ Gé
Tu as sans doute raison pour la prise de la cote d'entrée de la roue. Ci-joint le document Pacer.
Autre question :
Qui peut m'expliquer comment on convertit le nq en ns classique ?
Cordialement
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moulino51
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Re: Calcul turbine Dumont

Message par moulino51 »

nico31 a écrit :J'ai une poulie diamètre 180cm qui était avec mais à courroie plate
C'est parfait :D

Je suis parti sur une hypothèse de transmission directe par courroie, était-ce aussi ton projet :?:

Avec ta poulie de 180 cm en direct sur l'arbre de turbine, il te faudra une poulie réceptrice d'environ 27 cm pour une géné en 1000 t/min.

On va attendre maintenant si un membres a des caractéristiques plus précises sur la vitesse de rotation, mais ça ne va pas changer la face du monde, en attendant tu peux placer ta grande poulie.

La transmission par courroie donne la possibilité par la suite d'affiner le rendement en changeant la petite poulie pour avoir une vitesse de rotation correcte a la turbine.

Le principale est d'avoir déjà cette grande poulie qui n'est pas facile a trouver dans ces diamètres, la mienne fait 275 cm ;)


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dB-)
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Re: Calcul turbine Dumont

Message par dB-) »

Bonsoir,

beau travail de restauration, félicitations !

Il est difficile de donner précisément les caractéristiques de la turbine d'après les diamètres et hauteurs, il faudrait aussi mesurer les angles d'entrée et sortie de la roue, mais je pense que les valeurs données ci-dessus sont tout à fait plausibles.

Personnellement, j'essaierais d'éviter la courroie, et de passer en entraînement direct avec un petit PMG, je crois que T&A en propose en 187 tr/min. La courbe de puissance P = f(vitesse) d'une turbine n'est pas "pointue" mais plutôt arrondie, il y a donc une certaine tolérance sur la vitesse de fonctionnement.

Même si on est pas "pile poil" sur la vitesse ad hoc, avec un PMG en entraînement direct vous gagnerez en sécurité, en silence, en compacité, il n'y aura ni usure ni maintenance, le rendement à pleine charge sera au moins aussi bon, et le rendement à charge partielle (qui dans votre cas est prépondérant) sera meilleur. Le coût d'un PMG en direct, avec son accouplement à plots et le support, est à comparer au coût d'une génératrice plus rapide, avec un support et des glissières de tension, plus les poulies et la courroie.

Sinon, savoir qu'il existe aussi des génératrices bobinées en plus basse vitesse que 1000 tr/min, ça descend par exemple jusqu'à 500 tr/min en standard chez VEM, du coup les poulies peuvent être plus petites.
Génératrices asynchrones VEM 500 tr min.png
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nico31
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Re: Calcul turbine Dumont

Message par nico31 »

Merci mais j'ai pas fini ,je suis sur l'anneau de vannage et c'est pas gagné les boulons casse les un après les autres même en chauffant avec le chalumeau
C'est quoi un PMG ?
Gilles21
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Re: Calcul turbine Dumont

Message par Gilles21 »

Bonjour
PMG : Permanent Magnet Generator
C'est un type d'alternateur ou le circuit d'induction bobiné du rotor est remplacé par des aimants permanents fixés sur celui-ci. L'avantage c'est qu'on peut réaliser un générateur avec un grand nombre de pôles et donc nécessitant une vitesse d'entrainement très basse.
@ db
PMG en direct, avec son accouplement à plots et le support,
A ce sujet Didier, pourrais tu détailler à l'occasion à l'aide de croquis ou de photos ( ou les deux ) comment réaliser ce type d'accouplement ? Je me souviens que nos grosses pompes à vide desservant le circuit de vide des salles de blocs opératoires étaient montés ainsi : deux flasques respectivement solidaires des arbres du moteur d'entrainement et de la pompe, montés en vis à vis et percés de quatre trous dans lesquels étaient insérés quatre plots souples assurant la liaison mécanique et faisant office de clinquants en prime ( mais ça, je ne sais pas si c'était prévu à l'origine, mais j'en ai vu rompre par cisaillement ).
Mais la technique a du évoluer depuis le temps, je pense ?
Cordialement
Gilles 21
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