Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4336
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Investissement initial H07

Message par dB-) »

Bonsoir,

oui, cela a déjà été dit sur le forum (voir par exemple ici http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... p=655#p655), une génératrice d'occasion est acceptable pour le H07, avec ou sans rebobinage (le contraire a été dit aussi sur le forum, mais c'est à mon sens une erreur)
Génératice et H07.png
En "grosse" taille (plus d'une vingtaine de kW environ), le rebobinage d'une génératrice est une opération tout à fait compétitive et normalement plus économique que l'achat d'une machine neuve, c'est aussi l'occasion de changer les roulements (le coût principal est la main d'œuvre, le prix des roulements est "secondaire" et ce serait dommage de ne pas le faire), et c'est enfin l'occasion d'adapter si besoin sa tension en jouant légèrement sur le nombre de spires.

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Turbix
Membre
Messages : 104
Inscription : 17 oct. 2013, 14:47
Localisation : Midi-pyrénées

Re: Investissement initial H07

Message par Turbix »

Dites-moi si j'ai bien compris, en synthèse :
- 1 ère mise en service d'une micro-centrale (H07) : générateur neuf ou n'ayant jamais servi à produire du courant (ce qui est le cas d'un moteur d'occasion n'ayant jamais servi comme génératrice), que ce soit dans le cadre d'un contrat comme en autoconsommation
- rénovation (H07R) : générateur d'occasion sans problème
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4336
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Investissement initial H07

Message par dB-) »

Bonjour,

voir aussi ce sujet http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... t=40#p1815

Mon interprétation du contrat est la suivante :

- si vous postulez au H07 pour un nouveau site hydroélectrique fraichement construit, ou pour un ancien site, mais dont la fonction première n'était pas la production d'énergie électrique (la turbine ou la roue entraînait par une transmission mécanique des meules, bluters, monte charges, une soufflerie de forge, une retorderie, une filature, une scie, etc ...) (*), à ce moment là votre site va produire majoritairement pour la première fois de l'énergie électrique. Pour cela, vous allez forcément devoir installer un "nouveau" générateur électrique (nouveau au sens qu'avant il n'y en avait pas, et non pas au sens neuf) : alternateur neuf ou pas, bobiné ou PMG, génératrice asynchrone neuve ou d'occasion, ou même (si vous aimez bien le chauffage) un moteur (neuf ou pas) utilisé en génératrice : rien n'exige que le générateur électrique soit neuf, il est simplement nouveau sur ce site puisqu'avant le site ne produisait pas d'électricité et donc ne comportait pas un tel générateur.

- si vous postulez au H07R avec un site qui a déjà produit de l'électricité, comme une micro centrale qui vendait à EDF, une forge, un atelier, une scierie, ou une usine, qui utilisait majoritairement sa turbine ou sa roue pour produire de l'électricité en interne pour faire fonctionner ses machines, alors les générateurs du site (au sens global de générateur d'énergie, ici la turbine ou la roue) ont déjà produit de l'électricité, et c'est donc de la rénovation : vous pouvez utiliser les générateurs (au sens générateur électrique ...) en place, à condition qu'ils soient aux normes en vigueur au jour de la visite Consuel, ou vous pouvez les remplacer si vous le souhaitez par d'autres générateurs, neufs ou d'occasion, et de puissance semblable ou différente.

=> Dans les deux cas, nouveau contrat ou rénovation, le générateur électrique peut être d'occasion.

(*) on passe sur la petite dynamo de 2 kW planquée dans un coin, qui servait accessoirement à allumer 3 ampoules de 10 bougies, et qui ne sera évidemment pas utilisée pour injecter sur le réseau :D

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Turbix
Membre
Messages : 104
Inscription : 17 oct. 2013, 14:47
Localisation : Midi-pyrénées

Re: Investissement initial H07

Message par Turbix »

Bonjour Didier,

merci pour ces explications !
DPM
Membre
Messages : 664
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: Indices pour le calcul du coefficient L

Message par DPM »

MHEC a écrit : Comment ça tourne par chez vous ? Moi j'suis à donf !!!! :P avec le nouvel indice, ça va faire beaucoup de sous 8-)
Bonsoir Paul,
comment ça tourne par chez moi ?
Les vannes de décharge étant démontées et celles du seuil levées, ma turbine semi-kaplan tourne en faisant tourner la poulie à la main... ;) comme je ne suis pas superman, moi "j'suis pas à donf" :lol:
centalehydro

indice L

Message par centalehydro »

Bonjour à tous,

Avez vous le nouvel indice L que l'on doit appliqué au 1 novembre 2014. Je viens de me faire retoquer ma facture.

Doit on multiplier le nouvel indice au prix de vente tout simplement ou existe t il une subtilité ?

Merci pour vos réponses.

Centralehydro
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: indice L

Message par MHEC »

Bonjour centalehydro,

Déjà répondu à cette question dans le forum "privé" voire notre administration pour s'y inscrire.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
centalehydro

Re: indice L

Message par centalehydro »

Pouvez vous me faire passer l'info en MP ou es confidentiel.

Merci

centralehydro
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Indices pour le calcul du coefficient L

Message par MHEC »

Bonsoir à tous,

Ci-dessous, pour ma part, le nouveau tarif du H07 au 01/11/2014:

H07 au 01/11/2014 (date du contrat : 01/05/2012)

Eté :.....K = 7,029....L = 1,01951 ....Prix du kWh: 7,166 Cts
Hiver....K =13,304....L = 1,01951 ....Prix du kWh:13,564 Cts
MQ 100% K =1,889 ....L = 1,01951 ....Prix du kWh: 1,926 Cts

Pouvez-vous me dire, si vous avez ce même tarif ou pas ?

Dans la négative, merci de bien nous indiquer la date de votre contrat afin de savoir si réellement attendre le début d'année pour déclencher ce contrat est valable ?

Merci

Paul
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Indices pour le calcul du coefficient L

Message par PERRET »

Bonjour,

Contrat H07 Indexation au L = 1,0020 2013
H07 Tarifs T Prime MP M.Q.= 75% 1er novembre 2013 Actualisé
Hiver 9,443 3,888 1,420 ICHTrev-TS 112,0 14,780 c€
Été 4,992 2,051 FMOABE 109,4 7,043 c€

Contrat H07 Indexation au L = 1,0071 2014
H07 Tarif T Prime MP M.Q.= 75% 1er novembre 2014 Actualisé
Hiver 9,491 3,908 1,427 ICHTrev-TS 113,7 14,931 c€
Été 5,017 2,062 FMOABE 108,1 7,079 c€

La copie des tableaux Excel n'est pas terrible, pour le bien il faut imprimer, puis scanner et l'introduire ensuite comme une image JPG

L’indexation annuelle ne joue que sur 60 % du tarif.
La hausse de prix 2013-2014 est de 0,509 % - inférieure à l’inflation !
Pas besoin d’attendre et de perdre un ou plusieurs mois de production, surtout que les Tarifs de départ ( T ; MP ; MQ) sont basés sur les derniers indices connus le jour de la signature du contrat.

A vos tableurs et attention à vos arrondis si vous ne voulez pas refaire votre facture pour 0,12 € en faveur d'EDF.
Claude PERRET
Répondre