Moteurs et génératrices asynchrones

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

nico31
Membre
Messages : 188
Inscription : 23 juin 2012, 21:14
Localisation : 09300

Re: génératrice qui chauffe

Message par nico31 »

oui j'ai déjà réaliser l’échancrure sur le seuil,je dois faire une nouvelle grille et une goulotte de dévalaison et j'ai de la chance l'Onema ne me demande pas de passe a poisson ouf car il y a 500m au dessus un seuil infranchissable
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: génératrice qui chauffe

Message par MHEC »

Bonsoir Nico,
mon contrat est de l'auto consommation avec revente du surplus
Si ce n'est pas trop indiscret, pouvez-vous nous dire d'après votre contrat le prix du kW vendu à ERDF au tarif "hiver" et celui "été". Avez-vous cette prime MQ pendant les périodes d'hiver si oui, à combien s'élève le prix du kW ?.

Merci de vos réponses, c'est juste pour savoir si l'auto-conso est rentable ou pas !
car il y a 500m au dessus un seuil infranchissable
:?:
Sur une rivière classée, selon l'ONEMA, un seuil infranchissable ça n'existe pas pour preuve, ils imposent aux grands barrages ERDF des ascenseurs à poissons :shock: !!!
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
nico31
Membre
Messages : 188
Inscription : 23 juin 2012, 21:14
Localisation : 09300

Re: génératrice qui chauffe

Message par nico31 »

j'ai un seul tarif été comme hiver 0.0903€ le kw et je le paye le même prix ,ci EDF augmente le prix au consommateur ,il augmente également son pris de rachat,je n'ai pas d'heure creuse ,je n'ai pas de prime et surtout au renouvellement du contrat je n'ai pas besoin d'investir 800 ou 1000€ du kw .
le seuil infranchissable est je crois , a la responsabilité de la mairie et de plus la rivière est couverte sur 400m dans la ville ou pour eux la vie aquatique a du mal a vivre .
je bosse de temps en temps sur des barrage EDF dans les Pyrénées et pour l'instant je n'ai pas vue d'ascenseur a poisson et il n'a pas de degrilleur sur les prise d'eau des conduites forcées ,les poissons jouent a Aqualand avant d’être réduit en purée.

y a t'il beaucoup de différence de rendement entre un moteur et une géné ?
nico31
Membre
Messages : 188
Inscription : 23 juin 2012, 21:14
Localisation : 09300

Re: génératrice qui chauffe

Message par nico31 »

la rivière n'est pas classé
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4328
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re : Moteur asynchrone ou génératrice

Message par dB-) »

Bonjour,

la partie puissance du schéma est déjà sur le forum ici

Le câblage compound de la régulation électronique de l'alternateur a été réalisé en suivant sa documentation technique, et est à adapter au cas par cas (nombre de spires d'un fil de phase autour du transfo d'intensité, choix des bobinages, etc ...).

La partie régulation est classique : API avec des entrées par BP et capteurs, sorties commandant les contacteurs, etc ..

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: génératrice qui chauffe

Message par MHEC »

0.0903€ le kw
:?:
C'est bien ce que je pensais, c'est NUL !!! je ne comprends pas que vous acceptez ces contrats "bidons" ????

La preuve avec des chiffres avec votre géné de 22kW soit environ une production de 16 000 kW pour un mois de janvier:

Votre contrat 0.0903€ X 16 000 = 1 444,80€
Un contrat H07 classique 0.1549 € X 16 000 = 2 478, 40€

Plus-value pour un HO7:
- 1 033,60 € pour janvier
- 5 168,00€ sur les 5 mois d'hiver
- 103 360,00€ sur 20 ans de contrat !!!

ET encore, je suis resté sur votre vielle gêné de 22 kW donc, très loin du taquet à 36 kVa !!!

Avec 103 360,00€ de plus-value en H07, vous pouvez vous en acheter un sacré paquet des gênés neuves à 36 kVa !!! :lol:

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4328
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: génératrice qui chauffe

Message par dB-) »

Bonjour,
C'est bien ce que je pensais, c'est NUL !!! je ne comprends pas que vous acceptez ces contrats "bidons"
:?: :?: :?:

pas du tout d'accord avec MHEC, moi je trouve ça GENIAL ! (avec NUL ça fera la moyenne :D )

Pas d'investissement minimum au kW, peu de formalités, récupération d'une ancienne turbine, beaucoup d'huile de coude, une rénovation soignée (j'espère que le forum a aidé un peu), récupération d'un moteur à faible prix, et finalement tout cela fonctionne, et donne même plus de puissance que prévu ! La turbine tourne, le moulin revit, ça rapporte quelques pépites, chapeau !

Tout le monde n'a pas envie de se lancer dans un gros prêt bancaire pour réaliser LA solution optimale qui rapportera le plus, là vous avez réussi quelque chose de très bien, avec un budget qui reste j'imagine très raisonnable, ça va vous permettre de vous familiariser avec le matériel et la vie du cours d'eau, vous pourrez toujours ultérieurement vous lancer dans quelque chose de plus rentable, si vous le jugez possible.

Encore bravo pour cette remise en route avec beaucoup d'astuce et de travail, c'était dans mon esprit la finalité du forum quand je l'ai lancé il y a quelques années !

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
nico31
Membre
Messages : 188
Inscription : 23 juin 2012, 21:14
Localisation : 09300

Re: génératrice qui chauffe

Message par nico31 »

Merci DB
ca a été une longue aventure
j'ai acheté le moulin avec ce contrat ,il y a eu juste un transfert,il y avait des doutes sur le fondé en titre d’après la ddt ce qui a été résolu grasse au Sapiteur Réuni et au bureau d’étude pour calcul nouveau degrilleur,goulotte de dévalaison et échancrure le tout demander par l'ONEMA et la DDT encore un petit billet de 10000€ ,apres c'est edf qui voulait un n°siret ,j'ai crée une sas (charge a l'année 700 de comptable et 700 eviron de tfe le reste c'est du benef transformé en fiche de frais de deplacement et d'entretien
je suis deja au taquet au niveau crédit car je viens d'acheter le moulin ,donc il faut tout faire soit même avec le maximum d'economie
Rien de plus jouissif de consommer son propre courant
c'est sur il y a une grosse différence mais je n'ai pas le choix,je fait a la hauteur de mais moyen mais j'accepte les dons en cheque,cb,espece et materiel:lol: :lol: :lol: :lol:
Si d’ailleurs MHEC avait une géné a donner je suis preneur,je crois encore au pere noel :D
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: génératrice qui chauffe

Message par MHEC »

Bonjour,
Pas d'investissement minimum au kW
:?: :?: :?:
Ben…on l'à dit ET re-dit sur le forum, en H07 il n'y a pas besoin d'investir dans une nouvelle installation !! au pire peut-être une nouvelle géné de 40 kW, ça tombe bien car celle de Nico est HS ou il peut s'en servir comme plaque de cuisson :lol: :lol: :lol: !! parfait pour des œufs au plat :D !!

En H07 c'est pas GENIAL mais SUPER GENIAL
Si d’ailleurs MHEC avait une géné a donner je suis preneur,je crois encore au pere noel
Si, si,le père Noël existe :lol: , je peux vous refiler ma 220 kW (projet en PMG sur ma centrale) 8-)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: génératrice qui chauffe

Message par moulino51 »

Faisez pas attention les gars, le Polo est en pleine période euphorisante avec sa nouvelle connexion internet :lol:

Alors entre les baignoires qui chauffent, les turbines qui s'évaporent, il est bien normale que certain jours ça déborde :lol: :lol:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre