Généralités sur les turbines et calculs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

ericnoharet
Membre

Re: Caprice du matin

Message par ericnoharet »

Bonsoir,

Elle découple à 20% par mesure de position d'ouverture ou mesure de puissance ?

Avez vous une conduite forcée ? cela ressemble à un soucis de bulles.

Quelle est la chaine électrique qui permet le couplage (et donc le découplage)

Eric
From
Membre

Message par From »

Bonjour

Les 20% correspondent à une position, c'est un contacteur.
c'est une turbine en chambre d'eau.
Qu'appelez vous un problème de bulles exactement ? Il est vrai que la turbine aspire des "goulées" d'air de temps à autre, du moins c'est mon interprétation des bruits gastro-intestinaux qu'elle fait parfois...
Le couplage se fait en étoile triangle.

Je reste intéressé par des explications éventuelles, bien que ce matin, tout semble revenu à la normale, je l'ai arrêtée (elle avait "tenu" à 90% d'ouverture depuis hier soir) puis redémarrée et ... aucun problème elle accepte l'ouverture à 100%, je suis à 27 kW, tout roule .Elle paraît guérie mais ma perplexité est intacte.

D'autant que ce n'est pas la première fois qu'elle me fait des petits coups de calcaire après un redémarrage : plusieurs disjonctions de suite par exemple, puis les choses rentrent dans l'ordre. Cette fois-ci ça a mis quand même beaucoup de temps et les symptômes sont inédits.

Bonne journée à tous
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

Bonjour From,
From a écrit :Les 20% correspondent à une position, c'est un contacteur.

Ton soucis pourrait bien venir de ce FC qui resterait parfois bloqué

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
KW12
Membre

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Bonjour From,

From a écrit :Bonjour,

Ce matin ma centrale a une saute d'humeur : alors qu'elle marchait normalement, je l'ai arrêtée pour lui "laver les dents".
Je suppose qu'il s'agit du nettoyage des grilles excusez mon ignorance?

Perso j'avais eu un problème un peu similaire au votre avec la différence que je ne suis pas couplé au réseau, donc autonome.
Au démarrage dés que je mettais en charge j'avais une baisse de puissance, il fallait que je déleste sérieusement pour ne pas avoir un déclenchement par manque de tension.
Si je tournai 5 mn au ralenti le phénomène disparaissait.
Je doutais comme vous un objet dans la turbine ou au niveau de la vanne papillon de pied.
Après avoir éliminé les cause mécaniques et électriques j'ai fait un mesure de perte de charge sur la conduite et la vanne de pied, je n'ai rien trouvé de significatif.
Le phénomène a redis paru tout seul.

Un point est sûr pour une ouverture donnée de votre vannage et un niveau donné sur les grilles vous devriez avoir une puissance X.
Mais pour cela il vous faudrait vous rappeler de ces données antérieures?
Vous pourriez ainsi faire une comparaison.
Il serait utile de faire une mesure de perte de charge.
Comme le suggère Eric si on pouvait en savoir plus sur l'amenée d'eau etc.. on pourrait peut être avoir des idées.

Bon Dimanche.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
From
Membre

Message par From »

Bonjour,

Quand je dis "laver les dents" je parle de l'opération qui consiste à faire tourner à l'envers sur quelques tours une roue Francis pour dégager les petites feuilles et brindilles "à cheval" sur les aubes et maintenus là par la pression de l'eau et qui altèrent le rendement. Je le fais régulièrement.

Votre piste est intéressante, comme un idiot je n'ai pas regardé la tension : j'ai regardé l'intensité sur les trois phases, pour voir si il n'y avait pas un déséquilibre mais pas la tension .
Par ailleurs je n'ai pas de conduite, la prise d'eau est hyper volumineuse par rapport à la turbine .Je ne pense pas que ce soit un probleme de perte de charge.

Vous avez trouvé une explication ?
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Fab

Message par Fab »

Prendre la tension si vous êtes couplé au réseau ne donnera surement rien.
Si les I étaient équilibrés, il ne dois pas y avoir de soucis côté électrique...
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

Et ce fin de course a 20% d'ouverture ça donne quoi ?

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
KW12
Membre

Message par KW12 »

Re à tous,

à ok pour le lavage des dents je ne connaissais pas cette astuce!
Non dans mon cas je n'ai pas trouvé d'explication mais je penche pour un objet baladeur.
Ce lavage de dent est il efficace à tout les coups? et n'aurai t-il pas déplacé un objet sur une mauvaise position mais qui au fur et à mesure devient moins gênant.
Hélas toutes les suppositions sont possible mais nous laissent dans l'inconnu.
Effectivement en étant couplé au réseau la mesure de tension ne donnera rien d'évident.
Par contre la vitesse comment elle se comporte?
Ainsi que le COS?

Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
ericnoharet
Membre

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Si vous avez parfois l'impression que la turbine prend de l'air, il est possible que le soucis vienne de la.

Si un objet (une branche) viens se coincer dans la chambre d'eau, elle peut avoir un effet "paille" qui fait prendre de l'air à la turbine et altère très fortement son rendement.
Et parfois une "grosse" bulle se crée et fait une chute de puissance instantanée très importante.

Ce qui me laisse perplexe, c'est ce découplage.

Il peut y avoir une explication si vous avez une protection de découplage (ce que je suppose)
Lors d'une bulle il y a un "gros" a coup qui peut déclencher la protection de découplage.

Eric
From
Membre

Message par From »

Fab a écrit :Prendre la tension si vous êtes couplé au réseau ne donnera surement rien.
Si les I étaient équilibrés, il ne dois pas y avoir de soucis côté électrique...
Autant pour moi . Je suis calamiteux .
Répondre