Présentations, nouveaux membres, contacts

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Présentation du moulin a moulino

Message par CF21 »

Excellent Gérard, je viens de partager sur FB et Twitter. J'espère que cela va inspirer des vocations : si l'on avait plein de petits films comme cela, cela montrerait le dynamisme de la petite hydro, et aussi son vrai visage, celui des passionnés qui vivent avec la rivière et non pas contre elle!
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Présentation du moulin a moulino

Message par MHEC »

Bravo Gé, superbe production !!! bien mieux que du Luc Besson :lol: :lol: :lol:
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Présentation du moulin a moulino

Message par moulino51 »

frevado a écrit :Superbe!
Quel grand moment ça doit être de démarrer pour la première fois!
Merci frevado,
Oui ce fut un grand moment quand avec mon ami Claude PERRET nous avons appuyé sur le bouton et que la machine est sortie de la torpeur ou elle était plongée depuis de nombreuse décennies.
Je tiens a remercier Claude pour l'aide technique et le conseils qu'il m'a apporté pour la remise en route de la production, et j'ai d'ailleurs attendu qu'il puisse venir me rejoindre ce jour la pour appuyer sur le bouton.
CF21 a écrit :Excellent Gérard, je viens de partager sur FB et Twitter. J'espère que cela va inspirer des vocations : si l'on avait plein de petits films comme cela, cela montrerait le dynamisme de la petite hydro, et aussi son vrai visage, celui des passionnés qui vivent avec la rivière et non pas contre elle!
Merci Charles pour le partage, tu es une sacré locomotive toi aussi pour la noble cause de la défense du patrimoine meunier, et tu as vu, la restauration du moulin est loin d'être terminée.
MHEC a écrit :Bravo Gé, superbe production !!! bien mieux que du Luc Besson :lol: :lol: :lol:
Merci mon polo, mais je te déteste car tu n'est jamais venu me rendre visite. :lol:
Cette petite vidéo n'est bien sur pas au niveau de l'excellent site internet de ton moulin, mais ce sera déja un petit cailloux supplémentaire a ajouter a l'édifice de nos moulins.

N'hésite pas a partager sur ton FB.

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Philippe
Membre
Messages : 31
Inscription : 12 août 2015, 01:00
Localisation : Massif cental, bassin du Rhône

Présentation et question

Message par Philippe »

Bonsoir à tous

Tout d'abord merci à tous les bénévoles et intervenants qui font vivre ce forum et s'investissent pour continuer à produire de l'électricité vraiment verte et préserver de forts jolis paysages et patrimoines.

Agriculteur dans le Massif du Pilat au sud du département de la Loire, je ne suis pas directement concerné par les moulins, les cours d'eau ici ne sont que torrent de montagne. Néanmoins je suis sensible à l'autonomie énergétique et à la production de ressource propre. Et si les panneaux photovoltaïque et la picométhanisation sont encore en phase de projet à long terme, la réalisation par la commune de travaux pour nous alimenter en eau potable (et oui, tout arrive) me pousse à faire avancer mon projet de pico centrale hydroelectrique qui s'apparentera à ça http://www.moreau-fr.net/proto/turbine/#d4e38 et qui outre une visée pédagogique et touristique pourra servir à chauffer de l'eau en complément des panneaux solaires insuffisants en période hivernale.

Le plan général est ici http://ovh.to/YEXH4WM. La source 1 (altitude 1093m) est notre source actuelle d'eau potable (3 maisons, 2 exploitations agricoles dont 1 avec un atelier de transformation(1 m3/j), eaux vannes d'une auberge et maison d'hôtes), en quasi trop plein permanent sauf sécheresse sévère et qui devrait s'accroitre puisque nous aurons bientôt l'eau communale. La source 2 (altitude 1220m) est une source achetée il y a 5 ans mais pas encore captée et au débit inconnu.

Mon idée est d'installer un réservoir à l'altitude 1085 m permettant de regrouper la source 2 avec l'excès d'eau de la source 1 puis de forcer l'eau vers une turbine à l'atitude 1035m à l'aide d'un tuyau PE que j'ai la possibilité de faire poser à mes frais par l'entreprise qui fait les travaux pour la commune.

Ma question porte sur le diamètre du tuyau à mettre en place : Est-il plus efficace/interessant de viser un DN 50 pour produire plus de puissance quite à travailler en intermittence ou se contenter d'un DN 25 et espérer pouvoir turbiner plus régulièrement ? Et comment varie le débit sous 5 bars de pression (j'arrive plus à utiliser Bernouilli, j'ai des résultats pas vraiment cohérent)?

J'aurais une question subsidiaire : existe-t-il des capteurs de niveau autonome me permettant d'utiliser le maximum d'eau des sources sans vider leurs réservoirs ?

Ma présentation est un peu longue et je sais que le projet est loin d'être mur et en particulier qu'il me manque plein de données sur les volumes réellement disponibles mais je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de me lire et éventuellement de me répondre.

Bonne continuation à tous

Philippe
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Présentation et question

Message par moulino51 »

Bonsoir Philippe,


Bienvenu sur ce beau forum :D

Un donnée importante : quel serait le débit moyen de ces sources :?:

La hauteur entre de bassin de mise en charge et la turbine :?:

Une turbine Pelton comme Mr Moreau semble convenir, mais il y a aussi les Turgo, et les Francis.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
DPM
Membre
Messages : 664
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: Présentation du moulin a moulino

Message par DPM »

Bravo Gérard pour cette superbe rénovation et cette vidéo !
Je n'avais pas pu voir ton installation après l'AG, maintenant c'est chose faite... ;)
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Présentation du moulin a moulino

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

A mon tour de dire un grand bravo à notre ami Gérard, sa fait chaud au cœur de voir cette vidéo très pédagogique.
Cela mériterait un reportage TV.
À une époque quand je trimai pour construire ma petite installation j'avais dit à un journaliste qui m'interrogeait " quand un sportif gagne une compétition il est mis en haut de l'affiche et encouragé, mais quand un simple citoyen passionné fait une réalisation utile au pays il est rarement mis en avant, on aurait plus tôt tendance à le jalouser et le mettre plus bas que terre"

On oublie que pour en arriver là ce sont des milliers d'heures de travail, de casse tête, d'investissements pécuniaire et autres.
Alors quand je vois que l'on veut effacer un patrimoine qui à prouvé depuis des millénaires son utilité, la colère me gagne.

Merci encore Gé pour cette belle réalisation qui est un exemple pour la restauration des moulins et de la petite Hydro électricité.
Je suis sûr que d'autres membres du forum passionnés, suivront cet exemple et nous communiquerons leurs réalisations.

Bon courage à tous les passionnés de moulins et tenez bon dans vos projets. "patiente et longueur de temps font plus que force ni que rage".

Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Présentation du moulin a moulino

Message par moulino51 »

DPM a écrit :Bravo Gérard pour cette superbe rénovation et cette vidéo !
Je n'avais pas pu voir ton installation après l'AG, maintenant c'est chose faite... ;)
Merci Thierry, et aussi pour ta présence a l'AG, alors que tu était tenu par le bureau de vote de ton village. ;)
Ce n'est que partie remise, nous aurons d'autre occasions, et puis toi aussi tu as attaqué un sacré chantier, je te souhaite de garder la foi et la passion pour mener a bien ce projet. ;)
KW12 a écrit : A mon tour de dire un grand bravo à notre ami Gérard, sa fait chaud au cœur de voir cette vidéo très pédagogique.
Cela mériterait un reportage TV.
Merci KW12, tout ceci n'aurait pas été possible sans la volonté d'Arnaud qui est un prof passionné par son métier, il m'avait été recommandé par un ami électromobiliste Vosgien.
KW12 a écrit :À une époque quand je trimai pour construire ma petite installation j'avais dit à un journaliste qui m'interrogeait " quand un sportif gagne une compétition il est mis en haut de l'affiche et encouragé, mais quand un simple citoyen passionné fait une réalisation utile au pays il est rarement mis en avant, on aurait plus tôt tendance à le jalouser et le mettre plus bas que terre"
J'ai eu aussi quelques articles dans la presse régionale (il ne sont plus accessible) et j'aime citer Sartre : "L'essentiel n'est pas ce qu'on a fait de l'homme, mais ce qu'il fait de ce qu'on a fait de lui.
Et Mark Twain: "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'on fait" :P
KW12 a écrit :On oublie que pour en arriver là ce sont des milliers d'heures de travail, de casse tête, d'investissements pécuniaire et autres.
Alors quand je vois que l'on veut effacer un patrimoine qui à prouvé depuis des millénaires son utilité, la colère me gagne.
Dommage que tu sois si éloigné (ou c'est moi :| ), j'aurais aimé te rencontrer, toi aussi tu as laissé beaucoup de sueur dans ton moulin.
KW12 a écrit :Merci encore Gé pour cette belle réalisation qui est un exemple pour la restauration des moulins et de la petite Hydro électricité.
Je suis sûr que d'autres membres du forum passionnés, suivront cet exemple et nous communiquerons leurs réalisations.
Bon courage à tous les passionnés de moulins et tenez bon dans vos projets. "patiente et longueur de temps font plus que force ni que rage".
Un beau message d'espoir a méditer.

On ne le répétera j'aimais assez : les moulins sont ancrés dans l'histoire locale, ouvrez le moulin, faites le visiter (même si les travaux sont en cours) partagez votre passion et vous aurez beaucoup de satisfactions en retour.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
cplaco
Membre
Messages : 88
Inscription : 28 juil. 2012, 16:12
Localisation : haute loire

Re: Présentation du moulin a moulino

Message par cplaco »

que dire d'autre que félicitations et bravo . :) :)
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Présentation du moulin a moulino

Message par moulino51 »

cplaco a écrit :que dire d'autre que félicitations et bravo . :) :)
Merci beaucoup Cplaco, ce ne sont que de petites briques qui tentent de consolider l'édifier meunier bien trop malmené par les dogmes étatico/écolos/intégristes.

Et puis ne pas oublier que "Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche" (Michel Audiard) :lol: :lol:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre