Bonsoir,
Moulino51, oui!
MEHC, J'ai vu des centrales qui faisaient pire comme variations. Disons que l'automatisme est très poussé, ayant la sonde derrière les grilles à 600 m du niveau a respecter.L'automatisme prend en compte quelle machine est en route, sa puissance, calcule les pertes de charges du canal, avec un coefficient de correction...Suivant l’évolution du niveau d'eau après même un arrêt de plusieurs jours, elle choisira quelle turbine démarrer, et a une puissance "proche" du débit de la rivière assez rapidement... ( Le programme est tchèque, sur un automate siemens). Un peu une usine a gaz, avec pleins de PID... qui fonctionne pas mal sauf en petite production et un peu de jonglage entre machines en période de transition.
Il manque j'en suis conscient un niveau de redémarrage.
Concernant la puissance d’arrêt, un ami (ex propriétaire), laissait tourner ces deux centrales: pour celle ci jusqu'au 2kw, et son autre centrale jusqu'au retour de puissance, d'autres laissent tourner très très bas aussi, prétextant que tant que la machine tourne a faible puissance il n'y a presque pas d'usure. ( un arrêt n'est pas super non plus, surtout les arrêts longs, roulements qui se piquent, humidité.....). Ça paie les frais...
J'ai aussi entendu parler d'une kaplan de 3 MW arrêtée a 30kw...
D'autres ( beaucoup de Francis ou kaplans), les arrêtent vraiment très tôt 25 a 50 kw, sur une machine de 200 kw, j'ai même entendu 80 100 kw pour une 400 kw...).
Certains bloquent avec un bout de bois la rotation de la turbine a l’arrêt, a mon avis c'est mauvais...
De mon coté j'ai des multiplicateurs, a faible puissance ils ne chauffent pas ou peu, je ne pense pas qu'il y ai trop d'usure. Il me semble qu'il ne devrait pas y en avoir, les films d’huile doivent être épais, avec 5% de leur couple nominal ? C'est peut être une fausse idée?
Coté géné, les enroulements s'usent plus quand c'est sous tension ou hors tension? (échauffement quasi nul dans mon cas),idem pour la partie électrique.
5 kw *24h *30 jours à 7 centimes en été 252 euros, ça paie erdf.lol
5 kw *24h*30 jours à 15 centimes en hiver 540 euros, ça paie erdf, edf et ...
Vous allez dire c'est peu, mais c'est l'équivalent de 10 kw 15 kw ou plus sur le marché libre ou en h97...
Cela en vaut' il le coup?
Et vous votre centrale se met en pause a quelle puissance? Sur un groupe de 220kw(de mémoire), on pourrait dire 10% 22kw?
hydro27, je vois que certains se posent les mêmes questions! La aussi beaucoup par chez moi arrêtent dès le début de la crue et pendant les jours qui suivent, certains pour protéger les machines, d'autres pour protéger le dégrilleur,... Et d'autres laissent tourner tout le temps. ( je parle de centrales moyennes et hautes chutes ).
En cas de basse chutes c'est plus compliqué, il y a les remontées aval,... Que faites vous dans les cas ou la chute est réduite a 20 30% par exemple? Arrêter ? laisser en fonctionnement?
Ticapix, je crois qu'une fois nous en avions discuté au téléphone....!
Automatismes anciens,... C'est possible, c'est dommage, car les anciens paliers hydrodynamiques préfèreraient a coup sur, tourner toute l'année! Le film d’huile n'étant jamais rompu.
Vous les laissez tourner jusqu'au minimum, il me semble ?
Le débit et la faible puissance sont effectivement différents.
J'ai créé ce sujet pour avoir une idée moyenne avec des argument pour et contre, les avis de chacun, cas, idées...
Sur ces questions ou d'autres, des fois les questions bizarres, bêtes
ou pas!
donnent des réponses, des idées ou inventions! On apprend toujours!
Cordialement,
Fabien