Destruction des Chaussées des Moulins !!!

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4328
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Destruction des Chaussées des Moulins !!!

Message par dB-) »

Bonjour,

je bricolais dans mon atelier hier et j'ai entendu sur France Inter l'émission "Les Savanturiers" avec l'interview de Jean Pierre Brun, archéologue, qui indiquait que contrairement à ce que l'on a cru jusqu'à maintenant, les moulins hydrauliques étaient très répandus dans l'Antiquité : en plus de l'exploitation des esclaves, qui fournissaient une énergie gratuite et abondante, "pratiquement toutes les fermes importantes étaient dotées d'une machine hydraulique", qui servait à moudre le grain, scier le marbre, ou au tannage.

La présentation de l'émission est ici, l'interview peut être ré-écoutée , et les passages concernant l'hydraulique sont à 37 minutes du début.

Bon, j'enfonce des portes ouvertes et je me répète, mais si les moulins étaient responsables de la mauvaise santé des rivières, cela ferait plus de 2000 ans qu'il y aurait un problème ... Arrêtez de détruire les seuils, et multipliez plutôt les analyses chimiques de l'eau des rivières !

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Herv12
Membre
Messages : 233
Inscription : 04 oct. 2012, 20:37

Re: Destruction des Chaussées des Moulins !!!

Message par Herv12 »

Bonjour dB
J'avais acheté ce bouquin ou l'auteur en parle copieusement:
Image

Dans ce bouquin, l'auteur s'est permis de rappeler que la révolution industrielle n'a pas démarré il y a deux siècles comme on cherche à nous le faire croire mais il y a bien plus que 2000 ans.
Même si le thème du bouquin n'est pas la force hydraulique, il apparait au fil des pages que les moulins ont été le moteur le plus puissant qui a permis de lancer la révolution industrielle depuis l'antiquité jusque à l'avènement du charbon. Ils étaient largement supérieur au manèges et très appréciés. Ils ont fait la fortune des abbayes qui en possédaient ( c'est surtout le clergé qui entreprenait ces projets titanesques pour l'époque ) . Je pense qu'on leur doit les progrès que nous avons accompli après dans ce jeu de construction qu'est l'avancée de la science et de la technologie.

Je n'ai pas souvenir que l'auteur (historien) ai relaté un quelconque effet négatif. Il relate en revanche des problèmes de pollution engendrées par l'industrie naissante et l'agriculture. Il est intéressant de constater que même à l'époque, les anciens se préoccupaient déjà de ce problème et avaient pris des mesures correctives (sans empêcher les moulins de tourner bien sur!).
A+
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4328
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Destruction des Chaussées des Moulins !!!

Message par dB-) »

Bonsoir bonjour,

un peu d'humour dans ce monde de brutes, vous trouverez ici un petit essai de film réalisé par mon fils Rémi, et relatif à la destruction d'un seuil qui tourne mal ;)

C'est un brouillon, à prendre au 2nd degré évidemment, et comme on dit « Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. »

Si on a un peu de temps on va peaufiner tout ça, et tourner quelques scènes originales pour alléger celles sujettes à copyright !

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Destruction des Chaussées des Moulins !!!

Message par CF21 »

Bonjour

20.000 km de rivières, 5000 barrages étudiés : une étude scientifique Onema-Irstea montre que les barrages et seuils ont un impact nul sur la biodiversité piscicole et faible sur l'Indice Poisson Rivière (IPR, qualité piscicole).
http://www.hydrauxois.org/2014/10/impac ... te-et.html

Une étude à imprimer et à transmettre à vos autorités locales qui affirment pompeusement "la science a dit...", comme si la science était un évangile des vérités définitives!

Le travail des chercheurs :
VanLooy2014ly2014-pub00039414.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: Destruction des Chaussées des Moulins

Message par Ponpon »

Admin a écrit :Bonsoir,

si cela se vérifie, on pourrait penser que (tout ceci n'engage bien sûr que moi !) :

a) il ne s'agit pas d'une initiative locale, la décision vient de plus haut : application d'une directive quelconque

pour te répondre! Oui il s'agis d'une directive européenne qui vise à rendre la libre circulation des poissons http://www.observatoire-poissons-migrat ... eau-la-dce

e) les élections approchent, tout peut changer (?)
ils savent déjà que vu la merde qu'il y a, ils vont sauté et les autres prendre leurs place donc pas trop de poids cette élection là :D
g) globalement, on peut regretter le faible poids des petits producteurs d'hydro-électricité, qui sont désignés comme responsables de la dégradation des cours d'eau, face à la puissance des réels pollueurs, que sont certains éleveurs, certains céréaliers, certaines centrales nucléaires, certaines papeteries, ou industries diverses, etc...(remarquez les nombreux 'certains' placés ça et là pour ménager les susceptibilités !)
nous ne sommes pas encore assez nombreux pour leurs faire du mal donc ils limitent notre nombre en détruisant les moulin de façon à limité les nouveaux venue et nous accusent sans motif valables!
h) je proposerais bien à titre de protestation un arrêt symbolique des petites centrales hydroélectriques, un jour d'hiver en période de pointe, pour faire déclencher tout le réseau !


Oui une idée que j'ai moi même déjà aborder dans un autre post là il seraient un peut dans la merde :lol:

Mais courage on ne les laissera pas tuer notre patrimoine ni nos biens
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Destruction des Chaussées des Moulins !!!

Message par KW12 »

Bonsoir à tous,

Ce soir à C dans l'air, sur la 5 à 17h45 on reparle à nouveau de la transition énergétique.
N'hésitez pas à poser des questions SMS et internet que veulent ils faire de nos moulins alors que nous pouvons produire l'équivalent de 2 centrales nucléaires.

Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: Destruction des Chaussées des Moulins !!!

Message par Ponpon »

Apparemment ils ne veulent pas répondre a toutes les questions lol

question posé sur le 41555 :

Que deviennent les moulin qui eux produisent de l'énergie sans polluer?

rester sans réponse ni même un aparté !!
zib01
Membre
Messages : 172
Inscription : 28 févr. 2011, 19:54
Localisation : 71

Re: Destruction des Chaussées des Moulins !!!

Message par zib01 »

bonjour
Maintenant ils font meme de petite video pour faire passer le message
http://esoxiste.com/video-les-barrages- ... ronnement/
veyziat
Membre
Messages : 16
Inscription : 06 oct. 2014, 12:32
Localisation : jura proche saint claude

Demontage d'un barrage

Message par veyziat »

bonjour a tous

apres quelques visites du technicien des cours d'eau du parc regionnal ou je suis installe

voila la proposition qui m'ai faite !!!!!!!!!!

"""""Bonjour Monsieur P////t,
 
Je vous confirme que dans le cas où vous souhaiteriez démonter le barrage situé sur ////// à l’amont de votre habitation, le PNR du //////// pourrait, via une convention signée avec vous, prendre en charge la maîtrise d’ouvrage de ce type de travaux qui visent à restaurer la continuité écologique et la morphologie du cours d’eau.
Le démontage du barrage serait financé en totalité par l’Agence de l’Eau, le PNR du ///////// et la région //////// ou le département du ///////.
Selon les dispositions actuelles (et à priori jusqu’en fin d’année 2015), il ne vous serait demandé aucune participation financière.
 
Dans les années à venir, la réglementation visant à restaurer la continuité écologique sera probablement amenée à se durcir. Dans le même temps, les financements émanant de l’Agence de l’Eau seront probablement en baisse. En effet, en 2016, les règles de financement de l’Agence de l’Eau RM&C évolueront. Il est pressenti que le taux actuel de 80% serait progressivement revu à la baisse.
 
Vous trouverez en pièce jointe un document rappelant les aspects réglementaires et détaillant notamment les problèmes posés par les seuils et barrages, ainsi que les possibilités techniques permettant de restaurer la continuité.
 
Je reste bien entendu à votre entière disposition pour échanger sur le sujet.
 
Meilleures salutations,


la piece jointe est le document qui m a ete envoye ' jai cache certaines parties et je vous prie de m en excuser

j'attends de votre part vos commentaires et des moyens pour eluder cette proposition tres gentiement
bien cordialement pierre
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Demontage d'un barrage

Message par CF21 »

Bonjour Pierre

C'est un cas ô combien classique, j'en traite hélas des dizaines par an dans ma région.

Donc :

a) vous n'avez aucune obligation d'accepter l'effacement du barrage ;

b) vous pouvez demander (sans illusion) à votre interlocuteur à combien se monteraient les financements publics d'un dispositif de franchissement piscicole et d'un vannage fonctionnel pour les sédiments ;

c) si vous êtes d'humeur taquine, vous pouvez aussi lui faire observer qu'un moulin sans eau perd l'essentiel de sa valeur paysagère, patrimoniale, énergétique et foncière, donc que vous pouvez réfléchir à un effacement de l'ouvrage si l'Agence paie non seulement les travaux, mais aussi l'équivalent de la moitié de la valeur estimée du moulin + 20 ans de production hydro-électrique au tarif H07 (par exemple).

Pour la suite, tout dépend du classement de votre rivière au titre du L214-17 C env.

> Si elle n'est pas classée, pas d'obligation d'aménagement sauf mesure d'exception du Préfet qui doit être dans ce cas très précisément motivée.

> Si votre rivière (donc votre ouvrage) est classé L2 ou L1-L2 au titre de la continuité écologique, vous devez aménager d'ici 2018. Là, il faudra vous battre. Rapprochez vous d'une association et si elle n'existe pas, créez là avec vos voisins qui ont les mêmes problèmes que vous. Les autorités de l'eau (Agence, DDT, Onema, syndicats, Parc) ont beaucoup plus de mal imposer leurs absurdités quand tous les moulins d'une rivière font front commun tout en mobilisant élus et médias. Seul, vous êtes une victime facile...

Pour consulter le classement 214-17 des rivières en bassin RMC, c'est ici :
http://www.rhone-mediterranee.eaufrance ... /index.php

C'est très bien fait, tout le contraire de Loire-Bretagne où l'on a juste un vieux polycopié scanné sans reconnaissance de caractère ou de Seine-Normandie qui ne publie qu'un tableur dur à lire.

Bonne journée (quand même).
Répondre