Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.
Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.
je reviens à la comparaison solaire / hydro car je ne trouve pas les mêmes chiffres que Gérard :
Bien vu Didier j'ai rectifié mes chiffres (c'est sur a ne multiplier que des heures et pas les puissances )
Malgré tout il faut garder a l'idée que mon exemple part d'une installation PV tout a fait favorable et que les collègues de mon ami sont plutôt a moins 30 % de sa production.
Maintenant il faut aussi analyser les conditions d'une auto-conso comparative entre la Belgique et la France, le kWh étant a 0,23 € en Belgique et a 0,15 € en France.
L'auto-conso est donc bien plus favorable au consommateur Belge tant que le kWh est a un tarif très bas en France.
Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Pour un logement normal, hors chauffage, une production de 2 ou 3 kW est largement suffisante, il suffit de bien gérer le courant, par exemple avec un délesteur. Il est alors possible d'installer une petite turbine, sous dimensionnée par rapport à la ressource en eau disponible, et qui tournera de ce fait quasiment toute l'année.
Oui largement suffisant,
En période hivernale ma chaudière électrique alimente 180 m2 de plancher chauffant et est calée sur 4 kWh constants.
Et au maximum a 5 kWh en moyenne sur 24 heures en périodes très froides.
Bien sur ici tout est neuf et conforme a la RT2012, mais la solution a KW12 avec ses radiateurs a accumulation est facilement transposable a toute habitation ancienne.
Autoriser et encourager l'auto-consommation ferait que tout le monde s'y retrouverait, mais bon, c'est sans doute trop simple pour nos décideurs français.
Gé
Bonjour
Gé a écrit
" Autoriser et encourager l'auto-consommation ferait que tout le monde s'y retrouverait "
J'ai du louper un épisode ou bien je n'ai pas compris, pourquoi " autoriser " l'autoconsommation n'est pas interdite ?
Gilles21 a écrit :Bonjour
Gé a écrit
" Autoriser et encourager l'auto-consommation ferait que tout le monde s'y retrouverait "
J'ai du louper un épisode ou bien je n'ai pas compris, pourquoi " autoriser " l'autoconsommation n'est pas interdite ?
Bonjour Gilles,
Tu as raison,
Il faut plutôt lire "faciliter l'auto consommation" (d'une façon officielle) puisqu'il n'est bien sur pas interdit d'auto consommer
Je devrais me relire
Gé
Hé Gé, faut pas t'excuser, je voulais juste qu'on me rassure car pendant un court instant, avec la transition énergétique, j'ai pensé que l'autoconsommation était peut-être soumise à restriction avec un nouveau décret du genre " l'abus de l'autoconsommation est dangereuse pour la santé.... d'EDF "
Et bon courage pour les MP qu'il te reste à finaliser.
Cordialement
... toujours utile ces photos, pour montrer aux futurs lecteurs que cela existe dans "la vraie vie" ...
Pas de problème pour utiliser ces photos, dès lors que ce n'est pas dans un but commercial, et que l'auteur est mentionné.
Bonne journée
dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min