Présentations, nouveaux membres, contacts

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: demande d'informations électrotechniques

Message par CF21 »

Bonjour

Je me suis permis de mettre un titre plus précis.

Pour votre demande, voir la rubrique adresse : il y a des coordonnées d'entreprises.

Il est surtout utile de contacter d'autres usiniers dans votre région : c'est souvent en échangeant avec les voisins qu'on trouve des pistes, des idées, des prestataires, etc. Surtout pour une petite puissance de 16 kW, où certaines sociétés sont sur-dimensionnées et feront un devis cher (ou pas de devis du tout).

Certains voisins se manifesteront peut-être ici.

Bonne suite
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: demande d'informations électrotechniques

Message par MHEC »

Bonsoir Céleste,

Bienvenue au club ;) !

A priori, nous sommes voisin ce qui mérite un bon coup de main :D !!

Vous pourrez trouver pas mal de pièces ici près de Troyes:

Toutes les pièces pour centrale hydroélectrique :
DISTRILAB-HATRY
12 Rue des Maraîchers 10120 Saint-André-les-Vergers
03 25 82 14 01
DISTRILAB - ST ANDRE
E-Mail: troyes.distrilab-hatry@reseau-dexis.net
URL: http://www.distrilab-hatry.com
Type d'entreprise: Industrial Tools, Workholding and Bolting
Service: Distributor
Emplacement:

Bon courage.

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Celeste

Re: demande d'informations électrotechniques

Message par Celeste »

Bonjour,
merci pour ces informations. Je vous tiendrais "au courant" :lol:
DPM
Membre
Messages : 664
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: Présentation de Watlot

Message par DPM »

Image

Grâce à la revue de presse de Charles, j'ai fait le lien avec le moulin de Watlot

http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... 11f#p17748

http://www.ladepeche.fr/article/2015/08 ... taine.html

L'article est très bien écrit, pointant les conséquences de la suppression du seuil : affaissement de berges, déchaussements de piles d'un pont historique et des fondations des bâtiments jouxtant la rivière voire ici un risque d'effondrement d'une ligne de voie ferrée. Ce sont les principaux arguments (ceux qui portent le plus auprès des différentes instances) à mettre en avant pour contrer ces arasements.
Des études sont apparemment en cours , mais vu les différents risques encourus avec leurs conséquences financières en cas d'arasement et l'urgence , un courrier au DDT avec copie au préfet, au député, au ministère de l'écologie demandant le déclassement de cette portion de rivière (la plupart des grands barrages eux ne sont pas classés pour la continuité) ferait son plus bel effet. :twisted:
De plus, cet exemple servirait de support réel pour interpeller les élus quant à la nécessité du moratoire initié par Hydrauxois et OCE
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Présentation de Watlot

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Oui je suis d'accord avec DPM cette histoire de classement conduit à des aberrations insupportable! il faut absolument demander aux élus le moratoire demandé par CF21, pour ma part j'ai commencé à consulter les élus, j'ai obtenu quelques signatures de maires, je vais continuer au niveaux supérieur, c'est dur mais il faut aboutir c'est indispensable pour la survie de nos ouvrages.
J'en profite pour lancer un appel aux propriétaires des moulins de l'Aveyron de faire signer la demande de moratoire si je suis le seul à agir dans mon coin on se moquera de ma poire.

http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=5&t=1825

Watlot, je ne suis pas loin de chez vous n'hésitez pas à me contacter pour toute info sur ce moratoire, rien n'empêche de laisser des commentaires qui peuvent être vu par les élus ici:

http://www.nosdeputes.fr/14/question/QE/68588

http://www.nosdeputes.fr/14/question/QE/81371

Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
stephane59680

[Présentation] stephane59680

Message par stephane59680 »

bonjour à tous..

propriétaire d'un ancien moulin à eau situé dans le nord...sans droit d'eau ni même de roue et autre accessoires de ce genre...:-(

je souhaite néanmoins pouvoir produire un peu d'électricité grâce au cours d'eau..

il s'agit d'une rivière peu profonde ( en ce moment ) avec peu de débit et une hauteur de chute d'environ 1.5m ( ce qui explique que le moulin fût démembré début 1900 )et il n'y a pas de poissons..

que me conseillerez vous comme petite installation ?

d'avance merci beaucoup

stéphane
Dernière modification par moulino51 le 21 août 2015, 09:46, modifié 1 fois.
Raison : édition pour un titre plus explicite
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: bonjour

Message par moulino51 »

Bonsoir Stéphane,

Et merci pour la politesse de cette présentation, c'est un effort que bien peux font aujourd'hui :D

Tu es le bienvenu sur cet excellentissime forum :D

Bien sur en fouillant un peu tu vas trouver toutes les réponses a tes interrogations, n'hésite pas a utiliser la case recherche.

Pour le droit d'eau, il n'est pas certain qu'il n'y en ai pas, il te faut déjà regarder si ton moulin est sur la carte de Cassini, auquel cas, il pourrait bien être "fondé en titre"

Après pour le choix du moteur a eau, tu as le choix entre roues a aubes et différents types de turbines.

Mais difficile de te répondre sans voir au moins un aperçu du site.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
stephane59680

Re: bonjour

Message par stephane59680 »

bonsoir et merci gé

le moulin ne figure pas sur la carte de cassini..malgré mes recherche aux archives départementales du nord, nos n'avons pas trouvé la trace du moulin...pourtant certains s'accordent sur le fait qu'il fût jadis en fonction jusque début 1900...mais rien...

concernant le ruisseau pour être exacte, pas de soucis on le trouve bien mais il n'a pas un débit extraordinaire et la chute est faible 1.5m de hauteur.....

je ne me vois pas remettre une roue a augets comme dans le temps et au vue de la configuration du site...

je vais mettre deux trois photos histoire de planter le décor..mas pour moi cela passera forcément par une petite installation

Image

Image

Image

voila c'est fait...
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: bonjour

Message par moulino51 »

Oui, en effet, sans droit d'eau c'est plutôt mal partis pour une nouvelle installation. ;)

Pas impossible, mais a jouer dans la discrétion.

Si ce moulin a existé jusqu'en 1900, il doit bien rester des traces quelque part ?


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: bonjour

Message par CF21 »

Bonjour

Les photos sont dures à interpréter, elles semblent prises en période de crue (eau boueuse, limites du lit mal définies). Avez-vous pu identifier l'endroit où se situaient les anciens organes hydrauliques ? La relance d'une activité peut être compliquée si l'ancien bief a été comblé, par exemple.

Sur le droit : aucun moulin français n'a pu avoir d'activité sans recevoir à un moment ou à un autre une autorisation (un règlement ou un fondé en titre). Mais ce peut être difficile à démontrer à l'administration, et celle-ci en 2015 n'a pas comme priorité d'aider les gens à asseoir leurs droits. Essayez de trouver aux AD le document appelé "taxe de statistique" (recensement des usines hydrauliques en activité des années 1920). Si les AD l'ont encore, vous trouverez peut-être des infos sur le moulin et son régime juridique à l'époque.

Sur la rivière : vous dites qu'il n'y a "pas de poissons" mais c'est quand même rare ;) Avez-vous vérifié si elle est absente du classement Artois-Picardie (si c'est bien le bassin hydrographique dont elle dépend)
Liste 1 Artois-Picardie : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Liste 2 Artois-Picardie : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Répondre