Alternateurs bobinés et à aimants permanents

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Ticapix

Re: Ancien alternateur : no future ?

Message par Ticapix »

Bonjour,

Le déplacement du pole doit pouvoir se reprendre sans problème, puisqu'ils sont normalement boulonnés sur une couronne.
Sinon pourquoi rebobiner s'il fonctionnait ?, J'imagine que ce sont des balais ? avec une excitation externe ?

Sur la finalité, je suis assez d'accord avec toi , cela ne sert à rien de garder pour garder car au bout de quelques années on finit par jeter alors que cela aurait pu rendre service à quelqu'un.
Il faut valoriser cet alternateur au prix de la ferraille et du cuivre (à condition que tu le démontes) et sur cette base le proposer pour un projet d'auto-consommation.

Cdt

TG
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Ancien alternateur : no future ?

Message par From »

Bonjour,

Merci de cet avis.

Oui, il y a des balais , et une excitation externe ( que j'ai aussi mais à la fin c'était des batteries, peut-être que l’excitatrice posait problème, mais la cause se perd dans la nuit des temps)

Pour le rebobinage c'était à cause de son voltage actuel, 110/220V , pour cette puissance on peut avoir envie de faire tourner des moteurs en 380...

A bientôt
F
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
dch27
Membre
Messages : 231
Inscription : 19 nov. 2014, 22:09
Localisation : Normandie - Eure

Redresseur Onduleur pour Injection reseau (alternateur PMG)

Message par dch27 »

Bonsoir

Auriez vous des suggestions et/ou des retours d’expérience sur l'utilisation de redresseur/onduleur triphasé pour injecter sur le réseau la production d'un alternateur PMG 10/12 KVA tri couplé a une roue a aubes.
Également ordre de grandeur de prix ?
Avantage/inconvénients par rapport à une installation classique synchro-coupleur à vitesse fixe ?

merci
dch
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Redresseur Onduleur pour Injection reseau (alternateur PMG)

Message par PERRET »

Bonjour,

A mon avis, pour cette puissance, la solution alternateur classique (1500 t/mn) ou alternateur basse vitesse PGM n'est pas, et de loin, la meilleure solution pour se coupler sur le réseau EDF. Mais peut être éventuellement envisagé en auto-consommation.

Le seul avantage que peut présenter la présence de l'onduleur est que l'on n'a pas à se soucier de la vitesse de rotation de l'alternateur, juste à réguler le débit absorbé par la roue pour maintenir le niveau du bief amont à la retenue légale.
Ce matériel, couramment utilisé dans le photo-voltaïque parce qu'il n'y a pas d'autre alternative, a une durée de vie limitée - voir les forums -.

De très loin, la solution la plus simple et la moins couteuse est l'utilisation d'une génératrice asynchrone couplée sur le réseau EDF.
Mécaniquement, prévoir une transmission primaire par chaine, ensuite multiplicateur mécanique ou courroie pour entrainer la génératrice à 750 ou 1000 t/m.

Avec un PGM, vous n'en trouverez pas, à ma connaissance, prévus pour 8 ou 10 t/mn, ordre de vitesse de rotation d'une roue à aubes. Il vous faudra amener celui-ci à quelques centaines de tours minutes. Donc toujours le problème de transmission.

Je ne connais pas les prix, probablement 4 000 à 5 000 € pour cette puissance (Redresseur triphasé + onduleur 12 kW).
A comparer avec le prix d'un génératrice asynchrone !
Claude PERRET
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Redresseur Onduleur pour Injection reseau (alternateur PMG)

Message par ericnoharet »

Bonjour,

L'avantage d'une solution avec onduleur si vous injectez sur le réseau, c'est que celui-ci intègre la protection réseau.
C'est la solution la plus économique en petite puissance.

Une protection réseau "classique" type Schneider micom, sepam, ou microener UM30-A coute environ 3000 euros.
A cela il faut ajouter une vérification par ERDF qui coute environ 800 euro HT (est c'est a refaire tout les deux ans environ)
Bref, c'est couteux à l'achat et à l'entretien.

Un pont redresseur c'est une cinquantaine d'euros, durée de vie quasi infinie
Un onduleur je ne connais pas le prix, pour la durée de vie, c'est dix ans mini et plutôt vingt pour les bon modèles.
Certain fabricant proposent 15ans de garantie.

Bref cela peut être un bon choix d'utiliser un onduleur.

Par contre, je ne connais pas d'application réalisées.
Il faut un minimum de sécurités en cas de coupure réseau.

Vérifier que tout résiste à l'emballement ou faire en sorte que l'emballement ne soit pas possible.
Par exemple avec un frein de sécurité.
Car en cas de panne réseau, la génératrice n'aura plus de charge.

Il faut aussi gérer le démarrage car les onduleurs solaires "regardent" la tension d'entrée un moment avant de commencer à injecter.

Bref pas si simple à calculer/dimensionner.


Eric
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Redresseur Onduleur pour Injection reseau (alternateur PMG)

Message par moulino51 »

Un alternateur serait intéressant sur une turbine hélice par exemple.

Je n'en vois pas l’intérêt sur une roue a aube, dont la vitesse de rotation n'est pas critique comme sur une hélice.

La génératrice asynchrone est de loin la solution la plus simple pour injecter sur le réseau.

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4328
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Redresseur Onduleur pour Injection reseau (alternateur PMG)

Message par dB-) »

Bonjour,

d'après votre question je suppose que l'alternateur PMG tri est en place, donc on part de ça, et il y a plusieurs possibilités, dont :

a) le couplage directement au réseau avec relais de découplage, disjoncteur, contacteur et synchro-coupleur :
- le PMG doit délivrer une tension à vide compatible avec le réseau, et acceptable par le synchro-coupleur
- sur ce point, c'est plus facile avec un alternateur bobiné brushless auto-régulé qu'avec un PMG
- de même un alternateur bobiné permet de modifier le facteur de puissance, un PMG non
- le synchro coupleur vérifie avant couplage l'ordre des phases, les tensions, et le déphasage
- il faut donc pouvoir régler plus ou moins finement la vitesse de rotation à vide
- si besoin faire appel à un "freinage électrique" (simples convecteurs connectés en PWM sur l'alternateur)

b) couplage via un régulateur de charge, ballast, onduleur éolien, disjoncteur :
- la tension du PMG n'est plus critique
- il n'y a plus de couplage à une vitesse déterminée, on "couple" à l'arrêt
- et on laisse même "couplé" en permanence, consommation en veille de quelques Watts
- travail possible en vitesse variable, avec différents algorithmes, très pratique
- l'onduleur homologué comporte en interne la protection de découplage VDE 0126

Pour avoir un peu tout essayé : chaque solution a ses avantages et inconvénients, il n'y en a pas une meilleure qu'une autre, et j'apprécie autant une vieille génératrice asynchrone entraînée par courroie cuir et couplée au réseau (sans relais de découplage ;) ) par un simple contacteur et 3 fusibles, qu'un PMG entraîné en direct et couplé au réseau via un onduleur ou un variateur 4Q !

Exemples :
Deux turbines crossflow, dont une en entraînement direct.JPG
Turbine hélice avec PMG et vitesse variable.JPG
Injection par onduleur triphasé éolien 5 kW.JPG
Fonctionnement en MPPT à débit partiel.jpg
Onduleur éolien triphasé pour injection 10 kW.jpg
PMG 4.5 kW 1500 rpm Europe.jpg
PMG 7.5 kW 750 rpm Europe.jpg
Régulateur de charge tripasé 20 kW.jpg
Variateur matriciel triphasé régénératif 30 kW.JPG
dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Redresseur Onduleur pour Injection reseau (alternateur PMG)

Message par From »

ericnoharet a écrit : Une protection réseau "classique" type Schneider micom, sepam, ou microener UM30-A coute environ 3000 euros.
A cela il faut ajouter une vérification par ERDF qui coute environ 800 euro HT (est c'est a refaire tout les deux ans environ)

Eric
Bonjour,

A refaire tous les deux ans ? Le réglage de mon Micom par ERDF date de 2009 et personne ne s'en ai jamais plus préoccupé, ni moi, ni ERDF...

J'ai manqué quelque chose ?

Merci

FR
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Redresseur Onduleur pour Injection reseau (alternateur PMG)

Message par moulino51 »

Sans doute sur des installations Mégaouatesques :lol: :lol:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Redresseur Onduleur pour Injection reseau (alternateur PMG)

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Non non pas du mégawatt. Cela dépend à priori des régions et de la charge de travail, mais les contrôles se resserrent.

C'est sur qu'en cas de saturation ERDF doit faire les plus gros en premier.

J'ai quelques installations qui sont aussi assez vielles sans contrôle, mais les nouveaux contrat de raccordement précisent bien un intervalle de contrôle.

Eric
Répondre