Roues à aubes Sagebien, Zuppinger, dessus, dessous, ...

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Gilles21
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Re: Fabrication d'une roue de Moulin

Message par Gilles21 »

Bonsoir
A priori, si vous souhaitez installer une roue et en fonction des éléments connus, le choix le plus pertinent semble être une roue Poncelet ou une roue de côté car la Sagebien et la Zuppinger même si elles ont un rendement supérieur, ont un coût prohibitif et leur vitesse de rotation extrêmement basse implique un multiplicateur très complexe et couteux et rend leur utilisation très délicate.
Reste à confirmer les caractéristiques du site : hauteur de chute, débit turbinable, largeur entre les bajoyers pour le dimensionnement de la roue etc ...
Cordialement
Gilles 21
ericnoharet
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Re: Fabrication d'une roue de Moulin

Message par ericnoharet »

Bonsoir,

Je n'arrive pas à me situer sur la photo de 1950.
Mais si je ne trompe pas c'est une photo prise de l'amont.

Cela confirmerais que la roue se trouvait sur les deux vannes rive gauche.

Pour le diamètre, les 4.5 mètres sont tout a fait concordant avec la hauteur de l'axe sur cette photo.

Eric
Ledid

Re: Fabrication d'une roue de Moulin

Message par Ledid »

ericnoharet a écrit :Je n'arrive pas à me situer sur la photo de 1950.
Mais si je ne trompe pas c'est une photo prise de l'amont.
Non, elle est prise en aval du Moulin. J'ai réactualisé la page photos. J'ai noté le repère n°1 sur la photo 1b et 5b.

Je fais un break de quelques jours, merci à tous pour vos premières réponses.

Amicalement
Didier
caruel gilles
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Re: Fabrication d'une roue de Moulin

Message par caruel gilles »

Bonjour Ledid,

Je suis dans le même cas que vous, je désire construire une roue, mais il y a déjà quelques années que je me suis lancé.

Par rapport à votre message du 1er mars, pour moi, la hauteur de chute est la différence entre le point A et le point D.
Le point A serait le niveau d'eau autorisé, ou au pire le niveau du déversoir.
Le point B serait le niveau le plus bas, c'est à dire le niveau d'étiage moyen sur plusieurs années

Si vous possédez un DFT (droit fondé en titre) ou un règlement d'eau, le point A doit vous être connu et par soustraction ou déduction le point D.
Sinon, commence la galère.

Les différences entre une roue dite "Poncelet" et une roue dite "Sagebien" ne me sont pas évidentes, surtout si les deux ont des pales courbes et une vanne ouvrière, qui donne le passage de l'eau par dessous celle-ci. On utilise alors la pression de l'eau et non son poids. A part leur diamètre et donc leur vitesse, il me semble que le principe reste le même.

Les pales ou aubes doivent avoir une hauteur du 1/3 maximun du demi-diamètre de la roue. Pour une roue d'un diamètre total de 4,60 m, la hauteur des pales sera de 80 cm maxi.
Cette hauteur va conditionner le débit possible, car ensuite la roue se noie. Il faudra ensuite adapter la largeur de la roue, selon votre génie civil existant ou à construire, mais il me semble difficile d'avaler toute la rivière. Surtout comme dans toutes les constructions, plus on veux en mouliner l'hiver, moins on tournera l'été, c'est un choix.

Si je dis des bêtises, ayez la gentillesse de me contredire.

Je peux vous donner d'autres renseignements sur mon projet, et éventuellement mes plans succins, il suffit de me contacter.

Cordialement
Sellig
Gilles21
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Re: Fabrication d'une roue de Moulin

Message par Gilles21 »

Bonsoir
Si on se réfère au cours de mécanique de A. Bazard, une roue Poncelet convient pour des chutes de 1 m à 1.60 m et peut admettre environ 1 m3/s par mètre de largeur. Et il nous explique qu' à la différence de la roue Poncelet qui est une roue en dessous, je cite, " la roue Sagebien ou roue vanne, est une disposition spéciale de la roue de côté dont le but est d'admettre l'eau avec une très faible vitesse ; cette dernière travaille donc presque exclusivement par son poids. "
Pour l'établissement d'une roue Poncelet, A.Bazard souligne la grande importance de la forme du radier au niveau de l'injection pour obtenir un bon rendement qui, selon lui est généralement compris entre 55 à 65 %.
Je cite encore : " Diamètre [ D ] de la roue Poncelet : Le diamètre de la roue est indépendant de la hauteur de chute. Il est généralement compris entre 3 mètres et 7 mètres : on peut donc choisir à volonté entre ces limites. Plus il est faible, plus la roue tourne vite. Si on se donne à l'avance le nombre de tours de la roue, on en déduit D en fonction de v . "
Cordialement
Gilles 21
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MHEC
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Re: Fabrication d'une roue de Moulin

Message par MHEC »

Bonsoir Gilles,
pour moi, la hauteur de chute est la différence entre le point A et le point D.
Image

Ce n'est pas tout à fait cela il faut distinguer:
- En aval se sera toujours le point C, soit la surface de l'eau et la mesure se fera au module (débit moyen) .
- En amont, ça se complique par rapport au schéma:
.......a) Si le A correspond au génie civil du seuil donc, au taquet du niveau légal => OUI.
.......b) Si le A correspond au point le plus bas de la roue, ce serait le point B qui ferait office du calcul de la chute, bien entendu, à condition que ce point B correspond exactement au niveau légal de la retenue et à priori, il n'y a rien sur le schéma qui le prouve…

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Ledid

Re: Fabrication d'une roue de Moulin

Message par Ledid »

caruel gilles a écrit :Par rapport à votre message du 1er mars, pour moi, la hauteur de chute est la différence entre le point A et le point D.
Le point A serait le niveau d'eau autorisé, ou au pire le niveau du déversoir.
Le point B serait le niveau le plus bas, c'est à dire le niveau d'étiage moyen sur plusieurs années
Chez nous, A est un point fixe. Si je veux connaitre la variation de la lame, il faut connaitre B.
caruel gilles a écrit :Si vous possédez un DFT (droit fondé en titre) ou un règlement d'eau
Je ne sais pas si nous avons un DFT. Comment le savoir ?
Galère pourquoi ?
caruel gilles a écrit :Cette hauteur va conditionner le débit possible, car ensuite la roue se noie. Il faudra ensuite adapter la largeur de la roue, selon votre génie civil existant ou à construire, mais il me semble difficile d'avaler toute la rivière. Surtout comme dans toutes les constructions, plus on veux en mouliner l'hiver, moins on tournera l'été, c'est un choix.
Notre objectif est que ça mouline toute l'année, mais un peu plus en hiver.
caruel gilles
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Re: Fabrication d'une roue de Moulin

Message par caruel gilles »

Bonjour Ledid,

Dans votre message privé, vous auriez du me laisser votre adresse mail
Sinon comment puis-je discuter avec vous.
Renvoyez le moi de la même façon, car moi je n'arrive pas à vous joindre en privé ?

Il va falloir que "Moulino" m'explique pourquoi je n'ai pas accès aux documents joints aux messages.

Sellig
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moulino51
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Re: Fabrication d'une roue de Moulin

Message par moulino51 »

Bonjour Gilles,
caruel gilles a écrit : Il va falloir que "Moulino" m'explique pourquoi je n'ai pas accès aux documents joints aux messages.
Bon alors faut que je mouline tôt le matin :lol:
Je viens de vérifier tes autorisations, tu n'as aucun blocage particulier, pas plus que d'autres membres d'ailleurs.
Ca doit se passer dans tes préférences d'affichage dans ton "Panneau de contrôle utilisateur" "Éditer les options d'affichage"
Sinon passe moi un coup de fil, se sera sans doute plus facile avec l'écran devant sois.

Dans un message précédent, tu laisse entendre que les roues Sagebien et ou Poncelet possèdent toutes deux des aubes courbe.
La roue Sagebien a des aubes plates, elle tourne lentement.
La roue Poncelet cette roue est a privilégier car elle tourner plus vite et sera moins lourde et moins couteuse a fabriquer.
La roue Zupinger tiendrait des deux.

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
CF21
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Re: Fabrication d'une roue de Moulin

Message par CF21 »

Merci de ce rappel, gé. Les aubes des Sagebien ne sont en effet pas courbes, en revanche, elles ne sont pas orthogonales à l'axe cf dessin du lien.

Un point que je n'ai jamais trop bien pigé (car jamais vu une roue en place et les schémas anciens de profil ne sont pas spécialement faciles à interpréter sur le fonctionnement), c'est l'histoire de la régulation par la vanne d'admission tangente à la roue.
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