Non Paul, je ne suis pas du tout d'accord, il est tout a fait possible pour un petit moulin d'être rentable même si ce n'est pas la même échelle (en tout cas les très petites installations sont tout a fait dans l’objet de ce forum) faut pas toujours tout ramener a ta turbine de riche mon PoloMHEC a écrit : Je crois qu'il faudra bien l'admettre un jour, tous ces petits moulins vont bientôt disparaître car NON rentable par rapport à ce que les préfets imposent.
Un exemple avec un moulin de 10 kw avec retour sur investissement en 5 ans, dans la vallée de la Chée
Moi-même, je suis déjà en retour sur investissement au bout de quatre ans simplement en autoconsommation.
Et pour le futur investissement en OA, ça ne devrait pas dépasser quelques années de plus.
Une installation en autoconso avec une petite turbine compacte Turbiwatt a 2500 € le sera en deux ans.
Le devenir énergétique passera obligatoirement par les micro installation le jour ou nous aurons notre FukuTcherno qui nous pètera nous aussi a la tronche.
Il faut penser globalement et agir localement.
Gé