Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

pierre
Membre
Messages : 240
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: Vers la fin des obligations d'achat ?

Message par pierre »

Correction en gras sur mon message précédent
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
herve0743

Demande d eclaircissements contrat H07....

Message par herve0743 »

Bonsoir a tous, et grand merci au créateur de ce forum tellement riche en infos!!!!

Alors voila, j'envisage (toujours) d'acheter une ancienne usine textile dans l Ardèche (usine en très mauvais état...). Cette usine possède un droit d eau avec une PMB de 114kw, soit environ 80Kw vendable électriquement, si je ne me trompe pas trop...
Bien sur, cette installation, a l' arrêt depuis plus de vingt ans, servait a fournir l’énergie aux machines (autoconsommation).

Supposons qu'aujourd'hui (ou plutôt demain, il est déjà tard...) j’achète cet ensemble, et décide de vendre mes kilowatts a EDF, je m aperçois sur le contrat H07 ainsi que sur l’arrêté du 1er mars 2007 et celui du 14 mars 2011 que des subtilités sont présentes sur les termes "installations rénovées" et "ayant déjà produit de l électricité a des fins d'autoconsommation"....

Mes questions sont:

- Devrais je investir les 800€/kw pour pouvoir obtenir mon H07 et revendre mon énergie?
- A quoi correspond la prime MP?
- Pensez vous qu'une autre forme de vie existe ailleurs que sur terre et, si oui, serait t elle tentée d acheter mes kilowatts plus simplement?

D'avance merci pour toutes vos réponses!
Bonne soirée et au plaisir de vous lire.

EDIT MHEC: Message fusionné avec le sujet "Investissement initial H07 "
pierre
Membre
Messages : 240
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: Demande d eclaircissements contrat H07....

Message par pierre »

Bonsoir
Je vous conseille de passer un WE à lire le forum (droit d'eau, contrat H07...).
Vous parlez d'un droit d'eau : je comprends que vous avez un papier de la DDT avec cette puissance de 114kW: ce serait tres positif.
Si c'est votre calcul ou celui du vendeur, c est pas tout à fait la meme chose. Et il faut valider le calcul avant l achat avec la DDT avec un BE ou directement si vous etes à l'aise.
A priori fondé en titre ou < 150 kW avant 1919 avec arreté préfectoral du XIXe siecle? Sinon c'est quasi foutu.

Pour le H07 (et non H07R), si vous changez la generatrice et qu il n y a eu aucun contrat avec EDF, pas de soucis en theorie, à expliquer lors de la demande de CODOA (qui necessite le papier de la DDT)

Pour la rénovation, vous n'avez pas indiqué si la turbine existait et si oui : de quelle puissance?
Croyez bien que la creation d'un poste HTA/BT ERDF, des armoires electriques/automatisme et un dégrilleur, on arrive vite au 1000 euros par kW. Donc votre question importe assez peu au final.
Pour vendre son energie, il faut avoir son CARDI avec ERDF (ce qui est le plus compliqué et très long).
L'obligation d'achat avec EDF n'est pas le plus compliqué à obtenir.

Enfin, renseignez vous pour les passes à poissons... riviere L1/L2, debit réservé au 1/10e ou 15%?

Re enfin, préparez vous psychologiquement : rénover un moulin, c'est energievore. Je crois que le forum est assez explicite avec les galères des uns et des autres. Ceratins avaent ecrits qu'il faut etre juriste, electricien, mecanicien, hydraulicien, comptable, jardinier...

Re Re enfin, grouillez vous, la fin du H07 est annoncé en 2015. 3 mois pour acheter (dans mon cas 6 mois car plein de probleme...), discussions avec DDT, CODOA, creer son entreprise, demander le HO7 ...
Salutations
Pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Investissement initial H07

Message par ericnoharet »

Bonjour,

La réponse de pierre est pleine de bon sens !

Vous arriverez vite à l'investissement nécessaire pour avoir le contrat h07R

Mais si il n'y a jamais eu d'injection et que vous mettez une génératrice neuve, vous pouvez demander un H07 tout court.

Je pense d'ailleurs qu'il est plus intéressant financièrement de changer la génératrice quelle que soit l'état du matériel actuel.
Car ce n'est pas le même matériel pour auto consommer et pour injecter !

Eric
(sud Ardèche)
Turbix
Membre
Messages : 104
Inscription : 17 oct. 2013, 14:47
Localisation : Midi-pyrénées

Re: Investissement initial H07

Message par Turbix »

Il me semble avoir vu pas mal de centrales avec des génératrices anciennes : nous sommes bien d'accord qu'à la place d'une génératrice neuve je peux aussi avoir une génératrice d'occasion mais rembobinée, facture à l'appui, non ?
Turbix
Membre
Messages : 104
Inscription : 17 oct. 2013, 14:47
Localisation : Midi-pyrénées

Re: Investissement initial H07

Message par Turbix »

Rebobinée et non pas rembobinée, ce n'est pas pareil :D
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Investissement initial H07

Message par MHEC »

Bonjour Gabuzomeu

Franchement, vu le bas cout d’une génératrice asynchrone neuve, je ne m’embêterais pas à " rafistoler " une vieille d’occasion qui aura très certainement des roulements à changer également.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Indices pour le calcul du coefficient L

Message par MHEC »

Bonsoir à tous,

Comme d'hab. veuillez trouver en pièce jointe les indices au 1er novembre 2014:
2128 Indices au 1er novembre 2014.pdf
Comment ça tourne par chez vous ? Moi j'suis à donf !!!! :P avec le nouvel indice, ça va faire beaucoup de sous 8-)

Qui à dit que l'hydro n'est pas un bon coup !!! :lol:

Bonne soirée au coin du feu (ça caille ce soir, l'hiver approche).

Paul ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Indices pour le calcul du coefficient L

Message par moulino51 »

:lol: :lol: T'as pas fini d'écrire des bêtises :lol: :lol:

Et pendant ce temps Charles vas couper du bois car l'hiver sera rude :lol: :lol:


G2
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Turbix
Membre
Messages : 104
Inscription : 17 oct. 2013, 14:47
Localisation : Midi-pyrénées

Re: Investissement initial H07

Message par Turbix »

J'entends bien, mais ça ne réponds pas à ma question et ce sera utile à d'autres : si j'ai une géné d'occasion avec une facture de rebobinage, est-ce que ça passe pour le H07 ?
Répondre