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Re: Transmission à courroies trapézoïdales
Si, les disques ont bien un chemin de roulement ( sillon circulaire en regard des billes ; ils ne sont pas trop visibles sur la photo )
Je n'ai pas encore eu le temps de nettoyer tout cela, je voulais d'abord terminer les travaux génie civil avant d'enlever le batardeau établi en amont du moulin pendant la réparation de ma banki.
Oui, j'avais envisagé de mettre une semelle de 25 ou 30 mm d'épaisseur sous le palier.
Cordialement
Gilles 21
Je n'ai pas encore eu le temps de nettoyer tout cela, je voulais d'abord terminer les travaux génie civil avant d'enlever le batardeau établi en amont du moulin pendant la réparation de ma banki.
Oui, j'avais envisagé de mettre une semelle de 25 ou 30 mm d'épaisseur sous le palier.
Cordialement
Gilles 21
Gilles 21
- PERRET
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Re: Transmission à courroies trapézoïdales
Bonsoir,
Ne pas être plus royaliste que le Roi. Conserver ce palier-butée en l'état.
Seul point délicat, la butée et son graissage. Sur une installation avec un palier similaire, l'Usinier, ayant probablement eu des problèmes de graissage, avait confectionné une bague solidaire de l'arbre par une vis pointeau, sur laquelle était soudé à l'extérieur 4 minuscules cuillères en tôle pour remonter de l'huile depuis le fond du carter et asperger ainsi la butée à billes.
Tenir compte que le niveau d'huile ne doit pas atteindre l'arbre, sinon elle s'échappera du palier côté poulie. Prévoir un joint à cet endroit est illusoire. Ne pas oublier de remettre en place la bague de graissage sur le palier lisse.
Éventuellement prévoir un système de blocage de l'écrou de réglage. Contre écrou ou autre.
Un système (tube transparent raccordé en partie basse du carter par exemple) permettant de vérifier le niveau d'huile n'est pas superflu.
Ne pas être plus royaliste que le Roi. Conserver ce palier-butée en l'état.
Seul point délicat, la butée et son graissage. Sur une installation avec un palier similaire, l'Usinier, ayant probablement eu des problèmes de graissage, avait confectionné une bague solidaire de l'arbre par une vis pointeau, sur laquelle était soudé à l'extérieur 4 minuscules cuillères en tôle pour remonter de l'huile depuis le fond du carter et asperger ainsi la butée à billes.
Tenir compte que le niveau d'huile ne doit pas atteindre l'arbre, sinon elle s'échappera du palier côté poulie. Prévoir un joint à cet endroit est illusoire. Ne pas oublier de remettre en place la bague de graissage sur le palier lisse.
Éventuellement prévoir un système de blocage de l'écrou de réglage. Contre écrou ou autre.
Un système (tube transparent raccordé en partie basse du carter par exemple) permettant de vérifier le niveau d'huile n'est pas superflu.
Claude PERRET
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Re: Transmission à courroies trapézoïdales
Bonjour à tous
Bonjour Claude Perret. Je ne manquerai pas de tenir compte de vos suggestions dans la mesure du possible mais je pense qu'il me sera difficile d'installer une bague dans la butée, faute d'espace disponible.
Je pense que la circulation d'huile se fait uniquement par la rotation du disque central qui est solidaire de l'arbre. Je ne vois qu'un seul endroit où je peux mettre un barboteur, c'est sur l'écrou et le contre écrou en bout d'arbre, bloquant l'entretoise du disque central. L'efficacité n'est pas garantie.
Quant au système de l'écrou de blocage que vous évoquez, si c'est du fouloir dont vous parlez, il y a un emplacement pour une vis pointeau de blocage qu'on voit sur la photo.
Par contre il n'y a pas de bague de graissage pour le palier lisse, mais je pense pouvoir en confectionner une ou deux.
Il y a du nettoyage à faire car je pense que cette machine n'a pas été stockée dans de très bonnes conditions vu les traces d'oxydation, mais je pense qu'elle n'a jamais été installée car il n'y a aucune trace d'usure sur les pièces actives.
Cordialement
Gilles 21
Bonjour Claude Perret. Je ne manquerai pas de tenir compte de vos suggestions dans la mesure du possible mais je pense qu'il me sera difficile d'installer une bague dans la butée, faute d'espace disponible.
Je pense que la circulation d'huile se fait uniquement par la rotation du disque central qui est solidaire de l'arbre. Je ne vois qu'un seul endroit où je peux mettre un barboteur, c'est sur l'écrou et le contre écrou en bout d'arbre, bloquant l'entretoise du disque central. L'efficacité n'est pas garantie.
Quant au système de l'écrou de blocage que vous évoquez, si c'est du fouloir dont vous parlez, il y a un emplacement pour une vis pointeau de blocage qu'on voit sur la photo.
Par contre il n'y a pas de bague de graissage pour le palier lisse, mais je pense pouvoir en confectionner une ou deux.
Il y a du nettoyage à faire car je pense que cette machine n'a pas été stockée dans de très bonnes conditions vu les traces d'oxydation, mais je pense qu'elle n'a jamais été installée car il n'y a aucune trace d'usure sur les pièces actives.
Cordialement
Gilles 21
Gilles 21
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Re: Transmission à courroies trapézoïdales
A Gilles 21
<< Par contre il n'y a pas de bague de graissage pour le palier lisse >>
Cette bague est absolument indispensable, c'est elle qui assure le graissage du palier et accessoirement de visualiser ce graissage.
Si vous pouvez déterminer le diamètre extérieur possible, communiquez le moi, je crois me souvenir en avoir conservé une ou deux, mais de quelles dimensions ?
L'usinage de cette pièce, avec son articulation et son système de fermeture, qui doit être fiable, n'est pas facile pour l'amateur.
Quant à la butée, pourquoi ne pas souder à l'extérieur du disque central de petites cuillères, de même largeur que cette bague, pouvant reprendre de l'huile jusqu'au fond du carter.
<< Par contre il n'y a pas de bague de graissage pour le palier lisse >>
Cette bague est absolument indispensable, c'est elle qui assure le graissage du palier et accessoirement de visualiser ce graissage.
Si vous pouvez déterminer le diamètre extérieur possible, communiquez le moi, je crois me souvenir en avoir conservé une ou deux, mais de quelles dimensions ?
L'usinage de cette pièce, avec son articulation et son système de fermeture, qui doit être fiable, n'est pas facile pour l'amateur.
Quant à la butée, pourquoi ne pas souder à l'extérieur du disque central de petites cuillères, de même largeur que cette bague, pouvant reprendre de l'huile jusqu'au fond du carter.
Claude PERRET
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Re: Transmission à courroies trapézoïdales
A C Perret
Diamètre arbre : 70 mm
Largeur possible : environ 20 mm
Diamètre ext. max : 150mm
Pour le disque central, le jeu réduit dans le boitard exclut la possibilité de souder des cuillers sur la périphérie, par contre , il est peut-être possible de ménager à la queue de rat des petites encoches régulières de 2 à 3 mm de profondeur, réparties sur la périphérie ?
Gilles 21
Diamètre arbre : 70 mm
Largeur possible : environ 20 mm
Diamètre ext. max : 150mm
Pour le disque central, le jeu réduit dans le boitard exclut la possibilité de souder des cuillers sur la périphérie, par contre , il est peut-être possible de ménager à la queue de rat des petites encoches régulières de 2 à 3 mm de profondeur, réparties sur la périphérie ?
Gilles 21
Gilles 21
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Re: Transmission à courroies trapézoïdales
Bonsoir,
peut-être que la partie butée axiale, qui n'a pas de réservoir de lubrifiant, ni de système de barbotage, a été conçue à l'origine pour être lubrifiée à la graisse, et non à l'huile En tout cas, après remontage (avec du joint), il faudra probablement la surveiller.
L'autre partie du palier, plus classique, comporte bien des réservoirs d'huile. Il y avait probablement une bague de graissage au centre, ou 2 aux extrémités.
A noter, sous les très vieux paliers, le petit bac de récupération de l'huile ! Certains bacs suspendus étaient en fonte moulée, magnifiques ! On en voit un sur la photo, derrière le palier, en forme de coquillage.
Vous pouvez essayer d'utiliser cet ancien palier avec butée, puisque vous l'avez et qu'il semble en bon état.
Autre solution plus radicale, mais plus coûteuse :
dB-)
peut-être que la partie butée axiale, qui n'a pas de réservoir de lubrifiant, ni de système de barbotage, a été conçue à l'origine pour être lubrifiée à la graisse, et non à l'huile En tout cas, après remontage (avec du joint), il faudra probablement la surveiller.
L'autre partie du palier, plus classique, comporte bien des réservoirs d'huile. Il y avait probablement une bague de graissage au centre, ou 2 aux extrémités.
A noter, sous les très vieux paliers, le petit bac de récupération de l'huile ! Certains bacs suspendus étaient en fonte moulée, magnifiques ! On en voit un sur la photo, derrière le palier, en forme de coquillage.
Vous pouvez essayer d'utiliser cet ancien palier avec butée, puisque vous l'avez et qu'il semble en bon état.
Autre solution plus radicale, mais plus coûteuse :
- - un coup de disqueuse pour enlever l'extrémité de l'arbre
- un nouveau corps de palier fonte avec graisseur et joints d"étanchéité (quelques billets ...)
- supportant un roulement rotulé à double rangée de rouleaux coniques et alésage conique ( $$ ...)
- avec son manchon de serrage pour le bloquer sur l'arbre
- et à l'extérieur , après une entretoise ..., vous placez ...
- la poulie (réalésée pour manchon de serrage, ou montée clavetée) (je sais, je suis têtu !)
dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Transmission à courroies trapézoïdales
Bonjour Didier
peut-être que la partie butée axiale, qui n'a pas de réservoir de lubrifiant, ni de système de barbotage, a été conçue à l'origine pour être lubrifiée à la graisse, et non à l'huile
Je ne pense pas que la butée est prévue pour être lubrifiée à la graisse car elle comporte deux orifices diamétralement opposés, l'un au dessus et l'autre au dessous, fermés par un bouchon, qui doivent, je pense, servir au remplissage et à la vidange du boitard. Il n'y a pas d'ambiguïté sur le positionnement du boitard car comme toutes les parties de la turbines, il comporte un repère frappé venant en regard de la même marque sur la pièce sur laquelle il est fixé.
Mais je peux me tromper.
J'ai bien noté votre autre solution à laquelle vous semblez tenir beaucoup ! Je vais y réfléchir mais avec l'aide d'un bon mécanicien.
Cordialement
Gilles 21
peut-être que la partie butée axiale, qui n'a pas de réservoir de lubrifiant, ni de système de barbotage, a été conçue à l'origine pour être lubrifiée à la graisse, et non à l'huile
Je ne pense pas que la butée est prévue pour être lubrifiée à la graisse car elle comporte deux orifices diamétralement opposés, l'un au dessus et l'autre au dessous, fermés par un bouchon, qui doivent, je pense, servir au remplissage et à la vidange du boitard. Il n'y a pas d'ambiguïté sur le positionnement du boitard car comme toutes les parties de la turbines, il comporte un repère frappé venant en regard de la même marque sur la pièce sur laquelle il est fixé.
Mais je peux me tromper.
J'ai bien noté votre autre solution à laquelle vous semblez tenir beaucoup ! Je vais y réfléchir mais avec l'aide d'un bon mécanicien.
Cordialement
Gilles 21
Gilles 21
- djan
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- Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
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multiplicateur sur mesure citröen
si cela peut servir à qelqu'un .
en cours de scane, un très vieux grimoir en phase de décomposition de M.E.GRANIER élève de polytechnique,: forces et moteurs hydrauliques 1921. aujourd'hui libre de droit j'espère...
sommaire tout plein de turbines actuels et d'un autre age....
j'ai enfin recupérer les plans de ma Pelton dumont de 1965, c'est à dire des plans de paliers, carter de pelton, injecteur, et d'autres bricoles.
pour ma culture perso, je suis à la recherche de plans de fabrication d'augets pelton. plans rotring cotés tip top. par exemple.
j'aimerais m'entrainer à en dessiner en 3D sur Solidworks.
merci
si cela peut servir à qelqu'un .
en cours de scane, un très vieux grimoir en phase de décomposition de M.E.GRANIER élève de polytechnique,: forces et moteurs hydrauliques 1921. aujourd'hui libre de droit j'espère...
sommaire tout plein de turbines actuels et d'un autre age....
j'ai enfin recupérer les plans de ma Pelton dumont de 1965, c'est à dire des plans de paliers, carter de pelton, injecteur, et d'autres bricoles.
pour ma culture perso, je suis à la recherche de plans de fabrication d'augets pelton. plans rotring cotés tip top. par exemple.
j'aimerais m'entrainer à en dessiner en 3D sur Solidworks.
merci
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La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
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Re: Transmission à courroies trapézoïdales
bonjour
je crois que j ai un moteur 750tours minutes qui pourrait faire pour vous ETAT NEUF
me contacter par tel 06 09 66 51 06
cordialement
je crois que j ai un moteur 750tours minutes qui pourrait faire pour vous ETAT NEUF
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Re: Transmission à courroies trapézoïdales
Bonjour à tous, bonjour Thierry 07
Pourriez vous me donner des précisions concernant ce moteur : marque , puissance, tension, type de roulement, photos, prix etc ....
Je vous contacte au téléphone dans la foulée .
Cordialement
Gilles 21
Pourriez vous me donner des précisions concernant ce moteur : marque , puissance, tension, type de roulement, photos, prix etc ....
Je vous contacte au téléphone dans la foulée .
Cordialement
Gilles 21
Gilles 21