Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: quelle choix d'installation électrique choisir

Message par ericnoharet »

Il nous faut connaitre la hauteur d'eau au dessus de vos radier en eaux moyennes.
Pour le niveau d'eau, si il bouge très peu hors crue, vous êtes toujours en eaux moyennes

il semble que cela soit 2.9 mètres sur la roue sagebien. Cela me parait beaucoup.

Pouvez vous nous confirmer cette mesure, n't a t'il pas un radier plus haut avant ?

Eric
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: quelle choix d'installation électrique choisir

Message par jejekart »

Bonjour

Pour la roue Sagebien il y a 2.8 mètre en moyenne devant la vanne droite principal.

Et j’ai mesuré 2.4 mètre entre la vanne droite motrice et la vanne courbé régulatrice
Et pour les autres coursiers il y aussi 2.8 mètre devant le vanne motrice.

Pour information la vanne rouge a une profondeur de 4.1 mètres.

Cela parait haut mais c’est bien sa
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: quelle choix d'installation électrique choisir

Message par ericnoharet »

Vous avez donc un radier "plat" au fond. (il y a peut être une partie ferraille ajoutée en courbe sous la roue)

Et donc une section de passage moyenne pour la grande roue de 2.8 x 4.5m soit 12.6m2

Avec la vitesse d'une sagebien, cela fait entre 3.78m3/s et 7.56m3/S

Avec un calcul classique de PMB, cela fait 12.6m3/s et 154Kw de PMB pour cette roue !

Eric
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: quelle choix d'installation électrique choisir

Message par jejekart »

Bonsoir

Merci pour le calcul, le résultat ne concerne que le coursier de la roue Sagebien à ce que j’ai pu comprendre.

Je ne vois pas comment vous arrivez à un PMB de 154 kW?
J’ai bien compris qu’il fallait calculer la surface de l’eau mais après je ne vois pas.

Et serait-il possible d’avoir le PMB total de mon moulin avec les trois coursiers ?

Puisque si j’ai bien compris il me faut cette puissance pour faire mon étude de raccordement au près d’ERDF.

Et puis je profite de ce poste pour demander si des personnes pourraient m’aiguiller sur une autre machine hydraulique que la roue Sagebien pour mon cour d’eau ?

Merci de votre attention
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: quelle choix d'installation électrique choisir

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Effectivement, c'est la PMB de la roue sagebien seule, car je n'ai pas les données précises pour les autres.

Calcul de la PMB

Débit en m3/s X Hauteur de chute X 9.81 = PMB en KW

Avec :

Débit = Surface en eau en m2 X 1m/s

Surface en eau = Profondeur x Largeur

Pour cette hauteur de chute, il n'y a guère que la turbine Kaplan double réglage ou ses variantes (hélice, simple réglage)

Eric
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: quelle choix d'installation électrique choisir

Message par jejekart »

Bonjour
Je pense avoir réussi à calculer le PMB de mon moulin mais je trouve ça un peut gros.
Mon résulta est de 294 kW.

Voici mon calcule

PMB = Q * g * z
Q : debit m3/s
G : 9.81 par default
Z : hauteur de chute en Metre
Dans mon cas Q= largeur de coursier X hauteur moyenne d’eau X vitesse moyenne 1m3/s par default

Largeur( coursier n°1 + coursier n°2 + coursier n° 3)
Q = (4.5+2.8+2.8) x 2.4 x 1
Q = 24 m3/s
PMB = 24 x 9.81 x 1.25
PMB = 294 KW

Voila, mais je ne vais pas declarer sa a ERDF alors que je ne vais pas en produire la moitier. ............
Vous en penssez quoi ?

Merci
Dernière modification par moulino51 le 12 juin 2015, 10:48, modifié 1 fois.
Raison : supression du lien mort
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: quelle choix d'installation électrique choisir

Message par ericnoharet »

Votre PMB est, je pense juste.

En fait, pour ERDF il va vous falloir une validation administrative de votre PMB

Ensuite il va vous falloir la puissance installée, qui peut être bien inferieure.

En fait, si vous arrivez à faire reconnaitre cette PMB, ce dont je ne doute pas.
Vous avez un très beau site pour une micro-centrale moderne.
Bien que votre chute soit assez "basse" et que cela puisse influer négativement sur le prix du matériel.

En effet, le matériel est plus imposant (a puissance égale) en basse chute qu'en haute chute.
Et le prix est assez proportionnel à la taille.

Pour limiter les modifications de génie civil, je vois bien des turbines hélice montées inclinées à 45 degrés (montage dit en S)

Eric
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: quelle choix d'installation électrique choisir

Message par jejekart »

Bonjour
Merci Éric pour c’est information.

Dans un premier temps je vais rester sur ma roue à rénover. Mais si des schémas d’implantation de turbine pour mon type d’installation traînent je suis preneur.

Si mon PMB est bon dommage que l’on ne puisse pas produire presque la même énergie électrique sa serait trop beau.
Sinon quel organisme peut faire valoir le PMB ? Ou peut-on le trouvez ?

Et je me permets de revenir vite fait sur la passe à poisson, pensez-vous que je vais être obligé d’en installer une, ou le déversoir sur le site peut ou réalise cette tache ?

Merci d’avance
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: quelle choix d'installation électrique choisir

Message par CF21 »

jejekart a écrit : Sinon quel organisme peut faire valoir le PMB ? Ou peut-on le trouvez ?
La DDT de votre département, adresse et coordonnées complètes seront sur le site de la Préfecture. La DDT viendra vous voir (probablement accompagnée d'un représentant de l'Onema). Pour le dossier il faudra prévoir :
- un titre de propriété
- une preuve (par carte ou mention sur document quelconque) de l'existence du moulin avant la Révolution
- une copie complète du règlement d'eau (puisqu'il existe en archive), mais peut-être la DDT en dispose (voir avec eux)
- un schéma coté de l'installation (ses organes hydrauliques) + un nivellement
- une proposition de calcul de la PMB dans les termes définis ici (Qmax+Hmax*g en eaux "normales" = proches du module)
Et je me permets de revenir vite fait sur la passe à poisson, pensez-vous que je vais être obligé d’en installer une, ou le déversoir sur le site peut ou réalise cette tache ?
Comme déjà indiqué, il est très probable qu'on vous demande une PAP, mais le seuil étant partagé par plusieurs propriétaires, vous n'êtes pas le seul maître d'ouvrage à supporter le coût. La limite de hauteur définissant un obstacle à l'écoulement est de 50 cm.

Il faudra demander à l'Onema la liste des espèces cibles de la rivière. Par exemple, si c'était les saumons seuls, on pourrait considérer le seuil comme franchissable la plupart du temps vu leur excellente capacité de nage et saut. Idem pour les anguilles, si le seuil présente une pente douce sur le versant aval, on peut essayer d'estimer le fait qu'il est franchissable (par exemple en vérifiant s'il y a des anguilles dans les pêches électriques de contrôle à l'amont du seuil).

Nota : les échanges avec les services instructeurs de l'Etat sur ces questions sont très techniques, vous aurez du mal à vous en sortir sans bureau d'étude ou sans le conseil d'une association locale rompue à ces échanges.
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: quelle choix d'installation électrique choisir

Message par CF21 »

moulino51 a écrit : Je le rappel encore une fois, ici ce n'est pas un barrage, mais un "déversoir"
Ah mon cher Gé, je me permets un petit débat sémantique et lexical. Je suis d'accord pour ne pas employer barrage afin d'éviter les confusions avec la grande hydraulique (qui arrange bien nos adversaires, lesquels profitent du flou pour laisser entendre qu'un seuil de moulin de 1,5 m et un barrage de 15 m c'est du kif en terme d'impact).

Je préfère cependant réserver l'appellation de déversoir à l'organe hydraulique spécifique qui sert à évacuer le débit passé une certaine cote de la ligne d'eau (généralement, le déversoir est calculé au niveau légal, ou alors il s'agit du déversoir de crue pour les grands barrages, la crue d'équipement étant variable).

Pour désigner l'ouvrage de jejekart, je dirais seuil, chaussée ou glacis, le premier terme étant le plus répandu.
Répondre