Auto-consommation

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

RdL
Membre

Re: Une autoconsommation facilitée?

Message par RdL »

Bonjour,
Je reviens sur ce sujet car je suis tombé par hasard sur le lien suivant :
http://www.infoenergie69.org/particulie ... inancement
où on lit :
« Pour les installations de puissance inférieure à 36 kVA, un arrêté de 2002 met en place un tarif « réversible » : pendant 15 ans, le tarif d’achat est égal au tarif de vente du courant au « tarif bleu » appliqué au site. Ce cas peut être particulièrement avantageux pour les moulins à usage d’habitation notamment. Vous pouvez consulter l’arrêté tarifaire de 2002. »
A ce jour, cet arrêté (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000585431) semble bien toujours applicable.

Bonne journée, cdt
RdL
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché,l’homme va s’apercevoir que l’argent n’est pas comestible "
CF21
Membre

Message par CF21 »

Bonjour

Je profite de l'été un peu plus calme pour avancer sur la note autoconsommation, que j'espère finaliser d'ici août.

Le groupe de travail créé sous l'égide du Ministère (qui avait motivé la création de ce fil spécifique de discussion) a rendu sa copie :
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 22190.php4

Mais je n'ai pas trouvé le rapport complet. Si vous mettez la main dessus, cela m'intéresse (et comme cela intéresse les autoconsommateurs potentiels qui nous lisent, le publier ici). D'après le commentaire de presse ci-dessus, la réflexion a surtout concerné les collectivités et entreprises, mais pas le résidentiel (les particuliers). Pour la petite hydro, ce n'est pas trop intéressant : on cherche au contraire des solutions pour inciter les 50.000 à 80.000 moulins de France à retrouver leur usage énergétique, et dans l'immense majorité des cas, ce sont des particuliers sans activité professionnelle sur le site.

Par ailleurs, je suis preneur de nouveaux témoignages sur le contrat PI moins de 36 KVA (cf ci-dessus), lié à un arrêté de 2002, et la confirmation qu'il est encore valable en France en 2014. Si c'est le cas, je suis preneur des suggestions pour l'améliorer (le rendre plus simple, plus universel, plus intéressant...). Il y a déjà l'observation de KW12 qui propose d'éviter tout statut d'entrepreneur, ou au moins de ne pas le rendre obligatoire (possibilité d'un contrat simple particulier avec fiscalité à définir si l'injection dépasse le soutirage).

Enfin, je signale cette note de réflexion (dans le milieu solaire PV, le plus mobilisé sur ce thème). Des choses intéressantes.
Note-de-positionnement-autoconsommation-HESPUL-janvier-2014.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
boubous74

Conseil pour une installation de 10W

Message par boubous74 »

Bonjour

alors j'ai une arrivée d'eau constante d'environ 10W (1 l/s sur une hauteur de 1 m) et je me demandais si je pouvais envisager une pico centrale hydroelectrique ?

si non j'aimerais savoir si je peux trouver quelque part une mini installation juste pour allumer une ampoule (c'est pour montrer a mes filles comment on peut transformer de l'energie mecanique en energie electrique)

merci par avance de vos reponses
moulino51
Membre

Re: Conseil pour une installation de 10W

Message par moulino51 »

Bonsoir Marc,

Bienvenu chez le petits producteur d'énergie verte et totalement renouvelable :)

Possible, avec une dynamo de bicyclette, et en bout un petite roue a aube (ou une de type Pelton)

Pour que la dynamo de vélo (qui est en fait un alternateur) puisque produire, il lui faut une charge donc une ampoule de 10 w fera tout a fait l'affaire.

Soucis : connaitre la vitesse de rotation de la dynamo de vélo, car la turbine ne tournera sans doute pas assez vite

Je ne suis pas électricien et donc si j'ai dit des bêtises : qu'on me fouette en place publique :lol: :lol:

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
ericnoharet
Membre

Message par ericnoharet »

Bonjour,

J'avais une super turbine avec des cuillères à soupe en inox pas cher.
Je ne me souvient pas du tout du débit ni de la hauteur de chute avec laquelle j'avais fait ce montage.

Pour alimenter la dynamo, j'avais fait un étage multiplicateur de vitesse avec un élastique sur des poulies.
Cet étage devait "manger" les trois quart de la puissance.
Il faut dire que c'était en plus des paliers bois sur arbre acier, que je n'avais même pas eu l'idée de graisser.

Mais j'arrivais a allumer un lampe 4.5v 0.25W de l'époque.

Le mieux serait de faire un alternateur discoïde d'assez grand diamètre avec quelques aimants.
Cela permettrai peut être de se passer de la multiplication.

Pour la puissance, il vaut mieux viser 3 à 4 W maximum !

Bonne bidouille
Eric
boubous74

Message par boubous74 »

merci pour vos réponses !

est ce qu'il n'existe pas dans le commerce des petits kits a monter ?... (je ne sais pas trop par ou commencer...)
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

En matière de pico turbine, voir le développement de Laurent Moreau (permet de bien dégrossir un projet)

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
KW12
Membre

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Ce matin j'ai contacté ERDF pour en savoir plus sur le régime de l'autoconsommation.
Sous toutes réserves ils acceptent cela, mais si on ne veut pas de contrat pas question de réinjecter sur le réseau et de faire tourner le compteur à l'envers sauf un court instant.
Ils reconnaissent que l'hydroélectricité ne leur perturbe pas le réseau mais sont un peu remonté contre le solaire qui leur crée la panique.
Ils ne demandent pas non plus de certificat de conformité si toutefois le consuel ne l'exige pas.
J'ai contacté le consuel qui ma dit qu'ils ne demandaient pas nécessairement de certificat de conformité dans le cas d'une production en autoconsommation raccordée au réseau.
Celui ci ma quand même demandé pour les conditions techniques et de norme de voir promotelec.

http://webzine.promotelec.com/69/technique.php#

J'en suis là pour le moment.

Sa conforte les dires de dB sur ce problème d'autoconsommation.
Je n'ai pas retrouvé le fil ou dB avait fait un développé très intéressant sur l'autoconsommation en génératrice asynchrone raccordé au réseau sans enfreindre la loi.

Merci si d'autres personnes peuvent contacter ses services et voir si ils ont les mêmes réponses.
Je fait confiance à CF21 pour interpréter les textes.

ci joint un PDF pour une demande je pense que si on coche la case production consommée sur place on doit être dans le régime sans contrat?

Cordialement.
KW12.