mik29bzh a écrit :
Je vais avoir une réflexion peut être bête : si une turbine peut travailler à 60% de sa capacité, n'est il pas alors judicieux de monter 2 turbines et les faire travailler en sous capacité? ou alors ça affecte la production électrique?
Lorsque tu me parles du Ns, c'est le nombre de tours/min en principe, donc si à 60% de sa capacité on obtient la bonne vitesse, pourquoi passer plus d'eau?
Les turbines ne sont pas données, ni derrière la mécanique et l'électrotechnique : un seul groupe est souvent optimal. La turbine Kaplan double réglage (dite "la vraie" ©Gé) a des directrices et des pales mobiles, c'est ce qui lui permet de s'adapter aux variations de débit avec toujours des angles qui optimisent la conversion de l'énergie hydraulique en énergie mécanique. De là son profil de rendement élevé et plat sur une large plage de débit. Si l'on a les moyens d'investir et un bon plan de retour sur investissement (pas d'erreur sur le calcul du productible), c'est un premier choix.
Mettre deux groupes peut avoir du sens par exemple :
- si le débit est trop important pour une seule machine de dimension raisonnable
- dans les cas des turbines hélice simple (directrice et pales fixes une fois posées), qui contrairement aux Kaplan ont besoin d'être très proches de leur débit d'équipement sinon le rendement s'écroule
A la question "pourquoi passer plus d'eau" (si je l'ai comprise), je dirais... pour produire plus à moindre coût, tout simplement ! Si les turbines ne passent que 60% du débit qu'elles peuvent absorber, cela veut dire qu'elles sont surdimensionnées et que tu as payé deux fois pour ne pas utiliser 40% de leur puissance. Quand le turbinier va t'envoyer le devis, tu devrais changer d'avis