Juridique, Fondé en titre, droit et règlement d'eau, autorisation

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

pierre
Membre
Messages : 240
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: Travaux riv.-Convention d'accès

Message par pierre »

Bonjour
Libre à vous de le télécharger et le mettre définitivement sur le forum dans une partie juridique.?
Il me semblait bien ne l avoir encore jamais vu sur le forum
Salutations
Pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4333
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Travaux riv.-Convention d'accès

Message par dB-) »

Bonjour,

c'est fait, je l'ai placé dans la rubrique Ressources

Au passage, j'ai réussi à faire reclasser automatiquement cette rubrique par ordre alphabétique, ce fut un peu laborieux, n'ayant pas appris le langage PHP à la maternelle.

Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Travaux riv.-Convention d'accès

Message par MHEC »

Bonsoir,

Merci à Pierre pour ce super document et à Didier de l'avoir répertorié dans "ressources" .

Dans la même catégorie, j'ai rajouter:
TD KAYAK LEGISLATION DES COURS D'EAU:

Bonne lecture.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Enregistrement de la production + Acces à distance + Caméra

Message par MHEC »

Bonjour gillesdevilley,
mais surtout sans la dépasser, quand j'ai trop d'eau.
Je ne comprends pas trop cette méthode ? En règle générale, votre contrat ERDF doit être en fonction de la puissance MAX de la centrale c'est à dire en fonction du génie civil du moulin et par la même occasion votre PMB officielle ! De ce fait, même avec beaucoup d'eau, comment voulez-vous dépasser cette puissance au MAX ???

PV


EDIT MHEC: Messages déplacés au sujet "Fondé en titre - PMB - hauteur de chute"
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Enregistrement de la production + Acces à distance + Caméra

Message par ericnoharet »

Bonsoir,

@PV
Je confirme, qu'on peut avoir une puissance installée bien moindre que la PMB

D'ailleurs, la PMB n'est qu'une puissance théorique, dans mon cas, c'est 610KW alors que la puissance maxi exploitable réelle est de 320KW
(En prenant la courbe hauteur/débit réelle car la chute s'efface assez vite)

Et avec les histoires de contrat H07 rénovation, il vaut mieux avoir fait l'installation au plus juste
Sinon gare à la note !

Et puis il y a les branchements ou la puissance est limitée par la ligne électrique, dans le cas ou le surcout de travaux de renforcement est hors de prix pour un gain réel minime.

Et puis encore le cas ou la courbe des débits fait que la puissance maxi n'est exploitable qu'un nombre de jours réduits. Dans ce cas, on à pas intérêt à équiper trop gros.

@gilles
Dans votre cas, la puissance max en point dix minute doit suffire.
encore faut t'il que votre montée en puissance soit douce.

Sinon, il vaudrait mieux exploiter les impulsions délivrées par le compteur, c'est plus précis/rapide.
(pour les "sortir" il faut fournir un câble cinq fils à ERDF qui le câble sous le capot plombé du bas)

Eric
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Enregistrement de la production + Acces à distance + Caméra

Message par MHEC »

Bonsoir,
Je confirme, qu'on peut avoir une puissance installée bien moindre que la PMB
Tout à fait, c'est un choix personnel mais je ne vois pas très bien l'intérêt ? A mon humble avis, plus la centrale est proche de la PMB, plus elle produit des kWs et ça doit fait du "bien" au portefeuille :D non ?
D'ailleurs, la PMB n'est qu'une puissance théorique, dans mon cas, c'est 610KW alors que la puissance maxi exploitable réelle est de 320KW
Désolé Eric, je ne suis pas tout à fait d'accord pour plusieurs raisons:
1e) La PMB, c'est la puissance réelle de l'installation en fonction du génie civil, de la hauteur de chute, du débit dérivé même si cette PMB n'est atteinte juste quelques jours par an ! Ce n'est en aucun cas une puissance théorique pour preuve, se sera cette puissance qui fera foi devant l'administration et par la même occasion, se sera cette puissance qui déterminera votre contrat ERDF donc, par conclusion, vous ne pouvez jamais dépasser la puissance MAX de votre contrat.
2e) Si votre PMB est de 610 kW c'est que votre génie civil est en conséquence donc, une puissance MAX exploitable et je ne vois pas pourquoi elle serait réduite à 320 kW ????.
3e) Concernant le contrat H07 celui-ci est bridé à 400 kW et, effectivement, il se peut que l'usinier "bride" sa machine pour en bénéficier, pourquoi pas ? C'est son problème mais cela n'a rien à voir avec le potentiel réel de la centrale et la PMB administrative n'est en aucun réduite pour autant ? Idem pour le câblage, c'est un choix personnel qui ne remet pas en cause la PMB ?

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Enregistrement de la production + Acces à distance + Caméra

Message par ericnoharet »

Bonjour,

PMB = chute maxi x débit maxi

Chez moi, la chute est maxi quand le débit utilisable est au mini.
Pour le débit maxi (débit max turbine + débit réservé) la chute à perdu le tiers de sa hauteur au niveau du seuil.
Et les pertes de charge maximum du canal à ce moment font le reste pour ne monter bien plus haut en puissance. Par conséquent la puissance électrique maximum est bien plus faible que la PMB.
C'est cette puissance qui est dans le CODOA et autres documents ERDF/EDF OA

J'arrête le Hors sujet (à déplacer au cas ou !)

Eric
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Fondé en titre - PMB - hauteur de chute

Message par MHEC »

Bonsoir Eric, quelques petites précisions:
PMB = chute maxi x débit maxi
Comme dit plus haut:
PMB = chute maxi au débit dérivé maxi + débit réservé.

Exemple d'une centrale de 10 m3/s sur un module à 16m3/s:
Débit dérivé = 10 m3/s
Débit réservé = 1,6 m3/s
Chute maxi mesurée avec un débit en rivière de 11,6 m3/s = 2,50m
PMB = 226 kW
Pour le débit maxi (débit max turbine + débit réservé) la chute à perdu le tiers de sa hauteur au niveau du seuil.
Exact, j'ai le même problème ainsi que tous les moulins situés en plaine, se sera bien la chute réduite d'1/3 qui fera foi devant l'administration et du calcul de la PMB.
Par conséquent la puissance électrique maximum est bien plus faible que la PMB.
C'est cette puissance qui est dans le CODOA et autres documents ERDF/EDF OA.
Eh ben…non ! Petite erreur, on ne mets pas dans le CODOA la puissance nette qui est, dans tous les cas et je le confirme, bien plus bas que la PMB en fonction du matériel installé et des pertes de charge donc, je réitère ce que j'ai dit, dans le CODOA il faut bien déclarer la PMB car, en 20 ans de contrat, vous pouvez très bien mettre du matériel "haute gamme" et réduire au maximum vos pertes de charge et de ce fait, réduire l'écart entre la PMB et la puissance nette.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Fondé en titre - PMB - hauteur de chute

Message par ericnoharet »

Bonsoir,

Si je ne dit pas de bêtise, il ne faut rien changer pendant les 20ans de contrat sous peine de risquer de le perdre.

En pratique, il est difficile à faire admettre que la chute s'efface, même si c'est évident !

Eric
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Fondé en titre - PMB - hauteur de chute

Message par CF21 »

MHEC a écrit : Eh ben…non ! Petite erreur, on ne mets pas dans le CODOA la puissance nette qui est, dans tous les cas et je le confirme, bien plus bas que la PMB en fonction du matériel installé et des pertes de charge donc, je réitère ce que j'ai dit, dans le CODOA il faut bien déclarer la PMB car, en 20 ans de contrat, vous pouvez très bien mettre du matériel "haute gamme" et réduire au maximum vos pertes de charge et de ce fait, réduire l'écart entre la PMB et la puissance nette.
Cela dépend peut-être des époques ou des bassins ou des DREAL, mais normalement le CODOA comprend tous les éléments de l'article 1 du décret de 2001, notamment
4° La puissance installée, la capacité de production de l'installation de production d'électricité ;
Dans un dossier que j'ai vu passer récemment (sur le 21), il fallait indiquer la puissance en KVA en sortie de géné, donc forcément la puissance nette (et pas la PMB).
Répondre