Auto-consommation

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

KW12
Membre

Re: Une autoconsommation facilitée?

Message par KW12 »

Bonjour à tous,
d'accord avec vos calculs.

et pour l'Hydro revenu à puissance égale ? :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Bonne journée
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

KW12 a écrit :Bonjour à tous,
d'accord avec vos calculs.
et pour l'Hydro revenu à puissance égale ? :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: .
Bonjour KW12,

Par "puissance égale", ça dépendant si tu compare des kWc en PV ou de kW hydro

-3 kWc PV = 0,416 kWh * 8766 * 0,62 €cts = 2260 €/an (la c'est déjà super bien)

-3 kW installé en pico hydro (auto-conso) = (8766 -10 % d'arrèt)=7889 * 0,15 €cts = 1183 €/an d'économisé sur la facture EDF.
édit : 3 kW installés en picohydro (auto-conso) = (8766 -10 % d'arrèt)=7889 *3* 0,15 €cts = 3550 €/an d'économisé sur la facture EDF.
-édit : 3kW en pico hydro (contrat de vente) = (8766 -10 % d'arrèt)=7889 * 0,11 €cts = 867,79 €/an.

-3kW en pico hydro (contrat de vente) = (8766 -10 % d'arrèt)=7889 *3* 0,11 €cts = 2600 €/an.

C'est certes capillotracté, car je ne connais pas d'installation de 3 kW en hydro avec contrat de vente au réseau.

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
CF21
Membre

Message par CF21 »

Bonjour

A noter quand même, il me semble que depuis quelques années l'Etat n'a eu de cesse de raboter les tarifs de rachat du kWh PV.

J'a trouvé ce tableau (pdf) qui indique plutôt 14 à 27 c€/kWh selon le type d'intégration.

Pour arriver au-dessus de 60 c€ / kWh, vous faites référence à d'anciens contrats ? Ou y a-t-il des primes ?
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

CF21 a écrit : A noter quand même, il me semble que depuis quelques années l'Etat n'a eu de cesse de raboter les tarifs de rachat du kWh PV.
J'ai trouvé ce tableau (pdf) qui indique plutôt 14 à 27 c€/kWh selon le type d'intégration.
Pour arriver au-dessus de 60 c€ / kWh, vous faites référence à d'anciens contrats ? Ou y a-t-il des primes ?
Oui heureusement les tarifs ont bien baissés (et les subventions aussi) les tarifs a 62 ct€ étaient a la base a 58 ct€ et on suivit une actualisation.

Au lieu de favoriser a ce point le PV, on aurait pu en laisser un peu pour aider les propriétaires de moulins et aujourd'hui on aurait bien moins de désordres sur le réseau grâce a une énergie bien plus prévisible que les ER intermittentes.

Mais bon, on s'est légèrement éloigné du sujet d'origine ;)

Alors concrètement : quelles actions envisager pour faciliter l'auto-consommation (rencontre avec EDF ? avec les élus ?)

KW12
Membre

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Je vais encore alourdir le fil mais bon sa mérite de démontrer que l'Hydro est trop défavorisé.
Gé, je pense que pour une bonne compréhension pour les lecteurs du forum on devrait comparer les deux énergies , PV et Hydro en chiffres de production d'énergie annuelle produite similairement.
1er cas cité par dB:
il y a 8 ans.
1766 KW/h X 0,5987 = 1057 € de revenu annuel exempté d'impôts. :lol:

Pour une installation Hydro avec aussi revente:
1766 KW X 0,11= 194 € de revenu annuel avec déclaration impôts et régime commercial. :cry:

si on prend les tarifs actuel sous réserve que les chiffres soient bons:
Pour le PV:
1766 KW/h X 0,2697 = 476 € de revenu annuel exempté d'impôts. :)
Pour l'Hydro:
1766 KW/h X 0,11 = 194 € de revenu annuel avec déclaration d'impôts et régime commercial :cry:

Pour répondre à ta question Gé, il faut prouver aux acteurs de la transition énergétique par ce genre de démonstration que si on veut être équitable il faut commencer par établir une cohérence entre les diverses sources d'énergie.
Arrêter de brimer, humilier, d'étouffer la petite Hydro qui est qu'on le veuille ou non la plus propre et la plus stable des ENR.
Cesser avec cette carotte et ce bâton qui à établi la CSPE.
En finir avec ces brimades à cause d'une loi sur l'eau qui n'a pas pris en compte tous les acteurs de la petite Hydro , propriétaires de moulins, propriétaires de pico centrales etc.
Encourager ceux qui travaillent pour les ENR et cesser de les décourager avec une administration sectaire.

Bon après midi.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
CF21
Membre

Message par CF21 »

Stratégiquement, je ne suis pas trop favorable à jouer une ENR contre une autre (quoiqu'on en pense rationnellement). Cela ne passe pas dans le débat, et nos rares alliés (SER, ADEME) peuvent prendre cela comme une critique de leur action. De surcroît, le premier objectif (commun aux ENR) reste de se passer des énergies fossiles sans pour autant nucléariser chaque département français. Le solaire a un mauvais rendement, mais il faut admettre qu'il a quand même peu d'impact environnemental direct sur les milieux par rapport à l'éolien ou à l'hydraulique (ses impacts sont indirects lié à la matière première et la fabrication).

Gé : pour avancer, il faut déjà formaliser un dossier argumentaire, avec la situation actuelle et les évolutions proposées. Je mets de côté depuis un an de sbotes et des pièces sur ce sujet... mais comme je formalise quasiment un dossier par semaine pour nos affaires hydrauliques et sur mon temps libre, je n'ai jamais trouvé le temps de finaliser tout cela !

Ensuite, si l'on est OK entre nous sur le contenu, il faut demander aux "nationaux" de l'intégrer dans leurs contacts avec les ministères : FFAM et FMDF côté moulins, EAH et FHE côté électriciens. Nous verrons bien ceux qui acceptent et ceux qui refusent de faire l'effort d'intégrer les besoins de la très petite hydro dans leur argumentaire aux politiques. Ce dossier pourra aussi être remis à chaque élu local en direct, ainsi qu'à ceux des Régions qui ont un certain pouvoir de décision et financement sur l'énergie (SRCAE porté par Dreal + Région).
CF21
Membre

Message par CF21 »

Stratégiquement, je ne suis pas trop favorable à jouer une ENR contre une autre (quoiqu'on en pense rationnellement). Cela ne passe pas dans le débat, et nos rares alliés (SER, ADEME) peuvent prendre cela comme une critique de leur action. De surcroît, le premier objectif (commun aux ENR) reste de se passer des énergies fossiles sans pour autant nucléariser chaque département français. Le solaire a un mauvais rendement, mais il faut admettre qu'il a quand même peu d'impact environnemental direct sur les milieux par rapport à l'éolien ou à l'hydraulique (ses impacts sont indirects lié à la matière première et la fabrication). J'ajoute que nous sommes déjà contraints d'avoir souvent une communication négative (contre les réformes de continuité) à cause des c*nneries de l'Etat français, donc pour une fois qu'on peut avoir une communication 100% positive sur l'énergie, ne la bruitons pas avec des considérations dépréciatives sur telle ou telle autre ENR.

Gé : pour avancer, il faut déjà formaliser un dossier argumentaire, avec la situation actuelle et les évolutions proposées. Je mets de côté depuis un an de notes et des pièces sur ce sujet... mais comme je formalise quasiment un dossier par semaine pour nos affaires hydrauliques et sur mon temps libre, je n'ai jamais trouvé le temps de finaliser tout cela !

Ensuite, si l'on est OK entre nous sur le contenu, il faut demander aux "nationaux" de l'intégrer dans leurs contacts avec les ministères : FFAM et FMDF côté moulins, EAF et FHE côté électriciens. Nous verrons bien ceux qui acceptent et ceux qui refusent de faire l'effort d'intégrer les besoins de la très petite hydro dans leur argumentaire aux politiques. Ce dossier pourra aussi être remis à chaque élu local en direct, ainsi qu'à ceux des Régions qui ont un certain pouvoir de décision et financement sur l'énergie (SRCAE porté par Dreal + Région).
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

Stratégiquement, je ne suis pas trop favorable à jouer une ENR contre une autre
Bien entendu, la dans nos exemples nous n'avons comparé que les erreurs du passé, et les nouveaux tarif du PV a la baisse le prouvent.

Pour ma part, j'ai toujours été convaincu qu'il ne fallait pas privilégier une ER plus qu'une autre car le jour ou arrivera un accident majeur sur le nucléaire, nous aurons besoin de "toutes" les ER.

Et même si ça ne pète pas, je ne suis pas certain qu'on arrive a 100 % ENR dans 50 ans.

Les hydroliennes marine sont très certainement la bonne solution pour atteindre les objectifs fixés, mais je ne suis pas persuadé non plus que les retombées économique locales soit plus importantes que les travaux qui pourraient être engagés si on facilitait la remise en route du potentiel des milliers de moulins Français.

dB-)
Site Admin

Message par dB-) »

Bonsoir,

je reviens à la comparaison solaire / hydro car je ne trouve pas les mêmes chiffres que Gérard :

- pour mon installation solaire de 2.1 kWc, moyennement exposée, je produis en moyenne sur un an environ 1 700 kWh
- et une petite turbine Turgo de 2 kW que j'ai installée pour un client produit en moyenne sur un an environ 13 000 kWh ...

La comparaison est vite faite ... Le rapport est presque de 1 à 10 en faveur de l'hydro, pour un coût d'installation semblable.

Pour un logement normal, hors chauffage, une production de 2 ou 3 kW est largement suffisante, il suffit de bien gérer le courant, par exemple avec un délesteur. Il est alors possible d'installer une petite turbine, sous dimensionnée par rapport à la ressource en eau disponible, et qui tournera de ce fait quasiment toute l'année.

Exemples de petites installations ci-dessous
Turgo 16 ls 25 m 2 kW.jpg
Turgo 13 ls 28 m 2 kW.JPG
Hélice 70 ls 1.50 m 750 W.JPG
Pelton.jpg
dB-)