Présentations, nouveaux membres, contacts

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

titus

"pch moyenne montagne"

Message par titus »

bonjour à tous et bonne année;
je ne reviens pas sur l'offre d'achat de moulin avec turbine Ossberger ( projet abandonné)
en revanche, j'ai la possibilité de me porter acquéreur d'une pch de moyenne montagne ( avec contrat d'exclusivité par un intermédiaire)
il s'agit d'une centrale a l'arrêt sans turbine ni génératrice et avec un règlement d'eau non disponible ( en recherche par les cédants).
caractéristiques: env 9M de chute ; module de 2.4M3/S pour une puissance brut de env 200KW/H.
quand j'aurai signé ce contrat d'exclusivité, je pourrai obtenir le complément d'informations ( lieux / rivière / nom des proprios / etc...).
dans l'attente, j'aimerai avoir le retour d'informations sur ce genre d'achat avec toute la réserve qui en découle pour mener a bien ce genre
d'investissement..., en particulier, sur l'obtention de ce règlement d'eau absent ?; et sur toute la partie administrative a envisager pour
avoir les autorisations ad-hoc.( nécessité d'un bureau d'étude pour planifier ces démarches???).
je vous remercie par avance , pour toute la pértinance des informations que vous voudrez bien m'apporter. :D
bonne journée. ;)
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: "pch moyenne montagne"

Message par CF21 »

Bonjour

Si l'usine est à l'arrêt depuis plus de deux ans, l'administration peut considérer comme nulle l'autorisation existante (règlement d'eau) et vous contraindre à une démarche complète en vue de solliciter une nouvelle autorisation. Cela même si au départ il s'agissait d'un règlement antérieur à 1919 et inférieur à 150 kW (= règlement qui était voici encore peu supposé "sans date limite", au même titre qu'un fondé en titre, mais ce n'est plus le cas).

En soi pourquoi pas, le problème est qu'au moment de l'achat, vous n'avez aucune idée de l'issue du dossier d'autorisation (qui est long à instruire). Si vous tombez sur une DDT-Onema très hostile, ils peuvent non seulement exiger un dossier très copieux (étude d'impact environnemental et compagnie, principe des dossiers IOTA loi sur l'eau), des mesures compensatoires lourdes (PAP, etc.) mais ils peuvent aussi refuser purement et simplement de délivrer une nouvelle autorisation si votre centrale se trouve dans une zone d'intérêt piscicole particulière, si elle est en rivière L1 et qu'ils estiment que le projet portera trop de nuisance aux milieux, etc.

L'Etat s'est arrogé par voie réglementaire et par des textes très flous tous les pouvoirs de vie et de mort sur les dossiers hydro, donc en dehors des sites sous contrat dont l'activité est reconnue, il est très difficile de garantir à 100% qu'on n'aura pas de problème grave avec l'administration au cours de son projet. Cette incertitude ne facilite pas l'investissement... mais c'est très exactement ce que certains bureaucrates intégristes du Ministère de l'Ecologie veulent, décourager les gens de redonner activité aux seuils et barrages afin de mieux vanter dans la foulée l'intérêt de leur destruction.

Bonne journée
francois85
Membre
Messages : 16
Inscription : 30 sept. 2014, 13:29
Localisation : Sud Vendée

Re: Moulin en vendee

Message par francois85 »

Bonjour,
Bien sûr je ne souhaite pas mettre la charrue avant le retse :D
J'ai mis en place des règles dans la rivière pour mesurer la hauteur de chute nette. (beaucoup d'eau en ce moment, hauteur de chute 1.4m)
Pour mesurer le débit je pense utiliser la technique du déversoir (Cf hydrauxois) peut t-on le placer dans le canal en sortie de chambre d'eau?
Au vu des dimensions de la chambre 3m (faible) de haut et 1m de large puis-je partir sur la construction d'une roue SAGEBIEN?
Ou me conseillez vous autre chose?

Merci d'avance.

François
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Moulin en vendee

Message par Gilles21 »

Bonjour
puis-je partir sur la construction d'une roue SAGEBIEN?
Je crois qu'il y a eu beaucoup de posts concernant les roues qui, bien qu'elles soient de belles ( et chères ) machines, posent d'énormes problèmes quand il faut transformer la force motrice disponible à entrainer des génératrices électriques. La très faible vitesse de rotation de la roue nécessitant des multiplicateurs extrêmement coûteux .
Si le débit disponible est important et stable en regard du débit turbinable, tu pourrais peut-être t'orienter vers une turbine hélice ou une vis hydrodynamique, cette dernière assez onéreuse quand même :roll: .
Gilles 21
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Moulin en vendee

Message par CF21 »

A toutes fins utiles, l'extrait sur les roues Sagebien du traité classique d'Armengaud.
ArmengaudExtraitSagebien.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
nourry

Re: Moulin en vendee

Message par nourry »

Bonjour,

Si le moulin avait deux paires de meules, il doit avoir un fondé en titre supérieur à 45 kW. Pour faire tourner une paire de meule il faut compter entre 30 et 50 kW.

Donc le fondé en titre est de l'ordre de 80 kW.

Concernant la discussion, je trouve les post bien pessimistes. Les DDT valident souvent les fondés en titre lorsque les dossiers proposés sont bien montés. Le mieux est de se rapprocher d'un BE spécialisé ou de faire relire votre demande par quelqu'un qui s'y connait. Il suffit de démontrer la date de construction, la hauteur de chute brute et le débit dérivé... En fait ce n'est pas trés compliqué, il suffit juste de passer pas mal de temps aux archives.

Avec 80 kW, l'autoconsommation c'est un peu du gachis... Il vaut mieux vendre le courant.

Bonne continuation
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Moulin en vendee

Message par Gilles21 »

Bonsoir
Si le moulin avait deux paires de meules, il doit avoir un fondé en titre supérieur à 45 kW. Pour faire tourner une paire de meule il faut compter entre 30 et 50 kW.
Ca me parait exagéré comme puissance pour faire tourner une paire de meules. Il est souvent fait mention d'environ 7 kW pour un tournant et dans la réalité, bon nombre de petits moulins ne disposaient que de 3 à 3.5 kW pour faire fonctionner toute leur machinerie. Bon, je ne parle pas de minoteries non plus :lol:
Gilles 21
Moulin de la Motte
Membre
Messages : 24
Inscription : 17 févr. 2013, 20:43
Localisation : Jura

Re: Moulin en vendee

Message par Moulin de la Motte »

Bonsoir,

Gilles21 a raison, dans mon cas, le moulin était équipé de deux paires de meules de diam 160cm (il n'en reste qu'une paire en service) et je n'arrive qu'à sortir 8KW.

Bonne soirée.
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Moulin en vendee

Message par ericnoharet »

Bonsoir,

En fait on peut prendre le problème à l'envers.

En sachant que effectivement, selon les meules il fallait 3 à 7 kw mécanique.(des fois plus pour actionner quelque accessoires)

Mais avec un rendement de rouet assez faible, souvent proche de 30%.

Cela nous fait une puissance brute prélevée du cours d'eau de 9 à 21kw par meule.

Qui avec les rendements actuels peut permettre de faire 7.65 à 17.85KW électrique par paire de meule.

Encore faut il que l'hydrologie n'ai pas trop changée, ni le profil hydraulique général (remontée aval par manque de curage)

Eric
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Moulin en vendee

Message par From »

Bonjour,

Pour apporter de l'eau au moulin de ceux qui recherchent leur puissance fondée en titre, voici le cas de mon moulin qui est décrit ainsi dans le dictionnaire topographique "Pommerol" trouvé dans les archives départementales :

"Moulin important au sud du hameau ci-dessus, trois paires de meules et deux paires de cylindres écrasent annuellement, env. 35,000 quintaux de blé. – "

La puissance installée aujourd'hui est de 30KW .

Si ça peut servir...

Bonne journée
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Répondre