Turbines Francis

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

nico31
Membre

Re: Montage turbine Francis

Message par nico31 »

J'ai eu un devis pour une géné neuve roulement à rouleau quelque vous en pensez
1 Generatrice neuve 2EC type: 200L 24KW 415 VOLT 50 HZ 1000 T/MIN IP55 200L FONTE Cos Phi : 0,82

Prix unit HT : 1590€
Port en sus
jpv
Membre

Message par jpv »

Bonjour,
1) le relais tachymétrique est le plus gros des deux boitiers bleus
2) 1590€ pour une 2EC , 24Kw à 1000 tr/mn est un prix semblable à ceux qui nous sont pratiqués alors que nous achetons au moins 3 moteurs ( souvent supérieurs à 110 Kw) par an donc bon prix à mon avis. Coté qualité si nous n'étions pas satisfaits nous n'en achèterions pas. Ceci étant la finition et la présentation sont limites (plus sur les grosses puissances que sur les petites). Petite précision les roulements sont chinois donc de qualité un peu plus aléatoire que du "classique européen".

jpv
dB-)
Site Admin

Message par dB-) »

Bonjour,
1 Generatrice neuve
Si c'est une génératrice, elle doit être plaquée avec plus de 1000 tr/min, par exemple 1012 tr/min : si c'est le cas, le prix est intéressant.

Si la machine est plaquée moins de 1 000 tr/min, par exemple 985 tr/min, c'est un simple moteur asynchrone, nettement moins intéressant techniquement et financièrement ! Pour à peine plus, vous pouvez avoir une "vraie" génératrice, par exemple en marque VEM, et la faible différence de prix est amortie en un an ou deux.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
nico31
Membre

Message par nico31 »

Ok je vais leur poser la question demain
Une petite question sur le presse-étoupe ,faut il laisser une fuite comme les pompes d'irrigation pour éviter la chauffe?
dB-)
Site Admin

Message par dB-) »

Bonjour,

on voit de tout : presse-étoupes qui fuient, d'autres pas, lubrifiés à la graisse, ou à l'eau, ou les 2, chauds, tièdes, froids, ...

Cela dépend de la garniture, de l'état de surface de l'arbre, de sa vitesse, du serrage, de la pression de l'eau, de l'usure du palier d'à coté, ...

Personnellement je remonterais à la graisse, avec un serrage modéré, puis je ferais des essais, en resserrant progressivement. Une petite fuite n'est mécaniquement pas gênante, tant que le palier voisin n'est pas contaminé.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Gilles21
Membre

Message par Gilles21 »

Bonjour
Personnellement, j'ai utilisé de la tresse carrée 9.52 x 9.52 mm prélubrifiée LATTYtex 2761 qui rentrait juste à serre sans forcer . J'ai graissé l'arbre à la mise en place des 3 couches à joints croisés, serré modérément le fouloir ( amené au contact et serré environ les écrous de 2 tours ) et mis en route. Je ne l'ai pas retouché depuis trois ans. Le fouloir est muni d'une gorge circulaire au contact de l'arbre et muni d'un graisseur. Je donne un ou deux coups de pompe à graisse tous les deux ou trois mois. J'ai mis un petit bac pour récupérer les résidus de fuites éventuelles que je vide une ou deux fois par an soit un à deux litres à l'année.
Le presse étoupe suinte donc légèrement mais c'est imperceptible et je crois que c'est plus à l'arrêt.
En fonctionnement aucun échauffement, le presse étoupe et le palier adjacent sont froids. Il faut dire que la turbine ne tourne qu'à 150 t/mn.
Cordialement
Gilles 21
nico31
Membre

Message par nico31 »

Bonjour j'ai également acheté de la tresse Lattytex graphité ,donc ça sera la surprise pour la fuite
nico31
Membre

Message par nico31 »

Le fournisseur a regardé sur la plaque il y a 1000tours et marqué génératrice
J'ai fait faire des devis ce matin et a ma grande surprise dans le monde du moteur il y'a beaucoup de bras cassé
dB-)
Site Admin

Message par dB-) »

Bonjour,

je n'ai encore jamais vu de machine asynchrone plaquée avec la vitesse de synchronisme, je pense même que ça ne répond pas aux normes, si vous avez une photo ça m'intéresse !

Exemples de moteurs (toujours plaqués avec la vitesse nominale, inférieure au synchronisme):
Moteur a.jpg
Moteur b.jpg
Moteur c.jpg
Moteur d.jpg
Moteur e.jpg
Moteur f.jpg
Moteur g.jpg
Moteur h.jpg
Moteur i.png
Moteur j.gif
Exemples de génératrices (toujours plaquées avec la vitesse nominale, supérieure au synchronisme):
Génératrice a.jpg
Génératrice b.jpg
Génératrice c.jpg
Génératrice d.jpg
Génératrice e.jpg
Génératrice f.jpg
Génératrice g.jpg
Génératrice h.jpg
Génératrice i.jpg
Génératrice j.jpg
Vérifiez aussi qu'on vous propose bien une machine de classe S1 (service continu), et comme vous avez une transmission par courroie, préférez un roulement à rouleaux coté poulie.

dB-)