Non, non et non , une centrale bien réglée ne "pompe" pas, ne bronche pas, sa production est aussi lisse qu'une mer SANS vague, il n'y a pas de vague dans les cours d'eau sauf ceux créées par l'homme !!!Avec l'hydro, il faut être doux, on a toujours du "pompage",
Je confirme que le débit naturel des rivières ne varie pas toutes les heures mais plutôt sur 12 ou 24h en fonction de la pluviométrie donc, à mon avis, afin de ne pas perdre de la production, bien au contraire, il faut un automatisme (comme le mien) très pointu.
La preuve en image ci-dessous et preuve également de ma production annuelle (cf, ma signature) :
On peut voir sur le graphe ci-dessus un niveau parfait (en rouge sonde amont) ce 15 octobre et de ce fait, la production également était très stable et bien optimisée pendant cette journée.
En vert (sonde aval grille et amont turbine), on voit un petit décroché à 14h00, pas de soucis, se sont mes grilles qui se colmatent par les feuilles, un bon coup de râteau (je n'ai pas de dégrilleur) et hop ! Plusieurs kWs en plus !!
Ci-dessus, un groupe parfait, pales et directrices à 95% sans aucune régulation, production optimisée.
Réponse bête, on ne met jamais ces cellules dans une zone inondable vous risquez d'un refus du consuel, mais plutôt sur les hauteurs de la centrale (étage supérieur, grenier etc..) c'est facile, il n'y a que des câbles à tirés !Une question bête, que faites vous en cas de très grosses crues, cellules hta qui risquent etre sous l'eau",
PV