Auto-consommation

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

CF21
Membre

Re: Une autoconsommation facilitée?

Message par CF21 »

Bonjour,

J'ai donc eu l'interlocutrice ERDF.

Pour elle, il est clair qu'en hydro comme ailleurs (mais elle a eu une seule demande hydro depuis 2008… no comment sur le dynamisme des moulins :evil: ), il y a 3 options :
- autoconso
- autoconso avec vente au surplus H07
- autoconso avec vente en totalité H07

Elle m'a envoyé les documents considérées comme de référence, soit ci-après :

- contrat de raccordement pour un dispositif sans onduleur < 36 KVA
ERDF-FOR-RAC_23E_Formulaire.pdf
- notice sur les PJ à fournir
ERDF_note pièces jointes.pdf
- liste (impérative, pas d'autres systèmes) des protections de découplage tolérées en BT / HTA
ERDF_ProtectionDecouplage_lsite.pdf
Elle conseille fortement de remplir la demande en ligne car l'interface précise s'il manque des pièces.

Ce qui est obligatoire pour toutes les options selon elle :
- un Consuel
- un test sur site de la protection de découplage (800 €)
- un signalement au fournisseur d'énergie de la présence d'un dispositif de production

Pour le reste, elle ne considère pas qu'être particulier est un problème pour ERDF, peut-être EDF-OA ou le fisc exige une société (mais elle n'est pas compétente).

Elle considère que l'option "vente au surplus" correspond à ma demande (autoconso + injection).

Sur les histoires de réactif ou de compteur lié à la consommation spécifique de la géné et de ses auxillaires, elle pense que c'est non-pertinent pour les moins de 36 KVA, en tout cas elle n'a pas connaissance de dispositions particulières chez ERDF. Je vois néanmoins que dans la notice, il y a un encadré sur la "compensation générale".

Voilà voilà, cela s'éclaircit un peu. J'ai l'impression que c'est du côté d'EDF-OA qu'il faut maintenant bien clarifier le tarif de rachat au surplus et la possibilité de se connecter comme simple particulier si les sommes sont très faibles.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
KW12
Membre

Message par KW12 »

bonjour à tous,

Merci CF21 pour ces infos.
Non sa ne s'éclaircit pas, pour ma région on ne m'a pas dit pareil.
Le consuel contacté mas dit qu'il n'intervenait pas pour l'auto conso.
Mais toujours pareil le cas cité est une autoconsommation avec vente de surplus.
Le cas ou on ferait un échange donnant donnant n'existe visiblement pas.
Il va falloir le demander et travailler cela, je vois mal un producteur de 4 KW faire une demande avec un parcours du combattant et une dépense exorbitante.
Si ils ne veulent pas mettre de la souplesse ils auront encore des compteurs qui tourneront à l'envers en catimini.
Ce matin j'ai contacté le président de mon syndicat, il à une réunion à paris le 24 février je lui envoyé les doc que je vous ai passé et lui ai demandé de faire quelque chose concernant ce gros problème de la pico Hydro.

On est pas sortie de l'auberge et à mon avis c'est voulu pour achever de décourager L'hydroélectricité.

Bon après midi.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

Si ils ne veulent pas mettre de la souplesse ils auront encore des compteurs qui tourneront à l'envers en catimini.
Oui mais la avec bientôt les nouveaux compteurs "vachement intelligents" ce sera bientôt fini. :D

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
CF21
Membre

Message par CF21 »

@KW12 : je ne suis pas expert, mais les demandes ne me paraissent pas absurdes (la question que je me pose est : me paraissent-elles non-absurdes car je suis justement un bleu et je me fais avoir comme tel !?).

En autoconso pure, ilotage sans géné asynchrone régulée par réseau, on fait absolument ce qu'on veut, liberté totale, pas de Consuel, etc. C'est le choix le plus cohérent si l'on ne veut pas s'enquiquiner des dossiers, de normes, de règlements, etc. Maître chez soi.

En revanche, dès qu'on utilise le réseau, et qu'on peut / veut y injecter d'une manière ou d'une autre, il me paraît assez normal que le réseau en question (soit ERDF ici) pose ses conditions d'exploitation, en particulier de sécurité. C'est donnant-donnant. On peut considérer qu'il y a des surcoûts dus au monopole ou des restrictions trop fortes sur le type de matériel utilisable, mais cela devient un débat un peu technique sur les normes. Je ne pense pas que l'on puisse aller très loin en terme de revendication pour la petite hydro sur ce thème précis, au sens où l'on ne va pas demander à des élus d'exiger la libre-injection anarchique sur le réseau BT, ni demander aux mêmes élus de faire un enjeu politique à partir des points hyperprécis d'expertise technique qui les dépassent complètement.

Sur le plan technique, je trouve que nos échanges ont au moins permis de bien clarifier les options du très petit producteur, et ses obligations. Par exemple, après un doute initial, il est avéré (dans cette discussion et dans l'autre sur les anciens contrats surplus) qu'on peut avoir deux compteurs et vendre son surplus non consommé, ce qui est quand même une solution intéressante pour beaucoup de petites puissances.

La principale simplification me semblerait du côté fiscal : l'obligation de créer une entreprise avec compta, déclaration fiscale et tout le toutim est quand même assez pénalisante si l'on veut injecter. On avait certes signalé de ci de là des particuliers qui ne le faisaient pas mais l'examen des textes suggéraient que ces particuliers étaient en tort (et qu'on ne pouvait donc pas publiquement appeler à une pratique répréhensible). Il faudrait que le seuil de 10 kW définisse le maximum que l'on a le droit d'installer en restant particulier : les revenus ne sont pas défiscalisés, ils font l'objet d'une déclaration simple (comme par exemple et sauf erreur il y a une case simple à remplir pour les revenus fonciers de moins de 15 k€ dans sa déclaration d'impôts).

Il n'empêche qu'un document argumentaire sur la très petite hydro français en autoconso (totale ou avec surplus) est nécessaire, compte tenu de l'immense potentiel exploitable (en nombre de sites du moins, que ce soit dans les 60.000 sites existants ou de ceux à créer). Et donc que je vais m'y coller pour de bon !
MHEC
Membre

Message par MHEC »

Oui mais la avec bientôt les nouveaux compteurs "vachement intelligents" ce sera bientôt fini.
Si Gé, y a bien une solution, ne pas dépasser la puissance consommée par exemple, si votre chauffage consomme en permanence 9 kW, il ne faudra pas dépasser en auto-conso également les 9 kW sinon, votre compteur enregistre une injection sur le réseau et là, sans contrat, c’est la cata, ces Messieurs ERDF débarquent chez vous et vous coupent le
" jus " pour une durée indéterminée !!
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
KW12
Membre

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Qu'il y ait des contraintes techniques pour assurer la sécurité de découplage je suis pour, c'est d'ailleurs pour cela que je suis totalement isolé du réseau et fonctionne en îlot et ai refusé de prendre le risque d'une injection interdite.

Mais il faudrait un nouveau contrat plus souple pour faire un simple échange qui ne perturbe en rien le réseau de façon simple.
Je suis prêt à argumenter techniquement et économiquement, des avantages de ce procédé dont tous les acteurs on a y gagner.

Merci à tous pour vos actions et vos infos.

Bonne journée ( espère un peu de pluie pour remonter mon ruisseau cette année très faible pluvio comme souvent dans notre région)

Cordialement
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
CF21
Membre

Message par CF21 »

Voilà ce que je trouve dans ma revue de presse, mais pas eu le temps de charger / lire le rapport (lien en bas)

Rapport sur l’autoconsommation et l’autoproduction de l’électricité renouvelable : http://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2015 ... lable.html
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

@ Paul, concernant le compteur qui enregistre un reflux vers le réseau, tu parles bien des compteurs futurs :?: car actuellement les compteurs électronique n'enregistrent pas les retours.

Bien sur il faudra équilibrer ses consommations ou sa production pour ne pas que cela se produise.
Et la, la solution accumulateurs comme KW12 est très bien adaptée.

Si comme tu le suggère, le nouveaux compteurs enregistrent les retours réseau, et bien EDF sera perdant, pourquoi ?
Actuellement les petites installations en asynchrone peuvent produire plus que leur propre consommation et leur compteur électronique ne comptent "que la consommation", l'excédent est simplement "donné" a EDF (et cela peut représenter un volume non négligeable) donc avec les nouveaux, ce ne sera plus possible et le producteur devra donc réduire sa production, EDF sera perdant.
Ce qui apporte un argument supplémentaire pour avoir la possibilité d'avoir le compteur Belge donnant/donnant :)

@KW12, tu parles de contraintes pour assurer la sécurité, c'est assez compréhensible puisque tu produit avec un alternateur et non en asynchrone.
Rappel pour les Newbies : un alternateur est a comparer a un groupe électrogène autonome et la génératrice asynchrone a un moteur qui ne consomme et ou produit qu'en présence du réseau.

L'alternateur peut donc envoyer du jus au réseau, même s'il y a panne de réseau.
Le moteur asynchrone (sans condensateurs) ne produira rien du tout en cas de perte de réseau (l'ensemble turbine/transmission/moteur tournera dans le vide) et donc ne réinjectera rien du tout.

;)
caruel gilles
Membre

Message par caruel gilles »

Bonjour,
Simplement, je rappelle que la législation en BELGIQUE se modifie.
Les compteurs qui pourraient tourner à l'envers , "donnant/donnant" comme dit Moulino, vont se trouver taxer d'une redevance annuelle assez substantielle, qui fera perdre beaucoup d’intérêt au principe.
Techniquement cela reste tout à fait intéressant.
J'imagine simplement qu'en FRANCE cette taxe n'existera pas, bien sûr.
Cordialement
Sellig
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

Oui Gilles on peu le comprendre car les tarifs sont beaucoup plus élevés en Belgique (0,23 € le kWh et 0,15 € en France) et le compteur a l'envers fini par couter a Electrabel qui doit gérer l'équilibre du réseau.

Je rappel que le système est surtout prévu a la base pour le PV qui est une énergie très intermittente et bien différente de l'hydro qui elle n'apporte pas de déséquilibre réseau grâce a sa production régulière et totalement prévisible.

Répondre