Généralités sur les turbines et calculs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

pierre
Membre

Re: turbine francis mauvais rendement

Message par pierre »

Bonjour
Pouvez vous eclaircir le chiffre de 180kW?
Le puissance plaquée de la generatrice n'est qu un indicateur. On ne peut pas non plus se baser sur le module de la riviere pour juger votre turbine (ca depend des rivieres, mais les anciens montaient rarement une turbine au module).
Quelles sont les catacteristiques de votre turbine? diametres, reference, vitesse...

Enfin, la hauteur de chute de 1,8m est elle mesurée à l etiage ou à 12M3/s? Est ce la hauteur brute barrage=> confluence canal de fuite? ou nette au droit de la turbine?

Car dans un cas possible : 1,6m* 10 m3/s * 7 = 112kW

Sinon, le vendeur atteignait il 180 kW? Prenez un ancien mois d hiver avec la plus forte production et regardez la puissance moyenne.
Pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
MHEC
Membre

Message par MHEC »

Bonjour Louis et bienvenue au club ;)
je produit maxi 104kw
Pour 1,80m de chute je trouve ça pas mal ? Elle a combien d’heures de " vol " votre turbine :shock: ?

Très certainement qu’à l’origine elle ne devait produire que 150kW, c’est pour cela que vous avez 180 sous le " capot " 8-) .

Comme dit plus haut, il nous manquent des infos (diamètre de la roue, débit turbinable etc.)

Bonne soirée.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
hydro27
Membre

Message par hydro27 »

bonjour et merci de vos réponses
la centrale a été refaite début des années 1990. le multi a été changer, boitier santasalo mais j'ai des gros doute sur l’intérieur (vitesses,qualité,...) car j'ai retrouver dans les archives des traces de recours en justice contre l'installateur (de ce que j'ai compris seul le boitier est santasalo, la société qui a fait l'installation aurait fait tailler des pignons en france...) tout cela est au conditionnel car je n'ai pas de preuve. la génératrice a été remplacée et la partie électrique a été remise à neuve. seule la turbine n'a pas été touchée. l'ancien propriétaire a simplement "refait" les directrices.
la turbine en elle-même doit, je pense, dater de 1940-1950
lors de la grosse partie travaux la centrale a été arrêté 2-3 ans
la hauteur de chute est de 1.80 je l'ai vérifié le débit lors de mon utilisation était de 15m/s débit de la station hydro d'une commune en amont
pour moi plusieurs choses me gênent (je détaille...)
la vérification de la hauteur de chute a été faite à l’arrêt, lors de la mise en service remontée de l'aval de 15 a 20 cms
ensuite en ce moment la centrale est arrêtée nous somme sur un débit de la rivière à 10m/s et l'eau remonte par l'aval dans la chambre d'eau et la turbine est dans l'eau à hauteur de 30 cms je pense que elle est trop basse ou cela ne pose pas de problème?
comment calculer la vitesse de rotation que je doit avoir sur la turbine? j'ai lu sur des sites qu'il y des plages de vitesse de rotation pour les francis mais quelle est la vitesse optimale?
j'ai rencontrer récemment le conducteur de la machine entre 1975 et 1990 à l’époque la transmission était en couronne à denture bois. il m'a confirmer que la centrale, même en étiage, ne produisait pas moins de 135Kw. l'ancien propriétaire n'a jamais produit plus de 110Kw
la centrale est arrêtée car je doit mettre une grille à 20mm d'espacement. je vais donc mesurer la turbine et les directrices pour vous donner une idée
j’espère que cela pourra vous éclairer!
cdt
louis
kaplan tourbillon 4.5m/s 2.2m, francis 12.6m/s 2.2m, kapan DR 3.5m/s 4.60m
ericnoharet
Membre

Message par ericnoharet »

Bonjour,

A priori, il doit y avoir ou un soucis de rendement du multiplicateur (comment est t'il refroidit ?)
Ou un soucis de vitesse.

Il y a peu de chance que le soucis vienne de la turbine.
Ce n'est pas un soucis qu'elle soit dans l'eau.

Par contre, un nettoyage du canal de fuite serait peu être un grand bien.

Eric
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

Comme déjà dit plus haut : possibilité de colmatage par les herbiers filamenteux (je ne connais pas le nom exact)
(Vu des gros paquets a St Philibert sur Risles)

Voir aussi coté grille, est-elle dégrillée suffisamment souvent ?

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
segretain
Membre

Message par segretain »

bonjour et bienvenue sur le forum,

Concernant votre génératrice, est elle synchrone (alternateur) où bien asynchrone? Qu'elle est sa vitesse de rotation nominale? ensuite le multiplicateur son rapport de multilpcation est de combien?
cela va permettre de déterniner la vitesse de rotation optimale pour votre roue.

Salutations Frédéric.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
HEPerrigny

Suggestion pour turbine.

Message par HEPerrigny »

Bonjour à tous.

Dans le but "d'optimiser" un site, et suite à des lectures sur le site ainsi qu'à des entretiens informels avec d'autres turbiniers, je suis à l'écoute de vos suggestions pour une turbine, qui prendrait 1.5 à 2 m3/s, et dont le rendement serait optimum pour 2,8 m de chute.

Merci de votre aide,

jan
bcenergies

Re: aide compréhension/réalisation micro centrale

Message par bcenergies »

ericnoharet a écrit :Bonjour,

Pour le logiciel, il faut aller à la page téléchargement, lien ci-dessous

http://www.hydroroues.fr/telecharg.htm#TELECHARGEMENT

Pour l'automatisme, faire simple surtout au début.

Un capteur de niveau en aval de la grille suffit. Il sert à régler l'ouverture des directrices.

Si la grille se colmate, "l'automatisme" referme un peu plus les directrices pour avoir le niveau fixé.
(en fait c'est comme cela sur 90% des petites centrale que je connais ou "l'usinier" passe tout les jours.)

La vitesse de la génératrice, obligatoire pour faire le couplage réseau.
(je met souvent deux capteurs inductifs (redondance) pour cette mesure et entrée comptage sur l'automate.)

Pour le niveau du barrage, il est fonction du niveau de consigne de la "chambre d'eau" et de la section du canal.
Une fois le réglage de niveau de la chambre d'eau fait, cela se régule tout seul.

J'avoue avoir eu quelques cas très pointus, mais sur des configurations assez particulières. Dans ce cas, artillerie lourde coté régulation, avec méga algorithmes de traitements (excusez moi pour les gros mots)

Salutations
Eric
oU se trouve ce logiciel
Merci de me répondre
Le M. est mort je crois
Bernard
ericnoharet
Membre

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Voir dans ce sujet si un des liens est toujours actif.

http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... ret#p12072

Eric
dB-)
Site Admin

Message par dB-) »

Bonjour,

pour ceux qui comme moi ne supportent pas les sites de "chargement gratuit" sauf que "il-faut-se-farcir-des-pages-de-pub-à-la-neuneu-et-cliquer-sur-des-faux-boutons-de-téléchargement-qui-vous-installent-des-add-ons-sur-votre-navigateur-pour-enfin-vous-demander-de-vous-inscrire-à-face-machin-ou-tweeter-ou-gogol-ou-autre-en-communiquant-une-adresse-mail-pour-ensuite-vous-bourrer-de-spam" j'ai plus simplement placé ce petit logiciel ici

Encore merci à son auteur !

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre