Raccordement réseau, Cardi, point de livraison, comptage

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

pierre
Membre
Messages : 240
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: Aide couplage réseau

Message par pierre »

bonsoir
2Un +1000V , c'est les tensions de tests en usine avec un isolement neuf. Obligatoire par norme 60034-1 pour machines tournantes
Avec des des materiels non neufs, en HT, on regarde le tan delta si on veut surveiller le dielectrique.

la resistance d isolement et l'IP dependent de l humidité (et de la température) et permettent de remettre en service une installation apres plusieurs mois de maintenance par exemple.
Au moins 1Mohms par kV dans la literrature.
J ai aussi vu :
>2Mohms en BT
>10 MOhms en 6,6kV et IP correct
>100 Mohms en 6,6kV

Pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Re: Un novice veut vendre au réseau…

Message par djan »

Bonjour, dans le graphique precedent

le codoa et la ptf se font en simultane?
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
pierre
Membre
Messages : 240
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: Un novice veut vendre au réseau…

Message par pierre »

Bonjour Djan
Pour avoir le codoa, il faut avoir creer son entreprise et avoir une preuve du droit d'eau (dans mon cas, des anciens papiers et emails échangés avec DDT ont suffit).
Pour la PTF, je croyais qu'il fallait le CODOA mais pas du tout. A demander dès que possible
Salutations
Pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Un novice veut vendre au réseau…

Message par PERRET »

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que la justification d'une inscription au Registre du Commerce et des Sociétés soit indispensable pour la délivrance du CODOA.
Personnellement, la fourniture du Kbis ne m'a pas été demandé pour l'obtention (rapide) du CODOA par la DREAL Picardie.
C'est la première démarche à réaliser.
Claude PERRET
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Un novice veut vendre au réseau…

Message par CF21 »

Bonjour
Normalement, vous pouvez faire les premières démarches comme particulier, sans avoir encore de société et de n° registre. Pour la PTF de raccordement (juste après le Codoa), il me semble que vous devez déjà produire un schéma de l'installation et donc avoir fait vos choix techniques.
DPM
Membre
Messages : 664
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: Composante de comptage en soutirage

Message par DPM »

je finalise la demande d'étude approfondie de raccordement BT > 36 kv tarif jaune auprès d'ERDF.

D'après ce que j'ai lu sur le forum, il serait plus intéressant de vendre toute la production et d'utiliser un compteur annexe pour les auxiliaires (j'ai la possibilité d'utiliser un compteur tri B6C1 30A mis en arrêt par l'ancien propriétaire), d'autant plus si je veux pouvoir disposer du courant lors de l'arrêt de la centrale en période d'étiage...
Logiquement il n'y a donc pas de soutirage depuis le compteur Q4 (donc pas d'indications des auxiliaires depuis le Q4 sur le schéma unifilaire) et à la question " le soutirage est-il uniquement pour l'alimentation des auxiliaires hors périodes de production ?" il faut répondre non. Merci d'avance pour vos réponses
pierre
Membre
Messages : 240
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: Composante de comptage en soutirage

Message par pierre »

bonsoir
J ai la possibilité d'utiliser un compteur tri tarif bleu sur le mur de la parcelle pour alimenter les auxiliaires d'une génératrice raccordée en 400V par ailleurs H07.
EDF OA me dit qu'une bascule est nécessaire car je n'aurais pas le droit d'alimenter les auxiliaires par une source extérieure lors de la production. Le compteur tri tarif bleu ne doit servir que lorsque la tranche est à l'arret.

Certains, peut etre avant 2013 ont une installtion sans bascule et un compteur tarif bleu séparé.
Pour ceux qui se sont raccordés recemment, qu en est il dans votre région?

Merci
pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
Ticapix

Re: Composante de comptage en soutirage

Message par Ticapix »

Bonsoir,

La règle me semble -t-il est toujours la même, le compteur annexe ne peut servir que lorsque la centrale est à l'arrêt.

Dans la pratique ce n'est pas simple car sur un simple découplage réseau , il faudrait basculer en même temps sur le compteur annexe pour re-basculer immédiatement après le couplage. A mon avis difficile à faire sans faire une micro-coupure donc onduleur nécessaire au milieu.

Nota: Depuis la fin 2014, ERDF a modifié le logiciel de ses compteurs 4Q, désormais le comptage indique vraiment la réalité, c'est à dire pas de consommation fixe même en période de production comme cela était avant en HTA + comptage BT.
Idem pour le réactif la Tg 0.09 est automatiquement calculée par le compteur.
Au final les indications du compteurs reflètent bien la consommation réelle.
Avec une centrale régulière on devrait donc avoir une conso de 0, malheureusement en raison des découplages, 1 à 5/mois en moyenne on a une conso. Il me parait difficile de pouvoir imputer cette consommation avec un inverseur alimentant les auxiliaires à chaque découplage sur un second compteur.
A chaque bascule on aura une micro-coupure => l'automate ne va pas aimer , ni le coffret de découplage donc il faudra onduler avec une bonne batterie et une technologie online de préférence.

A titre perso, je ne connais personne avec ce type de montage.
j'en connais avec un inverseur "sur le schéma" et une seconde ligne, mais en pratique les auxiliaires c'est 100% du temps le second compteur .

On comprends qu'EDF ne le souhaite pas car on consomme ainsi de l’électricité à 7 cts et on la revends le double. Cela dit avec le coût du transport et les taxes, cela revient au même.
C'est en revanche plus simple, car pas de fournisseur pour le soutirage avec sa prime fixe.


Depuis la fin 2014 et la mise à jour des compteurs, je note une conso de 2 à 30 kwh/mois/ centrale contre plus de 1000 kwh auparavant où le compteur comptabilisait les pertes fer du transfo en permanence, que l'on soit en production ou pas. Je ne suis pas sûr qu'Eon ou Hydronext restent ni intéressants ni même intéressés avec une consommation annuelle <1000 kwh.

Cdt

TG
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Composante de comptage en soutirage

Message par PERRET »

Bonjour,

Vouloir dissocier totalement l'installation de production des annexes est techniquement impossible.

En effet, la protection de découplage, à la limite les entrées "mesures" qui ont une consommation propre, doivent être branchées en permanence sur la production (en principe tarif Jaune).
Or, son action doit être instantanée.
La brancher à la sortie d'un inverseur de source va conduire probablement (certainement) à un découplage au couplage de la génératrice.

Problème posé à ERDF qui est resté sans réponse. Néanmoins, a été répondu admettre une consommation lors du démarrage de l'installation.

Ci-dessous : Consommations enregistrées par le compteur PME-PMI - Tarif Jaune BT.
Screen Shot 01-31-15 at 09.25 AM.JPG
Dans l'exemple ci-dessus, il a été enregistrée une consommation de : 11 + 7 = 18 kWh (P+) depuis la mise en service de l'installation en juillet 2013 dont 2 kWh au mois de décembre 2014.

Consommations ignorées par EDF-OA.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
Ticapix

Re: Composante de comptage en soutirage

Message par Ticapix »

Bonjour Claude,

Intéressant ce noter cette non facturation.
Si je comprends bien tu as un second compteur sur lequel tu as mis le maximum d’auxiliaires et tu as laissé sur la ligne d'injection, uniquement le strict nécessaire, c'est ça ?

Si oui, quelle est ta consommation sur le second compteur correspondant aux auxiliaires ?

De toutes les façons il faut avoir une source d'approvisionnement pour le soutirage, c'est prévu dans nos contrats CARDi donc autant prendre la meilleure des solutions

Cdt
TG
Répondre